Chef(fe) de cabinet - Rectorat de Créteil
Référence : MENJ-24-2024-14710
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : 4 RUE GEORGES ENESCO 94010 CRETEIL CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Information sur la rémunération :Pour les contractuels< € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La cheffe - le chef de cabinet est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur de cabinet.
Missions et activités principales :
Piloter l’organisation de l’agenda de la rectrice
- Assurer le suivi, en lien avec les secrétaires particulières de la rectrice, veiller à la bonne coordination avec le directeur de cabinet ;
- Proposer les visites thématiques et les organiser avec les chefs d’établissements, les IA-IPR, les doyens, les inspecteurs de circonscription, les conseillers techniques, les DASEN, etc. ;
- Coordonner l’organisation des cérémonies officielles et les réceptions avec les secrétaires particulières de la rectrice.
- Coordonner la préparation des dossiers pour les réunions et interventions de la rectrice ;
- Assurer le suivi des visites, déplacements et manifestations dans un tableau de bord.
Piloter l’organisation et le suivi des visites officielles et ministérielles
- Sous l’autorité du directeur de cabinet, piloter l’organisation et le suivi des déplacements des hautes autorités et personnalités (visites officielles et ministérielles), mettre en œuvre les orientations retenues pour le déplacement et s’assurer de la coordination des acteurs ;
- Conseiller sur les sujets protocolaires, et organiser l’activité liée ;
Superviser les relations avec les parlementaires, les élus et les représentants de l’État
- Sous l’autorité du directeur de cabinet, superviser les relations avec les élus, les représentants de l’Etat, les institutions et les organismes partenaires (rédaction de notes, synthèses, éléments de langage, etc.) ;
- Participer au suivi de certains dossiers thématiques (sécurité, PPMS, etc.) ;
- Assurer le lien avec la cheffe du bureau du cabinet sur les interventions ;
Gérer et participer à la gestion de crises et au suivi des dossiers sensibles
- Gérer et suivre les dossiers sensibles, comme les signalements des faits établissements ;
- Gérer et suivre, sous l’autorité du directeur de cabinet, les crises, alerter et en rendre compte.
- S’assurer de la bonne remontée des enquêtes ministérielles ;
- Participer et co-organiser les cellules de crise.
Gérer les affaires réservées
- Gérer et suivre la rédaction des courriers réservés du cabinet (parlementaires, etc.) ;
- Piloter et suivre, en lien avec la DILAC, la gestion de la résidence administrative de la rectrice.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance du statut général de la fonction publique
- Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
- Connaissance des questions de vie scolaire
- Connaissances en matière de gestion des politiques publiques
- Connaissance sur l’organisation des collectivités territoriales
- Connaissance des mécanismes décisionnels administratifs
- Connaissances juridiques générales
- Connaissance des techniques de négociation et de communication
Compétences opérationnelles (savoir-faire :
- Expertise sur les questions de vie scolaire
- Être apte à comprendre les enjeux des dossiers et proposer une stratégie
- Faire preuve d’anticipation sur les sujets sensibles
- Être apte à jouer un rôle de conseil, d’alerte et d’aide à la décision
- Savoir négocier et faire preuve de discrétion
- Être capable d’évaluer et hiérarchiser des besoins
- Savoir rédiger et mettre en forme des rapports et des documents
- Posséder l’aptitude à communiquer, à s’exprimer oralement et en public
- Savoir planifier un projet, une action, et respecter les délais
Compétences comportementales (savoir-être) :
- Disponibilité et sens de la confidentialité
- Avoir le sens de l’organisation
- Faire preuve de rigueur et de fiabilité
- Être capable de réagir avec rapidité
- Posséder le sens du relationnel
- Savoir établir des relations, faire preuve de diplomatie
- Faire preuve de curiosité intellectuelle
- Avoir un esprit de synthèse
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Cheffe - chef du protocole, il/elle travaille en étroite collaboration avec les autres membres du cabinet, la direction de la communication du rectorat, le secrétaire général de l’académie et ses adjoint(e)s, les délégations et divisions du Rectorat, les conseillers techniques du Recteur, les cabinets des trois DSDEN (77, 93 et 94), le BDC du MENJ ainsi que les cabinets des universités et des établissements de l’enseignement supérieur du ressort de l’académie.
À propos de l'offre
-
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) devront être déposés sur le site "Rejoindre l'éducation nationale" en cliquant sur "Je me connecte pour postuler". Pour ce poste, il n'est pas possible de faire du télétravail.
-
Directrice / Directeur de cabinet