Chef(fe) d'unité

Référence : 2025-1850006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM 30)
  • Localisation : 89 RUE WEBER 30907 NIMES CEDEX 2

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Basé à Nîmes, le service est compétent sur 101 communes de l'Est du département du Gard regroupées en 2 communautés de communes et 2 communautés d'agglomération. Le service est composé de 2 unités territorialisées : « aménagement durable Gard Rhodanien » et « aménagement durable Uzège Pont-du-Gard » ainsi que d'une mission « enjeux territoriaux et Grand Avignon gardois ».
Le service est principalement en charge :
-de la définition des enjeux territoriaux sur le périmètre de ses intercommunalités ;
-du conseil et de l'appui aux collectivités sur la planification (SCOT, PLU, cartes communales) ;
-du conseil et de l'appui aux collectivités sur l'urbanisme opérationnel (ZAC, outils fonciers...) et dans leurs projets d'aménagement en veillant à la prise en compte des politiques publiques de la transition écologique, de l'aménagement du territoire et de la décentralisation et de l'agriculture;
-de l'accompagnement des projets de développement d'énergies renouvelables ;

Vos missions seront :
-Assurer l'encadrement du chargé d'études de l'unité (organiser le travail, gérer les absences, repérer les besoins de formation),
-participer à la construction et mise en oeuvre du projet stratégique, manager dans un contexte de changement, participer activement à la production du service
-Piloter l'activité dans une vision transversale liant réflexion amont et faisabilité opérationnelle et s'impliquer dans les systèmes de qualification / professionnalisation de la filière planification ,Assurer le rôle de référent du service en matière de procédures d'urbanisme, de risques naturels, d'eau (ressource en eau, eau potable, assainissement des eaux usées et pluviales) ;
-Assurer le rôle de Personne Publique Associée pour le suivi du SCoT du Gard Rhodanien ;
-Accompagner les EPCI dans l'émergence des PLUi ;
-Représenter l'État en tant que PPA (Personne Publique Associée) dans les procédures de planification territoriale, stratégique pour les SCoT du Gard Rhodanien, et les PLUi et les PLU de communes identifiées à enjeux ;
-Représenter l'État dans les documents de programmation ou de planification thématiques (plan de mobilité, plan climat air énergie territorial, les programmes locaux de l'habitat en liaison avec le service habitat ;
-Rédiger les avis et les dires de l'État sur les PLU identifiés à enjeux et le SCoT du territoire ;
-Assister les collectivités locales dans leurs projets de revitalisation des centres-bourgs ;
-Assurer le suivi d'analyses territoriales d'émergence de projets

Profil recherché

Compétences techniques :
Connaissance du code de l'urbanisme et des autres codes liés à l'aménagement (environnement, forestier, rural) ;
Connaissance des politiques publiques d'aménagement, d'habitat, de transport, de déplacements et de stationnement, d'énergie ;
Connaissance en hydraulique et en prévention du risque inondation ;
Connaissance des outils SIG ;
Connaissance des outils fonciers.

Compétences transversales :
Capacité à écouter, dialoguer et négocier ;
Capacité à animer des réunions et organiser des présentations en public ;
Capacité d'analyse et de synthèse ;
Capacité d'initiative.

Compétences relationnelles :
Facilité à travailler en équipe ;
Animation d'équipe et management.

Qui sommes-nous ?

La DDTM 30 est un service interministériel sous l'autorité du préfet du Gard.
Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans différents domaines :
- l'agriculture
- l'eau
- l'éducation routière
- l'environnement
- la forêt
- l'habitat
- les risques
- l'aménagement et l'urbanisme
- la transition énergétique
Elle exerce l'ensemble de ses missions à l'échelle départementale et assure le portage de ses politiques :
- en étant personne publique associée à l'établissement des schémas, plans et programmes conduits par les collectivités territoriales pour les territorialiser  ;
- en instruisant des autorisations réglementaires liées aux codes qui cadrent la réalisation des projets conduits par les collectivités ou les acteurs privés.

À propos de l'offre

  • Pour plus d'informations contactez le chef du Service d'Aménagement Territorial Sud Gard et Urbanisme

    Vincent BRAQUET
    04 66 62 65 19
    vincent.braquet@gard.gouv.fr

    Pièces à fournir :
    -     CV
    -     lettre de motivation
    -     pour les fonctionnaires, les 3 derniers entretiens professionnels

    Mettre en copie : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr

  • Cotation IFSE RIFSEEP Groupe 3
    N° RenoiRH : 1520300042
    Bureau seul
    Véhicule de service en pool
    Activités pour partie télétravaillables (jusqu'à 2 jours par semaine)

    Vous serez placé sous la responsabilité du chef du service territorial du Gard Rhodanien et vos principales relations seront les suivantes :

    -En interne : autres services de la DDTM : environnement biodiversité _eau, risques,- juridique, habitat et construction, Aménagement Territorial des Cévennes (ADS), l'architecte conseil et le paysagiste conseil.
    -En externe : services de la Préfecture, les communes (élus et services), les partenaires institutionnels (conseil régional, conseil départemental), la Communauté d'agglomération du Gard rhodanien (en charge du SCoT), l'ARS, l'UDAP, la DREAL, l'EPF Occitanie, les bailleurs sociaux, les bureaux d'études.

    La présente fiche de poste est susceptible d'évoluer (à la marge) dans le cadre du projet stratégique de la DDTM .

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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  • Référent(e) des politiques et interventions sur l'habitat privé

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    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique de l'État
  • Instructeur(trice) ANAH propriétaire occupants et support du service

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    • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM 30)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chargé(e) d'études « planification et aménagement »

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