Chef(fe) de l'unité Planification

Référence : 2025-1850183

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Sarthe (DDT 72)
  • Localisation : 19 BD PAIXHANS 72042 LE MANS CEDEX 9
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que chef.fe d'unité :
Vous assurez le pilotage de l'unité : vous fixez les priorités de travail en lien avec votre hiérarchie, vous transmettez et clarifier les commandes, vous êtes attentif à la charge de travail et à sa répartition, vous suivez l'avancement des travaux de l'unité.
Vous assurez la qualité et la lisibilité des productions de l'unité, de façon à ce que puissent être exprimées auprès des partenaires, de façon intégrée, les priorités qui découlent des politiques publiques de l'État.
Vous apporter à votre équipe et votre hiérarchie une expertise sur les dossiers les plus sensibles et les plus complexes. Vous participez à la représentation de la DDT, et vous accompagner les partenaires (et en particulier les collectivités) vers les solutions les plus appropriées pour faire aboutir des projets d'aménagement vertueux.
Vous animez votre équipe pour la tourner vers l'ensemble des services de la DDT (voire des autres services de l'État) et favoriser la production de positions transversales. Vous portez en propre certains chantiers stratégiques.
Vous pilotez l'animation du réseau des collectivités en charge d'urbanisme au sein du département de la Sarthe.
Vous encadrez le secrétariat de la CDPENAF et contribuez ainsi à la consolidation de cette commission.
Vous gérez les soutiens financiers de l'État aux collectivités concernant les documents d'urbanisme (DGD, DETR,...).

Profil recherché

Vous disposez d'un bagage technique en urbanisme et en aménagement, et vous avez des connaissances réglementaires et juridique dans le domaine. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales. Plus largement, vous maîtrisez les grands principes de la transition écologique.

Vous avez idéalement déjà eu une première expérience de management et vous sentez à l'aise pour déléguer. Vous avez des capacités d'analyse et de synthèse, des qualités d'expression écrite et une capacité de prise de parole en public.

Vous vous considérez comme loyal et objectif, vous avez des capacités d'adaptation, d'autonomie, de rigueur. Vous savez faire preuve d'initiatives.

Qui sommes-nous ?

La DDT est un service technique de l'État qui porte les politiques publiques de développement durable et de transitions au service de la qualité de vie des citoyens. Elle comprend 5 services dont le SUAAJ composé de 23 agents. Les priorités pour les années à venir sont la réduction de la consommation de l'espace, la transition énergétique, l'adaptation au dérèglement climatique, l'amélioration du cadre de vie et la revitalisation des territoires fragiles.

Le SUAAJ accompagne les acteurs départementaux notamment les collectivités pour mieux intégrer ces priorités dans l'organisation du territoire et l'aménagement des espaces en préservant l'environnement.
L'unité planification porte les politiques publiques prioritaires de l'État au travers de sa participation en tant que personne publique associée à l'élaboration des documents d'urbanisme (Schéma de cohérence territoriale (SCoT), plan local d'urbanisme (intercommunal) (PLU(i)), cartes communales).

L'unité met en oeuvre d'une manière dynamique et lisible les objectifs en matière de planification :
- inciter les collectivités à élaborer des documents d'urbanisme structurants et à la bonne échelle territoriale;
- animer la filière planification dans le département en présence des collectivités;
- apporter des conseils juridiques;
- diffuser la connaissance et les bonnes pratiques sur des thématiques spécifiques et sensibles (chartes de l'agriculture et de l'urbanisme, de la sylviculture et de l'urbanisme...)

À propos de l'offre

  • Matérielles : bureau individuel

    Horaires et saisonnalités : application du règlement intérieur

    Particulières : si cat. A+ participation aux astreintes de direction (environ 4 semaines par an)

    Télétravail : possible 3 mois après son affectation sur son poste dans le respect de la charte télétravail.
         
         Le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : groupe 3 -  catégorie A
         
    Le numéro de poste RenoiRH : 1020720303

    La cité administrative Paixhans est situé au coeur du Mans dans l'enceinte d'un ensemble de bâtiments militaires construit en 1875 et entièrement rénové en 2014. Le site regroupe 12 services départementaux de l'État, offices et hôtel de police. Un restaurant administratif de qualité et très abordable financièrement y est présent.

    Contacts :

    Julien Dugué, chef du service urbanisme, aménagement et affaires juridiques
    02 85 32 76 40 - julien.dugue@sarthe.gouv.fr

    Amélie HEINTZ, cheffe du bureau des ressources humaines du secrétariat général commun
    02 72 16 41 20 - sgc-rh@sarthe.gouv.fr

    Pièces à fournir : CV et lettre de motivation.

    Candidatures à formuler via le Formulaire de mobilité et à transmettre impérativement aux personnes à contacter mentionnées ci-dessus (en plus du dépôt sur CSP).

  • Management exercé sur le poste : management de l'unité planification (UP)

    Composition de la MAJ :
       - 1 adjointe (catégorie A)
       - 4 chargés d'étude (catégorie B)
       - 1 assistante administrative (catégorie C)

    Positionnement dans la structure : sous l'autorité hiérarchique du chef de service

    Relations internes et externes :
    - Liaisons fonctionnelles avec les unités du service, les services de la DDT et la direction
    - Relations avec les collectivités locales, les services de l'Etat (préfecture, UDAP, DREAL, DHUP,...), les acteurs économiques...
    - Échanges avec la préfecture

         Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
         Participation, en tant que de besoin, aux bilatérales SUAAJ-direction.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de développement territorial

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé(e) de projet en planification territoriale

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Sarthe (72)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Sarthe (DDT 72)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique de l'État
  • Responsable de l'unité géomatique - DDT de la Sarthe

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Sarthe (72)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Sarthe (DDT 72)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chargé(e) d'études aménagement urbain ou durable

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Sarthe (72)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Sarthe (DDT 72)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chargé(e) projet qualité de la construction santé batiment

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Sarthe (72)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Sarthe (DDT 72)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique de l'État
  • Directeur(trice) du service Action économique - CDC DU PAYS FLECHOIS

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Sarthe (72)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 26 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chef de service Santé, animation territoriale et appui aux situations complexes

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Sarthe (72)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 20 février 2025
    Fonction publique Territoriale