Chef(fe) de bureau de gestion DPE 5
Référence : MENJ-13-2024-12459
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Poitiers
- Localisation : Vienne (86), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération indiciaire sur la base de l’INM de l’agent(e) candidat(e) Groupe RIFSEEP 3 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau DPE5 assure les opérations de gestion collective (mouvement et promotion) des personnels enseignants titulaires du 1er degré public du département de la Vienne, ainsi que leur remplacement. Le bureau est en lien avec le SAGE 1D (basé en Charente Maritime) qui gère la paye des personnels enseignants titulaires du 1er degré public pour l’ensemble des 4 départements. Il est intégré au sein de la division des personnels enseignants (DPE) qui est constituée de 5 bureaux de gestion et 3 cellules transversales, comptant 53 agents. Pour mener à bien les différentes opérations, le bureau de la DPE5 est en lien permanent avec le secrétaire général de la DSDEN de la Vienne.
Missions principales :
1- Encadrement du bureau - 3 gestionnaires (2 cat. B, 1 cat. C) ;
- accompagner la montée en compétences et en responsabilité des agents dans les actes de gestion
- Suivre les demandes et les besoins en formation
- Participer à la mise en place de la QVT au sein du bureau et de la division.
- Consolider l’articulation entre le bureau DPE5 et le SAGE 1D
- Piloter la bonne mise en œuvre des opérations collectives, rendez-vous de carrière, temps partiels, LA DE, disponibilité…
2 - Pilotage et animation des activités du bureau
- Etablir, en lien avec les gestionnaires concernés les calendriers annuels des opérations de gestion collective
- Définir les priorités de gestion
- Piloter et contrôler à intervalles réguliers la bonne mise en œuvre des opérations de gestion collective et, le cas échéant, revoir les priorités et les calendriers au regard des urgences
- Sécuriser et fiabiliser les actes de gestion par la rédaction et la mise à jour de fiches de procédure par les gestionnaires
- Suivre et mettre en oeuvre le recrutement des professeurs des écoles contractuels
- Préparer et animer les commissions administratives paritaires départementales
-Participer aux instances académiques (bilan annuel RH, dispositifs de santé, rupture conventionnelle…) et assurer la mise en œuvre des décisions
- Archivage annuel (physique et informatique) des dossiers du bureau en lien avec le(a) gestionnaire en charge de ce dossier
3 -Gestion de dossiers spécifiques
- Contrôle du CNE (contrôle national des emplois), suivi et mis à jour du tableau prévisionnel des emplois
- Réponse aux enquêtes ministérielles
- Entretiens avec les enseignants ; réponses aux courriers. Rédaction de courriers et de notes spécifiques
- Coordination de l’affectation des lauréats du CRPE entre les départements
- Etablissement des arrêtés académiques pour les professeurs des écoles stagiaires (résultats CRPE et CAPE)
- Gestion des procédures disciplinaires.
- Gestion des élections professionnelles.
- Mise en œuvre des réformes liées au mouvement et à l’avancement
- Veille réglementaire
Profil recherché
Connaissances
Statut général de la fonction publique et le statut des enseignants du 1er degré et connaissance du fonctionnement des instances consultatives : maîtrise
Système éducatif et son organisation, ses missions et ses enjeux : maîtrise
Bureautique et applicatifs (excel, word, Intranet, IProf, ACLOE, SIAE...) : maîtrise
Applicatifs liés à la gestion administrative ( AGAPE, EPP, ARIA, ANDJARO…) : maîtrise
Réglementation et textes relatifs aux différents domaines d’activité : maîtrise
Savoir-faire
Compétences professionnelles et technicité selon les missions attribuées, notamment dans le domaine de la gestion collective (notamment mouvement et avancement) : maîtrise
Collaboration avec l’ensemble des acteurs internes et externes : expertise
Qualité rédactionnelle et esprit de synthèse : expertise
Savoir respecter les délais : expertise
Assurer une veille réglementaire : maîtrise
Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision : maîtrise
Capacité à organiser son travail : anticiper, planifier, hiérarchiser les urgences : expertise
Savoir-être
Sens du service public : expertise
Sens de l'organisation, contribution à l'activité du service : expertise
Confidentialité, discrétion professionnelle : expertise
Rigueur, discernement : expertise
Capacité d'écoute, qualités relationnelles : expertise
Autonomie/adaptation (travail dans l'urgence), esprit d'initiative : expertise
Etre force de proposition : maîtrise
Capacité à gérer le stress : expertise
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les 29000 personnels de l’académie de Poitiers se mobilisent au quotidien pour assurer les parcours scolaires de 300000 élèves de la maternelle au post-bac. L’académie est engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation et vise à préparer chaque élève au meilleur avenir possible. Le service public d’éducation de l’académie de Poitiers participe aux dynamiques territoriales en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne pour des territoires urbains, péri-urbains et ruraux attractifs. Offrant un cadre de vie agréable, l’académie de Poitiers est reliée aux grandes métropoles (Paris, Bordeaux) par des axes routiers et ferroviaires rapides.
L’académie de Poitiers encourage la constitution de collectifs de travail inter-catégoriels et favorise le développement professionnel de tous ses personnels grâce à son École académique de la formation continue. L’académie s’appuie sur un maillage territorial spécifique en réseaux ECLORE (école, collège, lycée pour l’orientation et la réussite des élèves) pour que les personnels puissent travailler en inter-degré au service du parcours de l’élève.
Offrant un cadre de vie agréable, l’académie de Poitiers est reliée aux grandes métropoles de Paris et Bordeaux par des axes routiers et ferroviaires rapides.
À propos de l'offre
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Le poste est susceptible d'être vacant et est ouvert aux titulaires et aux contractuels. La durée du temps de travail est de 1607 heures à l'année, conformément aux accords relatifs à la fonction publique.
Le poste requiert de réelles aptitudes d’écoute, de consensus, de dialogue et de bienveillance envers les équipes, mais également des qualités d’organisation et de réactivité au regard des dossiers confiés et des calendriers contraints.
L’intérêt du poste réside dans la transversalité des dossiers et les interlocuteurs multiples auxquelles le/la chef(fe) de bureau doit savoir s’adapter.
Liens fonctionnels : Secrétaire général adjoint en charge de la Vienne et des dossiers transversaux, Adjoint à l’IA-Dasen chargé du 1er degré, IEN et secrétariats de circonscriptions du 1er degré, services de la DSDEN 86, bureaux de la DPE, divisions et services du rectorat, DSDEN de l’académie de Poitiers, CMC, service médical, service social des personnels, ministère de l’éducation nationale (DGRH), Universités et opérateurs de l’éducation nationale (CNED, Réseau Canopé, IH2EF…)
Durée minimale souhaitée sur le poste : de 3 à 5 ans
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Responsable sectorielle / sectoriel