Chef(fe) de bureau des procédures de la commande publique
Référence : 2024-1666645
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Ministères sociaux Direction des finances, des achats et des services (DFAS) Sous-direction des achats et du développement durable (SDADD) Bureau des procédures de la commande publique (PCP) - Localisation : Tour Olivier de Serres (TODS) : 78-84 rue Olivier de Serres - PARIS 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
La, le chef(fe) de bureau des procédures de la commande publique est responsable de la gestion stratégique et opérationnelle des achats publics pour les 16 directions des ministères sociaux. Elle/il dirige une équipe de 10 acheteurs publics, en lien avec votre adjoint, et joue un rôle clé dans l'optimisation des processus d'achat et le respect de la sécurité juridique des contrats.
Pilotage et animation du bureau :
− Organisation des activités et reporting ;
− Développement et encadrement de l'équipe ;
− le pilotage de l'activité à l'aide d'indicateurs et en réaliser un reporting régulier.
Gestion des marchés publics :
− Proposition de l'ingénierie contractuelle adaptée ;
− Pilotage de l'ensemble de la procédure et du processus d'achat pour le compte des 16 directions (sourcing, benchmark, définition du besoin, rédaction du dossier de consultation, suivi de la publication du marché, analyse des offres, négociations, attribution et notification du marché) ;
− Contrôle de la rédaction des dossiers de consultation ;
− Analyse des offres et attribution des marchés.
Programmation et coordination des marchés :
− Mise en œuvre en collaboration avec les autres bureaux et prescripteurs ;
− Conseil auprès des services prescripteurs pour définir leurs besoins ;
Professionnalisation des acheteurs :
− Participation à la formation et à la montée en compétences des acheteurs ;
− Animation et fédération du collectif de travail.
Administration des systèmes d'information :
− Gestion de la plateforme des marchés PLACE ;
− Gestion de l’outil de rédaction des marchés ;
Suivi de l'exécution des marchés :
− Amélioration de la relation fournisseurs (revue de contrat, bilan de marché) ;
− Gestion des litiges (mise en demeure, pénalités) et rédaction des avenants.
Contrôle interne et de gestion :
− Contribution au contrôle de gestion et à la sécurisation juridique des procédures ;
− Actualisation des compétences des agents ;
Transversalité et représentation :
− Collaboration entre les différents bureaux de la sous-direction (PERFA et BCCA) ;
− Représentation au niveau interministériel et ministériel, participation aux travaux de la DAE (direction des achats de l’Etat) ;
- Appui et le conseil auprès des services prescripteurs lors de la définition de leurs besoins.
− Coordination avec les intervenants de la chaine de la dépense et du budget.
− Contribution à l'animation et à la professionnalisation des réseaux des acheteurs des ministères sociaux (réseau des référents achat d'administration centrale, réseau des services déconcentrés et des opérateurs).
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Droit et procédure de la commande publique : E
- Performance des achats (aspects économiques) : M
- Développement durable et éco-responsabilité : M
- Finances publiques et gestion budgétaires : A
- Maîtrise des risques juridiques : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Goût du travail en équipe : ****
- Qualités relationnelles, discrétion professionnelle : ****
- Qualités d'analyse et de synthèse : ***
- Diplomatie : ****
- Initiative, autonomie dans l'organisation du travail, rendre compte : ****
- Faire preuve de réactivité, savoir prioriser : ***
Savoir-faire :
- Manager une équipe
- Conduire et animer un projet, travailler en réseau et en partenariat
- Savoir négocier
- Capacité à susciter l’adhésion
- superviser l'ensemble des étapes de la procédure de commande publique
Le poste requiert une expérience professionnelle avérée dans le domaine de la commande publique et du management
Durée d'affectation souhaitée sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- christine.flamant@sg.social.gouv.fr
- dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction des achats et du développement durable (SDADD) est rattachée à la direction des finances, des achats et des services (DFAS), direction support du Secrétariat général des ministères sociaux.
Dirigée par le responsable ministériel des achats :
- Elle est l’'interlocutrice des directions d’administration centrale, des services déconcentrés régionaux, des agences régionales de santé et des opérateurs ;
- Elle établit les stratégies d’achat des ministères sociaux et s’assure du respect des objectifs fixés par la direction des achats de l’État (DAE). Elle met en œuvre les procédures de commande publique des directions d’administration centrale ayant signé un contrat de service, et apporte appui et conseils en matière d’achat et notamment aux directions qui ne sont pas sous contrat de service. En liaison avec la direction des affaires juridiques (DAJ), elle assure la sécurisation des procédures de marchés publics et le conseil juridique et technique en achat ;
- Elle est chargée de l'animation et de la professionnalisation de la filière « achats » des ministères pour l’administration centrale, les services déconcentrés, les agences régionales de santé et les opérateurs ;
- Elle représente les ministères sociaux et porte leur stratégie d’achat auprès de la DAE.
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Descriptif du service
Elle emploie 30 agents et comprend 3 bureaux :
- Le bureau des procédures de la commande publique ;
- Le bureau du contrôle juridique et du conseil ;
- Le bureau stratégie, performance achat et développement durable.
Missions du Bureau des procédures de la Commande Publique (BPCP) :
- Conduite des procédures des directions du secrétariat général et des directions ayant signé un contrat de service (environ 50 procédures en 2020 représentant 400 millions d'euros d'achats annuels), ainsi que des actes afférents (avenants, sous-traitance...) ;
- Suivi de la programmation des marchés ;
- Conseil sur l'ingénierie contractuelle marchés ;
- Administration des SI interministériels Place et Orme ;
- Contribution aux travaux du bureau stratégie et performance achats et développement durable et achats responsables (PERFA), du bureau du conseil juridique et du contrôle (BCJC) et à l’animation des réseaux ;
- Mise en œuvre du contrôle interne de la commande publique gérée par le bureau ;
- Contribution à la professionnalisation des agents (acheteurs, prescripteurs, agents des réseaux de l’achat public) ;
- Traitement des contentieux en lien avec la direction des affaires juridiques (DAJ) ;
- Actions de formation et d''information.
Nombre de personnes à encadrer : 9 agents de catégorie A (8 chargés de marchés catégorie A et un adjoint).
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 formations d'approfondissement possibles selon les besoins
Autres formations utiles au poste
1 cycle de présentation de l'administration centrale organisé par la DRH
Contacts :
Personnes à contacter et à qui adresser les candidatures :Christine FLAMANT, sous-directrice des achats et du développement durable
christine.flamant@sg.social.gouv.frKatherine ROBERT, adjointe à la sous-directrice des achats et du développement durable
katherine.robert@sg.social.gouv.fr -
spécificités du poste / Contraintes :
- Qualités éprouvées de management de projet et d'animation d’équipes
- Sens de l’initiative, une capacité à impulser des projets et fédérer une équipe autour d’un collectif de travail ;
- Bonne capacité d'écoute et une excellente communication ;
- Esprit de synthèse, une capacité de priorisation et d'organisation
- Sens aigu de la diplomatie ; -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable achats - marchés publics