Chef(fe) de l'unité habitat logement

Référence : 2025-1849944

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Cantal (DDT 15)
  • Localisation : 22 RUE DU 139EME RI 15004 AURILLAC CEDEX
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé sous la responsabilité directe du chef de service, vous évoluerez au sein du service habitat construction de la direction départementale des territoires du Cantal, en tant que chef(fe) de l'unité habitat logement composée de 8 agents.
Ce poste vous amènera à être en relation avec de multiples partenaires (autres services de l'État, collectivités, bailleurs sociaux, partenaires du service public de la rénovation de l'habitat, porteurs de projet, usagers).

Vos missions seront les suivantes :

1/ Parc public de logements :
- assurer le suivi de la programmation, des agréments pour le financement et le conventionnement des logements sociaux
- participer au suivi et à l'évaluation de la politique des 2 bailleurs HLM à travers notamment les conventions d'utilité sociales
- mise en oeuvre des instructions relatives à l'application de la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain)
- participer, avec la cheffe de service, au pilotage de la délégation territoriale de l'ANRU pour le déploiement du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) à Aurillac.

2/ Parc privé de logements :
- Piloter le financement de la réhabilitation des logements du parc privé à travers la mise en oeuvre des missions de la délégation locale de l'Anah (agence nationale de l'habitat) chargée de l'instruction des dossiers de demandes de subvention (suivi de la programmation annuelle, des évolutions réglementaires, mise en oeuvre des programmes d'actions)
- Contribuer au déploiement du service public de la rénovation de l'habitat en veillant à la cohérence entre les dispositifs (opération programmées d'amélioration de l'habitat, pacte territorial France Rénov')

3/ Lutte contre l'habitat indigne
- Assurer le pilotage du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne, des instances (réunions mensuelles du comité mal logement notamment) et des dispositifs associés (plan d'action départemental, protocole d'accord départemental)
- Accompagner les collectivités dans la mise en oeuvre de la réglementation

4/ Porter les politiques de l'habitat auprès des partenaires du territoire :
- Contribuer aux stratégies locales en matière d'habitat (PLU, PLH, PDALHPD, logement des travailleurs saisonniers, lutte contre la vacance...)
- participer en lien avec la DDETSPP au déploiement du plan logement d'abord
- contribuer au déploiement de la planification écologique dans le cadre des politiques de l'habitat, notamment sur la thématique de la rénovation du bâti ancien
- Piloter la commission de conciliation.

Profil recherché

Compétences techniques :
- connaître les fondamentaux des politiques publiques relatives au logement
- connaître l'environnement professionnel
- disposer de connaissances réglementaires et juridiques dans le domaine, ou permettant d'être rapidement à l'aise dans le domaine

Compétences transversales :
- savoir rendre compte et alerter la hiérarchie
- avoir le sens des responsabilités et être réactif en étant force de proposition
- savoir travailler en équipe et en transversalité
- disposer de capacités d'analyse, de synthèse et d'organisation

Compétences relationnelles :
- savoir manager et animer une équipe
- savoir communiquer avec les usagers et les partenaires, faire preuve de pédagogie

Mode d'acquisition :
- formations métiers existantes dans le domaine du logement
- formations transversales (management notamment)

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marjorie.laporte@cantal.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDT accompagne le développement durable du territoire dans de multiples domaines (logement, bâtiment, aménagement, agriculture, environnement). Elle se compose de 4 services, dont le service habitat construction constitué de 3 unités :
- l'unité accessibilité, bâtiment, énergie, qui anime les politiques publiques relative à l'accessibilité des établissements recevant du public, à la rénovation énergétique des bâtiments et santé-bâtiment,
- l'unité habitat logement, qui porte les aides à la rénovation du parc privé de logements à travers la délégation locale de l'Anah, les aides à la construction et à la rénovation du parc public de logements, l'animation du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne et l'appui aux stratégies locales en matière d'habitat,
- l'unité droit des sols, qui assure la mission d'instruction des autorisations d'urbanisme sur la moitié des communes du département et des instructions des autorisations d'urbanisme relevant de la compétence du préfet (parcs photovoltaïques notamment).

À propos de l'offre

  • Pour plus de renseignements vous pouvez contacter :

    Marjorie LAPORTE, cheffe du service habitat construction  :  04.63.27.67.42
    Mail : marjorie.laporte@cantal.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    - CV
    - lettre de motivation
    - formulaire de mobilité, téléchargeable avec les lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Vous disposerez :
    - d'un ordinateur portable et d'un double écran
    - de la possibilité d'utiliser un véhicule de service pour vos déplacements professionnels
    - de la politique sociale du ministère en faveur des agents

    Horaires : selon le règlement intérieur de la DDT (plages fixes et variables)
    Possibilité de télétravail selon l'expérience acquise et les nécessités de service.

    Catégorie A :  AAE/ITPE/ IAE (G3)

    Numéro de poste RenoirRH : E000010806

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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