Chef(fe) de l unité encadrement des activités maritimes
Référence : 2025-1849695
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Orientales (DDTM 66)
- Localisation : 2 RUE JEAN RICHEPIN 66020 PERPIGNAN CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions :
Management interne de l'unité, composée de 7 agents
- Encadrer, coordonner et manager les membres de l'unité ;
- être garant de l'application de la réglementation, du respect des délais, de l'accompagnement des agents et des usagers pour les différentes missions de l'unité ;
- Rendre compte des problématiques rencontrées et proposer les réponses adaptées ;
- Harmoniser les procédures, rationaliser les méthodes de travail ;
- Assurer la continuité du service et la transversalité des compétences
- Veiller au développement des compétences individuelles et collectives au sein de l'unité ;
- Assurer la bonne articulation de l'unité avec les autres unités du SML, les autres services de la DDTM et avec les partenaires extérieurs
Missions en propre
- Suivre les dossiers complexes et apporter un appui au chef de service et son adjoint.
Etre le référent de l'unité auprès des partenaires institutionnels par la participation aux réunions de réseau avec l'administration centrale : mission plaisance, bureau en charge des gens de mer, cultures marines, bureau du contrôle des pêches et de la gestion de la ressource.
- Rédiger des notes administratives sur le domaine maritime.
- Référent en matière de contentieux : expertise juridique et technique, préparation des avis au procureur et sanctions administratives, décisions de retrait des permis mer et conciliations entre employeur et marin. Analyse juridique comparée en pêche et propositions d'adaptations réglementaires, y compris au regard des réalités de terrain et pratiques locales.
- Structurer et suivre l'activité des prud'homies des pêcheurs : appui réglementaire et à la structuration interne, animation et partage de bonnes pratiques entre prud'homies, représentation du service lors des réunions.
Liaison hiérarchique :
Positionnement dans la structure : rattaché au chef de service et son adjoint.
Relations internes et externes :
DIRM, directions d'administration centrale, autres administrations, ENIM, CMAF, instances professionnelles, réseaux professionnels, autres services et unités de la DDTM, parc naturel marin du Golfe du Lion, réserve marine de Cerbère-Banyuls, services de police en mer, autorités portuaires : communes, Conseil départemental des Pyrénées Orientales et Conseil régional d'Occitanie.
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
Polyvalence, capacité à représenter le service auprès d'interlocuteurs extérieurs, compétences managériales avérées.
Profil recherché
- Compétences administratives et techniques :
Réglementation de la pêche maritime, des cultures marines (exploitation et droit de la consommation) de la navigation professionnelle (droit des transports) et de la plaisance ;
Contentieux administratif et droit pénal et maîtrise de la rédaction juridique.
Logiciels adaptés : IMPALA, OEDIPP, ASTERIE, ADMINISTRES, LISE, GINA, NAVPRO, SISAAP, SACAPT, EBCD, TRIDENT, Portail du marin et de l'armateur...
- Compétences transversales :
Animation inter-pôles et inter-unités et avec partenaires extérieurs. Participation à l'animation du réseau des services de contrôle en mer pour les deux départements de compétence.
- Compétences relationnelles :
Capacités avérées de management.
- Compétences requises sur le poste :
Savoir maîtriser des situations conflictuelles ;
travail en réseau et rigueur dans la gestion des dossiers.
Qui sommes-nous ?
Les Pyrénées-Orientales ont une biodiversité très riche : 11 réserves naturelles, 1 parc naturel régional et un second en création et 1 parc naturel marin. La DDTM 66 intervient dans tous les domaines du développement durable des territoires du département.
Au sein de la DDTM, le service Mer et Littoral des Pyrénées-Orientales et de l'Aude met en oeuvre les politiques publiques dans la gestion du domaine public maritime et l'environnement marin pour le département des Pyrénées-Orientales. Il est aussi chargé des missions de police en mer, d'encadrement des activités de navigation, du suivi de la pêche maritime, de la gestion des cultures marines pour les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Il compte 30 agents.
L'unité Encadrement des activités maritimes est chargée de la navigation professionnelle et de plaisance, de la gestion de proximité des marins professionnels et des instances professionnelles, du suivi de la pêche maritime et des cultures marines. Elle assure aussi le traitement des contentieux maritimes sur les deux départements de rattachement : conciliations entre marins et armateurs, pêches maritimes, cultures marines et loisirs nautiques via la suspension des permis mer, environnement marin pour les procès-verbaux des six unités de contrôle en mer du 66 et du 11. Elle participe à la définition et à la mise en oeuvre de plans de contrôle départementaux pour la navigation professionnelle, la plaisance et la pêche professionnelle.
À propos de l'offre
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Nicolas Maire, Directeur adjoint et Délégué à la Mer et au Littoral - Tél : 04 68 38 10 02
Florence Boulenger, Cheffe du service mer et littoral 66/11 - Tél : 04 68 38 13 80
Le candidat devra renseigner un formulaire de mobilité, à demander par courriel à l'adresse sgc-rh@pyrenees-orientales.gouv.fr -
Disponibilité, déplacements réguliers.
Bureau individuel.
Véhicule pool.
Poste n° E000026373
RIFSEEP : groupe 4
Télétravail : non possible
Conditions statutaires particulières tenant au poste :
Le titulaire du poste prend l'appellation d'inspecteur des affaires maritimes lorsqu'il appartient au corps des attachés d'administration de l'État ou des ingénieurs des travaux public de l'État.
-art. 3-1 du Décret n°2011-1317 portant statut particulier du corps des attachés d'administration de l'État, modifié
-art. 3 du décret n°2005-631 du 30 mai 2005 portant statut particulier du corps des ingénieurs des travaux public de l'État, modifié. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Responsable sectorielle / sectoriel