Chef(fe) de bureau du droit pénal, privé et de la déontologie
Référence : 2025-1844001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau du droit pénal, du droit privé et de la déontologie (AJAG1) est le seul bureau, au sein de la direction des affaires juridiques, compétent pour garantir les intérêts de l'Etat dans les litiges relevant des juridictions judiciaires. Il s'agit ainsi du seul bureau disposant d'une expertise en droit privé et en droit pénal. Il est donc un interlocuteur essentiel pour l'ensemble des services centraux et déconcentrés du pôle ministériel sur ces sujets, dans un contexte où l'accompagnement des agents face au risque pénal prend une place croissante.
Dans ce cadre, en tant que chef(fe) du bureau, vous assurez l'encadrement d'une équipe de quatre consultants juridiques de catégorie A, majoritairement issus d'un cursus universitaire de droit privé, et organisez, en lien avec votre adjoint(e), l'activité du bureau comprenant notamment les missions suivantes :
- Accompagner les services dans le traitement des questions de droit pénal et de procédure pénale, de droit civil et de procédure civile, de droit immobilier, droit des assurances, droit des affaires et de la propriété intellectuelle, et des dossiers d'accidents de la circulation (loi "Badinter" de 1985) ;
- Mettre en oeuvre et assurer le suivi de la protection fonctionnelle des agents victimes ou mis en cause dans le cadre d'une procédure pénale et/ou disciplinaire ;
- Traiter les questions relatives à la déontologie des agents publics, en lien avec la DRH, et participer à la sensibilisation des agents notamment en matière de probité ;
- Superviser la rédaction des projets de mémoires contentieux préparés par les consultants juridiques et suivre l'état d'avancement des dossiers, en lien avec l'agent judiciaire de l'Etat (AJE) ;
- Superviser la rédaction des projets de réponse aux demandes de conseil des différents services du pôle ministériel dans les domaines d'attribution du bureau ;
- Assurer en propre le traitement de certains dossiers contentieux et de conseils en fonction de l'urgence et/ou de la sensibilité ;
- Organiser et participer aux actions de formations juridiques dispensées par le bureau ;
- Organiser et participer à la diffusion de l'information juridique (fiches thématiques, articles d'actualité, guides pratiques, etc.) auprès des agents du pôle ministériel.
Profil recherché
- Expertise et expérience juridiques confirmées en droit privé (notamment en droit civil, pénal, assurances) ; bonnes connaissances générales en droit administratif ;
- Fortes capacités managériales ;
- Fortes capacités d'analyse juridique et de synthèse ;
- Grandes qualités rédactionnelle et d'expression ;
- Sens de l'initiative, polyvalence et autonomie ;
- Réactivité et capacité à travailler dans des délais contraints ;
- Sens et goût du travail en équipe et du contact avec des interlocuteurs différents.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sophie.malet@developpement-durable.gouv.fr
- fabienne.augereau@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Sophie MALET, sous-directrice des affaires juridiques de l'administration générale (AJAG)
sophie.malet@developpement-durable.gouv.fr
01 40 81 72 54
Fabienne AUGEREAU, adjointe à la sous-directrice des affaires juridiques de l'administration générale (AJAG)
fabienne.augereau@developpement-durable.gouv.fr
01 40 81 66 79 -
Bureau partagé avec d'autres chargés d'études juridiques du bureau
Immeuble de grande hauteur
Possibilité de télétravail (3 jour par semaine) selon l'organisation et les nécessités du service.
Possibilité de déplacements pour dispenser des formations dans les CVRH, représenter le ministère en audience ou en réunion ;
Groupe RIFSEEP/IFSE : 1.2
Poste n° 10VA070077
Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable des affaires juridiques