Chef(fe) de cabinet DGITM

Référence : 2025-1830334

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 10/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la chef(fe) de cabinet participe à la bonne organisation matérielle du travail du directeur général, de son adjoint et de ses collaborateurs, ainsi que de son secrétariat.

Le/la chef(fe) de cabinet assure notamment les missions suivantes :
- Gérer l'agenda et la préparation des dossiers du directeur général et de son adjoint (réunions, rendez-vous, déplacements et interventions) ;
À ce titre et plus particulièrement, il/elle veille à la cohérence de l'agenda de leurs agendas, ainsi qu'à la bonne préparation des échéances qui le nécessitent, en lien avec le directeur de cabinet et le secrétariat de la direction générale.
Il/elle coordonne les réponses aux sollicitations d'administrations partenaires ainsi que le suivi des demandes d'auditions des organismes de contrôle (Cour des comptes, inspections).
Il/elle gère les fichiers des contacts de la direction générale, en veillant à ce qu'ils soient opérationnels.

- Assurer le suivi des courriers du directeur général et de son adjoint, de la distribution à l'envoi des réponses ;
À ce titre et plus particulièrement, il/elle s'assure que les projets de réponses sollicités par le directeur général ou son adjoint, ainsi que les lettres et notes proposées à sa signature puissent leur être soumis en veillant à la rapidité de la transmission et à la qualité de la forme des productions de la direction générale.
Il/elle veille au maintien, à la mise à jour et à la diffusion des modèles de documents utilisés par la direction générale.
Il/elle anime, concernant ces questions, le réseau de chefs de cabinet des deux directions et assistant(e)s des sous direction et missions rattachées à la direction générale.

- Encadrer le pôle secrétariat, composé de deux secrétaires ; il/elle s'assure de la bonne organisation de leur travail et de la permanence de la fonction secrétariat ; il/elle évalue les deux secrétaires ;

- Contribuer à la coordination et le suivi des sollicitations des organes de contrôle (Cour des comptes, inspections générales, directions interministérielles, etc.) : à ce titre, il/elle répartit les commandes, suit les délais, fait le lien entre les services de la direction générale et le secrétariat général des ministères, assure la synthèse des dossiers.

- Assurer l'organisation d'évènements à l'initiative de la direction générale (cérémonies, voeux, colloques, etc.) ;

- Contribuer, en lien avec le directeur de cabinet, à la gestion administrative du cabinet du directeur général.

Profil recherché

Compétences attendues :
Rigueur et sens de l'organisation ;
Capacité à communiquer tant en interne que vis-à-vis des interlocuteurs extérieurs de la DGITM ;
Disponibilité ;
Capacité à travailler en équipe et à encadrer le travail de deux secrétaires ;
Capacité d'initiative et de gestion des priorités ; sens des responsabilités ;
Capacité de rédaction et de synthèse.

Profils recherchés :
Diplôme de niveau Bac+5 en sciences politiques, droit, administration publique, communication ou équivalent ;
Expérience significative dans un poste similaire au sein d'une administration publique, d'une entreprise ou d'un cabinet ;
Une bonne connaissance de l'administration est requise ; la connaissance du ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation et de la DGITM serait un plus.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

thibault.gensollen@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) élabore et met en oeuvre la politique des transports terrestres dans une perspective de continuité et de sécurité des services de transport, de transition écologique, de développement économique et de cohésion sociale et territoriale. Ses actions se situent au coeur des enjeux de décarbonation des mobilités terrestres et du développement de nouveaux services de mobilité.

Elle gère un budget de l'ordre de 10 Mds euros par an et s'appuie sur environ 450 agents en administration centrale et près de 9 000 agents sur tout le territoire, en équivalent temps-plein, incluant les agents de la direction générale, ceux des deux structures qui lui sont rattachées (le centre d'étude des tunnels ; le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés), les services en charge des transports et des mobilités des directions territoriales de l'environnement, de l'aménagement et du logement et les agents des directions interdépartementales des routes qui sont placés sous l'autorité hiérarchique du préfet mais dépendent fonctionnellement de la DGITM et de ses deux directions.

La direction générale est composée, en administration centrale, de deux directions (la direction des transports ferroviaires, fluviaux et des ports ; la direction des mobilités routières), de quatre sous-directions et de trois missions qui sont directement rattachées au directeur général et à son adjoint.

À propos de l'offre

  • Le cabinet du directeur général est composé de :
    -  Un directeur de cabinet
    -  Un/une chef(fe) de cabinet
    -  Un conseiller chargé des dossiers parlementaires et de la communication
    -  Un conseiller
    -  Le cas échéant, des stagiaires ou alternants
    -  Le secrétariat, composé de deux personnes, du directeur général et de son adjoint

    Toute candidature (lettre de motivation et CV) est à adresser au contact ci-dessous :

    Thibault GENSOLLEN, Directeur de cabinet
    Courriel : thibault.gensollen@developpement-durable.gouv.fr

  • Bureau partagé avec le directeur général, son adjoint et son cabinet.
    Télétravail possible.

    Groupes de fonctions RIFSEEP de l'administration centrale
    Corps des IPEF et des AE : sous-groupe 3.1
    Corps des ITPE, des IAE et des AAE : sous-groupe 2.1

    N° de poste RenoiRH à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000014237

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • DNPJ-DCIO-Chef de l'Office N-SIS-Coordonnateur adjoint des systèmes d'information européens

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction nationale de la police judiciaire
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • CHEF DU BUREAU MOYENS GENERAUX

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD)
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Assistant de la directrice générale des services (H/F) - Saint-Cloud

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • DNPJ-OFAST - Assistant/e administratif/ve au secrétariat général

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction nationale de la police judiciaire
    • En ligne depuis le 20 février 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • DNPJ-DCIO-SSIG-Chef(fe) de la Section des Négociations sur l'Echange d'Informations (SNEI)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction nationale de la police judiciaire
    • En ligne depuis le 19 février 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Directeur / directrice du programme POPSU Territoires

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : GIP "Europe des Projets Architecturaux et Urbains" (EPAU)
    • En ligne depuis le 19 février 2025
    EPAU : Groupement d'intérêt public L'Europe des Projets Architecturaux et Urbains