Chef(fe) de la cellule accessibilité
Référence : 2023-1416935
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Personnels Administratifs
Direction des usagers et des polices administratives (DUPA) Sous-direction de la sécurité du public (SDSP) Bureau des établissements recevant du public (BERP) - Localisation : 12-14 quai de Gesvres 75004 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
La cellule accessibilité assure la mise en instruction et le suivi des dossiers de mise en accessibilité des établissements recevant du public de Paris.
Vous êtes chargé de :
- manager et animer une équipe de rédacteurs (3 rédacteurs) ;
- valider les projets de courriers rédigés par les rédacteurs ;
- assurer le secrétariat et la validation du tableau de la délégation permanente de la commission de sécurité et d’accessibilité ;
- superviser le suivi des opérations de contrôle administratif spécifiques réalisés par le service prévention incendie réalisées dans les établissements du 1er groupe, comme du 2nd groupe ;
- assurer un suivi personnalisé des Ad’AP de patrimoine ;
- traiter les appels et les courriers portant sur des questions d’accessibilité dans les établissements recevant du public ;
- comprendre et suivre l’évolution de la réglementation et s’assurer de sa bonne application ;
- effectuer des statistiques sur les dossiers traités ;
- s'assurer du respect des délais de traitement des dossiers.
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Autre : Esprit d’initiative, Autonomie
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - à acquérir
S'avoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le BERP a pour mission de mettre en œuvre, à Paris, la police administrative de prévention du risque d’incendie et de panique dans les 36 500 établissements recevant du public (ERP) sans hébergement et les 154 immeubles de grande hauteur (IGH) actuellement recensés, ainsi qu’à l’occasion de manifestations publiques occasionnelles se déroulant soit dans les ERP existants, soit dans les espaces spécialement aménagés pour l’occasion (chapiteaux, structures…) ou lors de grands rassemblements.
Il est chargé de veiller à l’application des règles pour l’accessibilité de ces établissements aux personnes handicapées. Cette double mission s’exerce à l’occasion de l’instruction des dossiers soumis à autorisation préfectorale et des contrôles des établissements effectués par les services techniques de sécurité.
Il assure en outre le secrétariat de la Commission de sécurité et d’accessibilité de la Préfecture de Police. Il gère également :
- la salubrité des bâtiments qui ne sont pas à usage principal d’habitation ou d’hébergement (périls);
- l’homologation des enceintes sportives;
- les attestations de conformité des chapiteaux, tentes et structures (CTS) ;
- l’agrément des organismes de contrôle des ERP/IGH, des manèges et des centres de formation SSIAP ;
- le contrôle des manèges.
Le BERP exerce ces missions en étroite collaboration avec le service des architectes de sécurité, le laboratoire central, la brigade de sapeurs-pompiers et le service de prévention incendie.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
49 personnes dont 1 conseiller d'administration, 5 attachés, 43 personnels administratifs
Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau
Liaisons fonctionnelles
Les autres pôles du BERP, le service des architectes de sécurité, la délégation ministérielle à l’accessibilité, la Ville de Paris, les associations représentants les personnes handicapées,...
À propos de l'offre
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Vos perspectives
Acquisition de compétences et d’une expérience préparant aux concours et examen professionnels d’accès au grade de SACS, de SACE, ainsi qu’à la catégorie A
Durée attendue sur le poste : 3 ans
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Délais réglementaires d'instruction nécessitant rigueur et réactivité. Capacités rédactionnelles.
Autonomie et sens des responsabilités
Aptitude au management
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Vacant à partir du 01/12/2023
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Rédactrice / Rédacteur juridique