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Chef(fe) de la circonscription amont
Référence : 2025-1848447
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - DT Bassin de la Seine
- Localisation : 17 ROUTE DE CHATEAU-THIERRY 02400 MONT ST PERE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste a pour mission d'assurer le pilotage de l'exploitation et de l'entretien de la circonscription dont il a la responsabilité.
Les activités principales sont :
- le management des chefs d'équipe responsables de secteur
- le pilotage de l'exploitation des ouvrages et de la gestion hydraulique
- l'environnement et la sécurité des ouvrages hydrauliques
- l'entretien de la voie d'eau, des dépendances et des ouvrages
- le suivi des dragages
- la gestion opérationnelle des véhicules (légers et lourds) et des engins flottants (2 bateaux de service)
- les relations de proximité avec les usagers de la voie d'eau, le territoire et les autorités locales (brigade fluviale, gendarmerie)
- la signalisation et le balisage de la voie d'eau et des ouvrages
- le suivi et contrôle des marchés de travaux et travaux en régie
- participation à l'élaboration des dossiers d'ingénierie de l'UTI en qualité d'exploitant
- production des avis et prescriptions de l'exploitation sur les dossiers relatifs à la police de conservation du domaine
Liaison hiérarchique :
Environnement interne :
Le/la titulaire du poste dépend de la subdivision exploitation, l'un des trois pôles de l'UTI, qui est constituée de deux circonscriptions :
- la circonscription amont qui couvre le canal latéral à la Marne de l'aval de Condé à Dizy, l'embranchement d'Epernay et la rivière Marne canalisée d'Epernay à la limite des départements de l'Aisne et de la Seine et Marne
- la circonscription aval qui couvre la rivière Marne canalisée de la limite des départements de l'Aisne et de la Seine et Marne jusqu'à la limite des départements de la Seine Saint Denis et du Val de Marne.
Le/la responsable de la circonscription amont encadre les chefs d'équipes de sa circonscription : équipes MVE (Maintenance de la Voie d'Eau) des centres de Mont-Saint-Père et de Damery ; équipe « Patrouille et gestion hydraulique ». L'effectif total de la circonscription amont est de 25 personnes.
Les enjeux majeurs du poste sont :
- assurer la gestion hydraulique de la circonscription qui comporte 6 barrages manuels et 1 mécanisé
- assurer le passage des bateaux aux écluses
- participer à la modernisation et à l'homogénéisation dans la mesure où cela est possible des méthodes d'exploitation des ouvrages
Autonomie et prise de décision :
Intervient sous l'autorité hiérarchique du chef de subdivision
Le/la titulaire du poste dispose de subdélégations de signature dans les domaines confiés lui permettant d'engager la subdivision exploitation dans des conditions encadrées
Autonomie et capacité à prendre des décisions relevant de sa compétence.
Contacts professionnels :
Internes : le/la responsable de la circonscription aval ; le personnel exploitation de la circonscription amont
Externes : les usagers de la voie d'eau, les collectivités territoriales, les riverains...
Profil recherché
Compétences techniques :
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
- Connaissance et expérience en matière de gestion hydraulique
- Connaissance des techniques de la voie d'eau
- Connaissance du règlement intérieur
Compétences transversales :
- Savoir organiser son travail
- Faire preuve de rigueur
Compétences relationnelles et aptitudes :
- Capacité à animer une équipe
- Sens du management et de la concertation
- Savoir s'imposer et imposer
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Savoir s'adapter aux situations et aux interlocuteurs
- Savoir rendre compte
- Etre force de propositions
Modes d?acquisition :
- Formation et expérience professionnelle
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- laura.dobkine@vnf.fr
- vincent.aguilera@vnf.fr
Qui sommes-nous ?
L'UTI Marne s'étend sur près de 190 kms de voies d'eau :
- 18 kms de canal latéral à la Marne de l'aval de Condé sur Marne jusqu'à Dizy
- 5 kms pour l'embranchement d'Épernay
- 167 kms de rivière Marne canalisée d'Épernay jusqu'à la limite des départements de Seine Saint Denis et du Val de Marne.
Elle gère 20 écluses, 13 barrages dont 10 sont manuels ainsi qu'un pont tournant et la voûte de Chalifert. L'intégralité de son linéaire répertoriée voie connexe est au petit gabarit. Ses principales missions concernent l'exploitation, la maintenance et l'entretien de la voie d'eau, de ses ouvrages et de ses dépendances, l'ingénierie de la maintenance pour les travaux relevant de sa compétence, le contrôle du domaine, la maîtrise du patrimoine, les missions de police de conservation du domaine.
À propos de l'offre
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Merci de bien vouloir adresser votre candidature à :
- M. AGUILERA Vincent, Chef de l'UTI Marne : 06.63.39.10.61 vincent.aguilera@vnf.fr
- Mme DOBKINE Laura, Chef du Bureau des Affaires Générales et Domaniales de l'UTI Marne : 06.61.96.27.19
laura.dobkine@vnf.fr pour obtenir des informations et des précisions sur le poste et pour information sur les process recrutement et mobilité
Le numéro de poste Renoirh à indiquer sur votre formulaire de mobilité est le PVNF065473. -
Poste bureautique, informatique et téléphonique
Véhicule mis à disposition pour les déplacements professionnels (Permis B indispensable)
Participe aux astreintes de sécurité de la circonscription amont -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de la sécurité et du contrôle des infrastructures