Chef(fe) de l'Unité Connaissance et Prospective
Référence : 2024-1742804
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Réunion (DEAL Réunion)
- Localisation : 2 RUE JULIETTE DODU 97400 ST DENIS CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
1) management de l'unité connaissance et prospective (UCP) : encadrement des actions et productions des agents, suivi des objectifs annuels et participation aux réunions de pilotage et au positionnement transversal du service, force de proposition auprès du chef de service et adjoint
2) pilotage d'études transversales et prospectives et contribution aux démarches stratégiques de la DEAL, suivi des publications statistiques
3) contribution à l'animation de la connaissance à la DEAL, et notamment suivi de la programmation des CTAS, de la mise à jour du PER, de la gestion de la doc et du SIDE réalisés au sein de l'unité ; contribution au développement des démarches d'intelligences collective au sein de la DEAL
4) contribution au pilotage de la territorialisation de la planification écologique à La Réunion, en appui direct auprès de la direction de la DEAL
5) pilotage et suivi de la programmation des études : animation du comité des études, identification des besoins, valorisation et capitalisation du patrimoine des études de la DEAL
6) développement de l'ingénierie financière des projets en suivant la mise en oeuvre du contrat de convergeance et transformation (CCT) en lien avec le SGAR (pilotage de l'instruction des mesures suivies par la DEAL) et en assurant une veille des différents outils de financements proposés à l'échelle nationale et régionale (CCT, PO FEDER et Interreg, AAP, AMI...), en relayant l'information auprès des acteurs susceptibles d'être concernés
7) suivi du pilotage général des activités de l'AGORAH et du CEREMA en appui du chef de service et du directeur dans une coordination inter-services
Liaison hiérarchique :
Positionnement dans la structure :
Le poste est rattaché à (au) Chef du Service Connaissance, Evaluation et Transition Ecologique
Management :
- Assistante-e Documentaliste, secrétariat de l'UCP
- Chargé-e de mission « ingénierie financière et prospective »
- Chef-fe de cellule « études et connaissance »
- Chef-fe de cellule « évaluation et statistiques » (cellule comprenant également le/la chargé-e d'études « constructions neuves » et le/la chargé-e d'études « base de données cartographie et diffusion logement et habitat »)
Le poste nécessite des relations régulières avec nombreux partenaires externes, partenaires financiers, porteurs de projets, partenaires ou prestataires pour les études.
Le poste nécessite des relations très régulières avec l'ensemble des services en interne.
L'animation de la transversalité est un enjeu fort du poste.
Profil recherché
Savoirs :
- connaissance de l'organisation territoriale et des institutions de l'État (pré-requis)
- connaissance de la comptabilité État et de sa programmation (AE/CP) (pré-requis)
- maîtrise de l'ingénierie financière
- connaissance du territoire réunionnais
Savoir-faire :
- savoir rédiger et synthétiser (pré-requis)
- conduite de projet (pré-requis)
- management
- instruction et analyse de dossiers
- savoir argumenter, négocier
- savoir dégager une stratégie et des priorités
Savoir-être :
- autonomie et initiative (pré-requis)
- savoir rendre compte et capacité d'alerte (pré-requis)
- qualités relationnelles et sens du travail d'équipe (pré-requis)
- réactivité
- organisation
- travail en réseau
- compréhension des jeux d?acteurs
- loyauté
Qui sommes-nous ?
Le service regroupe des missions liées à la gestion et à la valorisation de la connaissance (statistiques, SIG, études), à la prospective, à l'évaluation environnementale, à la promotion du développement durable et à la transition énergétique, ainsi qu'à la coordination interne et le suivi des fonds contractualisés qui concerne l'ensemble des services de la DEAL. Doté de 23 ETP (équivalent temps plein), le service est organisé autour de 4 unités, dont l'unité connaissance et prospective dans laquelle est situé le poste de chargé de mission ingénierie financière et prospective.
L'unité assure un rôle transversal en interne DEAL, portant sur l'acquisition, la valorisation, la capitalisation, l'exploitation et la mise à disposition de la connaissance au sens large (études, données et analyses statistiques, indicateurs territoriaux du développement durable) et par le développement d'une démarche d'ingénierie financière des projets.
À propos de l'offre
-
Contacts :
Titulaire du poste : Gilles QUÉRÉ gilles.quere@developpement-durable.gouv.fr
0262 40 26 77
Chef de service SCETE : Yoann FAOUCHER : yoann.faoucher@developpement-durable.gouv.fr
0262 40 26 70
Adjoint au chef de service SCETE : Alain BESNARD : alain.besnard@developpement-durable.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater :
CV et lettre de motivation -
Numéro de poste RenoiRH : 1839740002
Campagne à laquelle est rattaché le poste : C9
Possibilité de télétravail : le poste est télétravaillable, au maximum 1 jour par semaine. Pas de télétravail dès la prise de poste.
Le poste offre une variété de missions et d'activités importante, sur l'ingénierie financière et l'ingénierie d'étude, l'appui au pilotage des politiques publiques. Il contribue directement à la mise en oeuvre de la planification écologique à La Réunion, action nationale à fort enjeu pour le territoire. Il est situé en interface avec l'ensemble des services de la DEAL, dans un rôle de transversalité. Il amène à développer et mobiliser un nombre important de savoirs et de savoir-faire. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel