Chef(fe) de bureau programmation, coordination et du contentieux de l'activité normative - SEM

Référence : 2024-1752548

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    Secrétariat général du ministère de la justice Affectation : Sous-direction des affaires juridiques / Bureau de la programmation, de la coordination et du contentieux de l'activité normative (BPC...
  • Localisation : 35 quai de la gare 75019 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le bureau de la programmation, de la coordination et du contentieux de l’activité normative (BPCCAN) a été créé en 2020, à l’occasion de la réorganisation de la sous-direction des affaires juridiques générales et du contentieux, pour renforcer la mission de coordination de l’action normative et légistique, améliorer la qualité du droit et prévenir le contentieux. Référent interne et externe dans ces matières pour l’ensemble du ministère de la Justice, ce bureau est désormais le point d’entrée pour le secrétariat général du Gouvernement, les autres ministères et les autorités administratives indépendantes. Il apporte aux directions du ministère conseil, expertise et coordination à l’étape de la rédaction des textes législatifs et règlementaires et à celle de leur application, mais également en matière de contentieux le cas échéant.

Profil recherché

Administrateur de l’Etat ou corps équivalent

Connaissances
Compétences managériales
Expertise en droit constitutionnel, en droit administratif et en contentieux administratif
Connaissances en légistique 

Savoir-faire
Capacité de coordination
Esprit d’analyse et de synthèse
Aisance rédactionnelle

Savoir-être
Discrétion professionnelle
Forte réactivité et rigueur sur le suivi des dossiers
Sens de l’organisation et polyvalence
Esprit d’initiative
Insertion dans un fonctionnement hiérarchique

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Gérald Contrepois, sous-directeur des affaires juridiques générales et du contentieux

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général du ministère de la justice assiste le ministre dans l’administration du ministère et apporte son soutien aux directions du ministère. Il assure une mission générale de coordination des services et de modernisation du ministère, et propose à cette fin les évolutions dans l’organisation et le fonctionnement de celui-ci.

Le service de l’expertise et de la modernisation assure, pour le compte des directions et services du ministère, une fonction d’expertise en matière d’affaires juridiques et de contentieux, et de documentation et d’archives. Il promeut la politique d’évaluation et de modernisation, en coordonne la définition et contribue à sa mise en œuvre, notamment par le pilotage de projets transversaux. Il comprend notamment la sous-direction des affaires juridiques générales et du contentieux.

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP 2 

    Renseignements et candidature


    Gérald Contrepois, sous-directeur des affaires juridiques générales et du contentieux
    gerald.contrepois@justice.gouv.fr

  • Le chef de bureau participe au développement de l’expertise juridique globale portée par la sous-direction pour l’ensemble du ministère et plus largement s’inscrit dans la stratégie de développement des missions de coordination transversale et d’amélioration de la qualité de service du secrétariat général.

    Votre hiérarchie

    La hiérarchie du chef de bureau est la suivante :

    N+1 : sous-directeur des affaires juridiques générales et du contentieux

    N+2 : cheffe du service de l’expertise et de la modernisation

    Vos interlocuteurs métiers

    Les directions et services du ministère de la justice

    Les juridictions administratives

    Le secrétariat général du Gouvernement

    Certaines autorités administratives indépendantes (CADA, Défenseur des droits)

    Organisation de travail : Sur place avec possibilité de modulation avec des jours de télétravail après trois mois de présence.

    Restauration : interne au ministère de la justice

    Accessibilité en transport / Parking : métro (ligne 7, ligne 12), RER ou Tram (station Rosa Parks), parking du ministère de la justice

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Responsable des affaires juridiques

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • CONSEILLER JURIDIQUE HAUT NIVEAU EN CYBERDEFENSE - LEGAD COMCYBER

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Etat-major des armées
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • ADJOINT CHEF BUREAU CONTRATS ET MARCHES PUBLICS

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des affaires juridiques (DAJ)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • ADJOINT CHEF BUREAU DROIT INTERNATIONAL PUBLIC GENERAL

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des affaires juridiques (DAJ)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées