chef(fe) de l'unité accompagnement des personnels
Référence : MINT_BA012ATB-92842
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Aveyron
- Localisation : Préfecture de l'Aveyron - Rodez
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
- En qualité de chef de l’unité accompagnement des personnels:
Organiser l’unité et manager ses 3 agents :réalisation des entretiens professionnels,
organisation de la polyvalence des agents au sein de l’unité,
organisation de l’instruction des dossiers dans le respect des calendriers,
analyse des process et des méthodes de travail, en vue de la modernisation des process,
organisation de la continuité de service au sein de l’unité,
Assurer une veille réglementaire sur les domaines formation, action sociale, dialogue social, temps de travail, médecine de prévention.
Organiser l’action sociale départementale : préparer et animer les instances départementales (CDAS, CLAS..)
Piloter les budgets d’action sociale des différents ministères , avec l’appui du service du budget de la commande publique et de l’immobilier
Organiser le secrétariat des instances de dialogue social en lien avec les référents de proximité pour la préfecture et les DDI, et suivre les arrêtés de composition,
Expertiser les cas particuliers, les situations difficiles en lien avec les thématiques de l’unité
Co-piloter, co-animer les actions transversales pour le service
- Conseiller mobilité carrière, référent égalité diversité, handicap
Perspectives d’évolution
à moyen terme : assurer les missions d’adjoint au chef du service et asseoir une expérience d’encadrement en vue de préparer les concours de catégorie A
Activités du service
Le service ressources humaines assure :
un appui au pilotage des structures en matière de suivi des effectifs, de gestion prévisionnelles des emplois et des masses salariales, de gestion des mobilités ;
la gestion de proximité des agents, le suivi des carrières et des régimes indemnitaires ;
la coordination, l'élaboration et le suivi des plans de formation, l'organisation des formations et les gestion des demandes d'instruction ;
le recrutement des agents.
Il intervient également en matière d'action sociale : secrétariat du CLAS, mise en œuvre des actions, instruction des demandes de prestations individuelles, conventionnement des restaurants privés, suivi de la médecine de prévention.
Composition et effectifs du service
Le service compte un chef de service, un chef d’unité et 10 gestionnaires et 1 apprenti.
Le service est composé de 2 unités : l’unité Gestion de proximité, recrutements et l’unité accompagnement des personnels
Liaisons hiérarchiques
Chef du service ressources humaines, Directeur du SGCD, Directeur adjoint du SGCD
Liaisons fonctionnelles
Agents et cadres du SGCD, agents des DDI, de la préfecture et des sous-préfectures
Directeurs et directeurs adjoints de DDI, secrétaire général de préfecture
Tous chefs de service du SGCD 12, agents du SGCD12 et agents
Groupe RIFSEEP : 1
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre:
Une première expérience de management d’équipe et/ou de gestion de projet est attendue.
1/ connaissances techniques :
Connaitre l'environnement professionnel - niveau expert : requis
Avoir des compétences en informatiques - niveau maitrise : requis
Avoir des compétences juridiques - niveau pratique : requis
Connaitre les dispositifs, les outils, les financements, les partenaires institutionnels de la formation professionnelle - niveau maitrise : requis
Connaitre la réglementation "ressources humaines" - niveau maitrise : à acquérir
2/ Savoir-faire :
Savoir manager - niveau maitrise : requis
Savoir rédiger - niveau expert : requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau expert : requis
Savoir analyser - niveau expert : requis
Savoir s'organiser - niveau expert : requis
Savoir gérer un projet - niveau maitrise : requis
3/ Savoir-être :
avoir le sens des relations humaines : niveau expert : requis
savoir s'adapter - niveau maitrise : requis
savoir s'exprimer oralement - niveau maitrise : requis
Savoir communiquer - niveau maitrise : requis
Autonomie et sens de l'initiative - niveau maitrise : requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Votre environnement professionnel
Le secrétariat général commun départemental de l'Aveyron (SGCD), service déconcentré à vocation interministérielle, exerce ses missions sous l’autorité hiérarchique du Préfet de département et sous l’autorité fonctionnelle du secrétaire général de la préfecture et des directeurs des directions départementales interministérielles.
Il assure la gestion de fonctions et moyens mutualisés en matière budgétaire, d’achat public, d’affaires immobilières, de systèmes d’information et de communication, de logistique, de ressources humaines, de relation avec la médecine de prévention et de mise en œuvre des politiques sociales au bénéfice de la préfecture et des directions départementales interministérielles.
Un contrat de service précise les relations entre le SGCD et les structures bénéficiaires et les modalités de fonctionnement du SGCD.
Il comporte 4 services :
le service interministériel départemental des systèmes d’information et de communication,
le service en charge des ressources humaines et de l'action sociale,
le service en charge des finances et de l'immobilier,
le service en charge de la logistique.
Le télétravail est possible sur ce poste, après une période d'appropriation permettant d'être autonome. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
discrétion
aptitude au management et à au développement de nouveaux outils de travail
NBI : 10 points au titre de l’action sociale -
Article L332-2 du code général de la fonction publique (en l'absence de candidature d'agent fonctionnaire ayant une expertise / expérience adaptée)
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité