Chef.fe d'unité
Référence : 2025-1850088
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM 30)
- Localisation : 1910 CHEMIN ST ETIENNE LAMAC 30319 ALES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous assurerez le pilotage et le management d'une équipe de 5 personnes en charge de porter les politiques publiques d'aménagement durable du territoire sur les 95 communes de l'arrondissement d'Alès. À ce titre, vous piloterez la contribution de l'État à l'association à l'élaboration et/ou la révision des documents de planification et la production des avis et arrêtés de co-approbation de cartes communales. Vous assurerez le conseil et l'appui aux élus sur les outils d'aménagement et de financement, de développement et d'amélioration de l'offre d'habitat, en y intégrant les problématiques de transition écologique.
Vous devrez :
- Encadrer, animer, piloter et contrôler l'activité de l'unité (association de l'État aux démarches de planification de l'urbanisme par les collectivités locales, analyse des DIA sur communes carencées)
- Apporter un appui aux collectivités pour leurs projets (aménagement, amélioration de l'offre de logement, politiques foncières), suivre les dossiers à enjeux
- Participer aux analyses territoriales, en partenariat avec la communauté de travail de la DDTM, les collectivités et les acteurs institutionnels ou professionnels de l'aménagement et de l'urbanisme
- Émettre des avis sur les dossiers bénéficiant des aides financières de l'État dans le cadre des processus d'appel à projet ou appel à manifestation d'intérêt.
- Suivre les démarches petites villes de demain / action coeur de ville / village d'avenir du territoire
Vous êtes placés sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service, et assurerez le management des 5 autres agents de l'unité.Vous serez en relation avec les autres services fonctionnels de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Gard : eau et risques, environnement et forêt, habitat construction, économie agricole, aménagement territorial. Vous serez amené à travailler avec de multiples partenaires dans le cadre de vos missions (sous-préfet d'Alès, agence d'urbanisme, architecte et paysagiste-conseil, etc.). Vous assurerez enfin le lien avec les porteurs de projet et les élus des communes dans une posture d'écoute et de conseil.
Profil recherché
Les missions du poste étant en lien avec l'aménagement du territoire, des compétences dans les domaines suivants sont un plus pour la candidature :
- Urbanisme et aménagement, habitat, déplacement
- Code de l'urbanisme et autres codes liés à l'aménagement et à la planification,
- Connaissance et portage des politiques publiques
- Financement de l'urbanisme
- Connaissance en matière de SIG
Cependant, l'équipe à encadrer comportant des chargés d'étude et de planification expérimentés, un responsable novice dans ces domaines pourra sans difficulté monter en compétence avec l'appui du collectif de travail.
Le poste nécessitant à la fois de l'encadrement et des dialogues fréquents avec les élus du territoire, des savoir-êtres managériaux et de posture sont nécessaires :
- Animation d'équipe et management, travail en équipe,
- Gestion des compétences par un travail en réseau, par l'incitation à la formation, par l'aptitude à s'adapter à l'environnement
- Appréhension rapide des situations locales (gouvernance, enjeux territoriaux)
- Capacité à écouter, dialoguer et négocier, porter la parole de l'État
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Connaissance en matière de SIG,
- Capacité à animer des réunions et organiser des présentations en public.
Qui sommes-nous ?
La DDTM 30 est un service interministériel sous l'autorité du préfet de département, rattaché au ministre de l'Intérieur. Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans différents domaines : l'agriculture, l'eau, l'éducation routière, l'environnement, la forêt, l'habitat, les risques, l'urbanisme, la transition énergétique.
Le service d'aménagement territorial Cévennes (SATC) couvre 170 communes correspondant aux arrondissements d'Alès et du Vigan. Il est porte d'entrée de la DDTM sur ce territoire ; ses 18 agents assurent les missions suivantes :
- planification urbaine (documents d'urbanisme) ;
- appui au développement durable, par le rôle d'ensemblier de la parole de l'État vis-à-vis des projets territoriaux
- une mission d'accompagnement et de mise en sécurité d'anciens ouvrages miniers, les ruisseaux couverts.
- centre instructeur départemental pour l'ADS pour le compte de l'État ou mis à disposition (communes membres d'une intercommunalité inférieure à 10.000 habitants)
L'unité ADE est composée de 6 agents : 1 responsable d'unité, 3 chargé(es) d'études planification, 1 chargée d'études gestion et valorisation des données, 1 SIGiste
À propos de l'offre
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Lolita ARRIGHI (cheffe du service) : lolita.arrighi@gard.gouv.fr ; 04 66 56 27 81 /06 31 20 24 97
Pièces à fournir pour candidater :
CV, lettre de motivation et les 3 derniers compte-rendu d'entretiens professionnels
Mettre en copie :
sgc-recrutement-mobilité@gard.gouv.fr -
RIFSEEP/IFSE : groupe 3 filière administrative / technique
N° poste RenoiRH : 1520300048
Le SATC est un service de la DDTM délocalisé : ses bureaux sont à Alès, petite ville dynamique, au pied des Cévennes et de son parc national.
Les locaux sont récents, agréables et proches de la rocade sud d'Alès. Le bâtiment est également occupé par des agents de l'office français pour la biodiversité et de l'inspection du travail, avec qui des moments d'échange sont régulièrement organisés. La convivialité et l'entraide sont le ciment du vivre-ensemble au sein de ce petit collectif de travail à taille humaine. Vous disposerez d'un bureau individuel ; les véhicules de service sont en pool.
Le télétravail est possible selon les conditions de la charte DDTM en vigueur et l'accord de la hiérarchie.
La DDTM du Gard bénéficie de la médaille d'argent du label « Employeur Pro-Vélo » -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de développement territorial