chef(fe) de bureau des prestations d'actions sociales
Référence : 2024-1690906
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le sens de notre mission : piloter la politique d'action sociale au bénéfice de l'ensemble des agents et des services, et contribuer par notre action à l'attractivité du ministère et au bien-être des agents et des communautés de travail du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Les dossiers à enjeux portent sur la négociation sur le renforcement de l'action sociale ministérielle et la mise en oeuvre au 1er janvier 2025 de la nouvelle offre de protection sociale complémentaire.
Le dialogue social avec les organisations syndicales est au coeur du fonctionnement du bureau ; vous serez ainsi en charge avec votre équipe d'organiser le comité central d'action sociale et d'animer le réseau des comités locaux d'action sociale (CLAS).
Vous aurez à piloter l'enveloppe budgétaire affectée à la politique d'action sociale et de prévention des risques professionnels (18 M euros).
Rejoignez une équipe accueillante, mobilisée sur des chantiers à dimension ministérielle et interministérielle. Placé(e) sous l'autorité du sous-directeur et de son adjointe, vous encadrerez une équipe composée de trois agents (deux A, un B) et interviendrez plus largement dans l'accompagnement et la formation des acteurs investis dans le champ de l'action sociale (réseau des 120 présidents de CLAS notamment).
Vos principaux interlocuteurs seront :
- les organisations syndicales ;
- les associations qui organisent les séjours de vacances d'enfants (Comité de gestion des centres de vacances - CGCV), des activités sportives et culturelles (Fédération nationale des associations sportives, culturelles et d'entraide - FNASCE), des prêts sans intérêt (Comité d'aide sociale - CAS) ;
- la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), les autres ministères dont celui de l'intérieur.
Profil recherché
Ce poste requiert :
- Une forte appétence pour le dialogue social ;
- Le sens du contact, du dialogue et du travail en réseau avec des acteurs variés ;
- Une forte capacité d'analyse et de synthèse, des qualités rédactionnelles et le goût pour la formalisation de stratégies ;
- Des connaissances souhaitées de problématiques de politique RH ;
- Des expériences préalables de management, pilotage de l'activité et connaissances budgétaires.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- francois.lepage@developpement-durable.gouv.fr
- helene.deplagne@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Vous pouvez contacter pour toute information complémentaire les interlocuteurs suivants, et leur adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) :
François Lepage - Sous-directeur PSPP
francois.lepage@developpement-durable.gouv.fr
01 40 81 80 36 / 06 82 04 65 88
Hélène Deplagne, adjointe au sous-directeur PSPP
helene.deplagne@developpement-durable.gouv.fr
01 40 81 96 11 / 06 63 58 90 15 -
Les horaires sont conformes au règlement intérieur de l'administration centrale avec des plages fixes et des plages variables.
Le télétravail est possible dans la limite du cadre fixé par l'organisation interne du service, avec une journée de présentiel obligatoire le mardi.
Le groupe RIFSEEP/IFSE: 1.2
Le numéro de poste RENOIRH est 10VA090503
Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel