Chef(fe) de la Cellule d'Expertise des Marchés au sein d'un Centre de Services Partagés (C.S.P.)
Référence : MINT_BA059SGB-92401
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : SGAMI NORD
- Localisation : Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Chargé de missions transverses visant la qualité et la performance des activités du Centre de Services Partages (C.S.P.).
Directement rattachée à la cheffe de plateforme, cette cellule d’expertise marchés a pour missions de :
- contribuer activement à la montée en compétence des agents de la plateforme dans le traitement des engagements juridiques et demandes de paiement liés à des marchés
- réduire les rejets de la DRFIP liés à des dépenses marchés
- garantir le respect des règles budgétaro-comptables de traitement des engagements juridiques soumis au visa du CBR
- garantir le suivi des immobilisations pour la partie fonctionnement, ainsi que les opérations d'inventaires
- assurer un suivi centralisé et exhaustif des marchés utilisés par les différents portefeuilles de la plateforme
- assurer un rôle de conseil et d’expertise auprès de vos collègues et de votre hiérarchie sur la thématique des marchés et des immobilisations.
- assurer un rôle de conseil auprès des acheteurs sur la partie financière des marchés
Pour ce faire, la cellule est en charge de :
- élaborer et suivre un tableau de suivi des marchés de fonctionnement
- tenir un tableau de suivi des immobilisations
- élaborer des fiches de procédures type « fiches réflexes » relative aux vérifications nécessaires à la saisie d’engagement juridique et demandes de paiement sur des marchés ainsi qu’à la saisie de pénalités et d’avances.
- saisir les EJ multi-programmes ou multi-imputations (P152, P176, etc)
Votre environnement professionnel
Activités du service :
La direction de l’administration générale et des finances (DAGF) est composée de 85 agents répartis sur 4 bureaux : la plateforme d’exécution financière Chorus, le bureau des budgets, le bureau des affaires juridiques et le bureau des marchés publics.
La plateforme d’exécution financière Chorus est au cœur de la chaîne financière ministérielle. Elle est prestataire de services pour le compte des services prescripteurs de son ressort ou pour lesquels il existe une délégation de gestion.
Elle a également un rôle de premier plan dans l’animation du réseau financier inscrit dans son périmètre (Services prescripteurs, services de la DRFIP et fournisseurs).
Composition et effectifs du service :
La plateforme d’exécution financière Chorus est composée de 50 agents dont : 3 cadres A ; 17 valideurs (catégorie B) et 30 gestionnaires des dépenses et recettes (catégorie C).
Liaisons hiérarchiques :
- Cheffe de la plateforme d'exécution financière Chorus
- Chef de la plateforme d’exécution financière Chorus - Adjoint
Liaisons fonctionnelles :
• La région de gendarmerie Hauts-de-France et ses services prescripteurs
• Les services de police de la zone Nord
• Les fournisseurs
• Le bureau des budgets globaux
• Le bureau des marchés publics
• La DRFIP, la DEPAFI
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Vous serez associé à la production de tableaux de bords.
Votre poste comporte une part significative de travail en équipe.
En fonction de l’activité du CSP, votre poste demandera une disponibilité accrue.
Dans le cadre de vos missions, vous développerez une bonne maîtrise du Système d’Information Chorus afin de mener à bien vos missions.
Enfin, vous serez en contact régulier avec un vaste réseau d’acteurs participant à la chaîne financière.
Durée Hebdomadaire de Travail : 38 heures par semaine, ouvrant droit à 16 jours d’A.R.T.T.
Régime d’horaires variables. Possibilité de télétravail à raison de deux journées par semaine.
Le poste ouvre le droit à l’avantage spécifique d’ancienneté (ASA) et à l’indemnité de sujétion spécifique des personnels administratifs, techniques et spécialisés (ISSPATS).
Accessibilité :
- Transports en commun
- Parking vélo – station Vlille
Qui contacter ?
sgami-nord-drh-brf-mobilite@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique :
Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur – Cité Administrative – 2 bd de Strasbourg-BP 2012 – 59012 LILLE Cedex
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
FPGBF007
GBF007A -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau maîtrise requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Savoir-faire
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- savoir analyser : niveau pratique requis
- savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir être
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Vous acquerrez des compétences en démarche qualité, en marchés publics et en conduite du changement pouvant être investies ultérieurement ( contrôleur de gestion, référent C.I.F.)
Votre expertise vous permettra de devenir formateur (statut de Formateur Interne Occasionnel).
Vos compétences acquises au sein du réseau financier du Ministère de l’Intérieur pourront être mises à profit dans le cadre interministériel.
A moyen terme :
Modernisation et rationalisation de l’organisation de la chaîne financière
Exigences de performance et de qualité de l’exécution de la fonction financière
Généralisation de la dématérialisation des échanges et développement de la relation numérique avec les services prescripteurs et les fournisseurs
Valorisation des données de comptabilité générale -
Fondement du code général de la fonction publique (2° de l'article L332-2).
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de prestations financières