Chef(fe) de l'unité Urbanisme

Référence : 2025-1850192

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Guadeloupe (DEAL Guadeloupe)
  • Localisation : ROUTE DE SAINT-PHY 97102 BASSE TERRE CEDEX
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les missions de l'unité dont vous avez la charge, positionnée au sein du pôle Affaires Juridiques et Urbanisme du service Prospective Aménagement et Connaissance du Territoire, sont les suivantes :

Application du règlement national d'urbanisme (RNU) :
- Assurer l'analyse des demandes d'autorisation d'urbanisme soumises pour avis conformes du préfet au titre du RNU
-Produire les projets d'avis conformes dans le délai règlementaire
- Alimenter les tableaux de suivi, établir les bilans des avis délivrés
- Alimenter le suivi géoréférencé des avis délivrés

Autorisation d?urbanisme :
- Instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme et des projets sensibles et à enjeux (EnR, ..) relevant de la compétence Etat.
- Conseiller les porteurs de projets et les collectivités en amont pour la réalisation des projets

Fiscalité :
- Veiller à la qualité de l'instruction, de la liquidation des taxes d'urbanisme.
- Procéder aux taxations et assurer le suivi des évolutions des autorisations d'urbanisme (dégrèvement, modification, transfert)
- Gérer les demandes et réclamations des tiers, des collectivités et de l'administration fiscale.
. Produire les rendus, réaliser les exports et opérations de clôture d exercice
. Procéder à la mise à jour des données et de l'outil d'instruction ADS 2007
-Assurer l'interface avec le pôle national informatique pour cet outil.

En tant que responsable de l'unité, vous :
- assurez le management de l'unité (2B, 2C) ;
- suivez, coordonnez et validez les productions des agents ;
- mettez en place et améliorer les procédures et mode opératoires des activités de l'unité ;
- prenez en charge les affaires les plus sensibles ou complexes en lien avec la cheffe du pôle affaires juridiques et urbanisme ;
- participez aux réunions opérationnelles de présentation des projets au Guichet EnR ;
- organisez et coordonnez l'animation de rencontres et réunions du réseau métier (ex :« club ADS », séminaire des élus...) ;
- coordonnez la gestion des archives de l'unité.

Vous êtes placé sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du pôle affaires juridiques et urbanisme et pouvez être amené(e) à assurer son intérim.

Profil recherché

Compétence techniques :
- Connaissance du droit de l'urbanisme et de la fiscalité de l'urbanisme et réglementations connexes à prendre en compte lors de l'instruction des demandes d'autorisations d'urbanisme.
- Connaissance des enjeux et politiques de l'Etat en matière d'environnement, de paysage, d'intégration architecturale et urbaine.
- Connaissance des enjeux et du contexte socio-politique d'aménagement urbain du territoire.

Compétences transversales :
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Capacité rédactionnelle
- Méthode, sens de l'organisation et rigueur dans le suivi des dossiers
- Capacité à suivre et communiquer sur les dossiers, représenter et rendre compte.
- Maîtrise des outils informatiques et numériques (logiciels métiers : ADS 2007, CHORUS, autres outils bureautique)

Compétences relationnelles et managériales :
- Aptitude au management
- Capacité à animer, à organiser et à suivre une équipe aux missions transversales
- Aisance relationnelle, capacité à travailler en réseau avec de nombreux partenaires

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • eva.le-saulnier@developpement-durable.gouv.fr
  • yasimin.vautor@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service Prospective, aménagement et connaissance du territoire couvre des missions transversales en urbanisme, gestion domaniale, appui juridique, aménagement stratégique, planification, paysage, stratégie littorale.
Ce service au positionnement stratégique et à vocation intégratrice porte l'articulation nécessaire avec les enjeux de valorisation des ressources, de la préservation de l'environnement, de l'intégration des risques, de politique de l'habitat et de la construction, de mobilité mis en contexte au regard des spécificités guadeloupéennes.
Le service comprend 3 pôles et une unité de coordination administrative et de gestion financière :
- Pôle Aménagement et Gestion des Territoires : planification et aménagement, appui opérationnel aux collectivités, paysage site et nature en ville
- Pôle Connaissance du Territoire et Prospective :  SIG et données statistiques
- Pôle Affaires Juridiques et Urbanisme : affaires juridiques, urbanisme et gestion domaniale du littoral, police de l'urbanisme et du domaine public maritime.

À propos de l'offre

  • Eva LE SAULNIER - Cheffe du pôle Affaires Juridiques et Urbanisme
    eva.le-saulnier@developpement-durable.gouv.fr

    Yâsimîn VAUTOR - Cheffe du service Prospective Aménagement et Connaissance du Territoire
    yasimin.vautor@developpement-durable.gouv.fr

    Adresser CV + lettre de motivation + formulaire de mobilité renseigné (pour les titulaires) à l'adresse :
    sgc-recrutements@guadeloupe.gouv.fr
    Avec copies aux 2 contacts ci-dessus et à  :
    candidature.deal-guadeloupe@developpement-durable.gouv.fr

  • N°renoiRH du poste : E000027613

    Groupe RIFSEEP : 3

    Télétravail possible

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de l'application du droit des sols

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    • En ligne depuis le 28 février 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Directeur(trice) du tourisme - Conseil Régional de Guadeloupe

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    Fonction publique Territoriale
  • Chargé(e) de projets associatifs - Commune de Gosier

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    • Localisation : Guadeloupe (971)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 10 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Manageur de centre-ville - Commune de Pointe à Pitre

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 09 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé(e) d'accueil en urbanisme et instructeur(trice) des ADS - Commune de Capesterre M/Galante

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Guadeloupe (971)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 05 février 2025
    Fonction publique Territoriale