Chef(fe) d'unité Connaissance & développement des territoires H/F

Référence : 2025-1850077

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires des Hautes-Alpes (DDT 05)
  • Localisation : 3 PLACE DU CHAMPSAUR 05001 GAP CEDEX

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que chef(fe) d'unité Connaissance et développement des territoires, vous serez en charge de :
- piloter l'activité de l'unité avec pour objectifs la transversalité en faveur de l?efficacité et de la lisibilité de l'action de l'État
- assurer la cohésion d?équipe
- organiser le travail en termes de connaissance du territoire : administration du système d'information géographique (SIG), valorisation et diffusion des données et de l'information territoriale, production d'analyses spatiales (en tant que chef de projet pour les opérations les plus techniques), publication des services d'utilité publique de compétence DDT
- organiser la formation et l'appui aux agents de la structure et au-delà pour l'utilisation du SIG
- développer les méthodes et outils du travail transversal : organisation des guichet-conseil et conférences inter-services, proposition de nouvelles méthodes
- animer la délégation territoriale de l'agence nationale de la cohésion des territoires
- superviser le travail pour l'observatoire des services publics d'eau et d'assainissement (SISPEA)

L?unité UCDT a une mission transversale pour les politiques publiques du champ DDT et interministériel, elle :
- administre le système d'information géographique (SIG), valorise et diffuse l'information territoriale
- organise et anime la conférence inter-service (suivi des dossiers en cours) et du guichet-conseil administratif (conseil aux projets émergents complexes)
- est le guichet unique de saisine de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) dont le DDT est le délégué départemental adjoint
- assure l'animation locale et le contrôle de cohérence pour l'observatoire des services publics d'eau et d'assainissement (SISPEA)

Vous serez placé sous la responsabilité de la cheffe de service. Le travail est réalisé en commun sur les missions de transversalité et de l'ANCT.

Le poste comprend l?encadrement d?une équipe de 7 agents dont :
-5 géomaticiens dont un administrateur de données locales
-1 chargée de mission transversalité et guichet-conseil
-1 chargé de mission pour l'observatoire des services d'eau et d'assainissement (SISPEA)

Le poste comprend l'encadrement d'une équipe de 5 agents instructeurs. Une assistante, rattachée à la cheffe de service intervient en appui aux missions de l'unité en charge également d'appuyer plus largement le service : vous exercerez un encadrement fonctionnel de l'assistante pour les missions relevant de votre unité.

Vous travaillerez en transversalité avec l'ensemble des services de la DDT et plus largement de l'Administration territoriale de l?État.

Profil recherché

Vous disposez des compétences suivantes, ou vous avez envie de les acquérir :

Compétence transversale :
-capacité d'analyse et de diagnostic, repérer les enjeux, s'inscrire dans une démarche de projet, sens de la prospective
-aptitude à la transmission des connaissances
-aptitude à la synthèse, à la rédaction de notes

Compétence relationnelle :
-compétence managériale
-animation et conduite de réunions ; aptitude aux relations humaines, capacité d'écoute, de négociation et d'arbitrage ;
-aptitude à se positionner en partenaire local crédible ; connaissance des acteurs locaux : administrations, collectivités...

Compétences en SIG et bases de données (BD) géo-référencées :
-traitement et analyse de données ; interrogation de BD
-géomatique : outils spécifiques et applications ministérielles
-maintenir la connaissance des logiciels, langages et outils dédiés
-procédures et outils transversaux locaux
-culture réglementaire dans les différentes politiques publiques (urbanisme, eau, environnement, forêt, énergie, ...)

Des compétences générales en rapport avec l'encadrement d'une équipe importante, avec des partenaires nombreux, dans un contexte d'évolution des missions sont attendues.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

maelle.combe@hautes-alpes.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Départementale des Territoires (DDT) des Hautes-Alpes est un service déconcentré de l'État qui regroupe une centaine d'agents répartis dans 6 services et placés sous l?autorité du préfet.
La DDT est chargée de mettre en oeuvre les politiques d'aménagement et de développement durables des territoires, à travers les politiques agricoles, d'urbanisme, de prévention contre les risques naturels, de protection de l'eau et de l'environnement, de transports et d'habitat. La gestion optimale des espaces (agricoles, naturels, urbains) est le coeur de son activité, à laquelle s'ajoute la protection et la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources, ainsi que l'amélioration de la qualité de l'environnement. Enfin elle concourt aux politiques d'éducation et sécurité routière.
Située à Gap, en face de la gare et à environ 40mn du lac de Serre-Ponçon.

Au sein de la DDT, vous rejoindrez l'unité connaissance et développement des territoires, dans le service Connaissance, appui aux territoires et sécurité. Le service a en charge les missions d'éducation et sécurité routières, transversalité et information géographique et application du droit des sols. Vous serez accueilli(e) et accompagné(e) au sein d'un service de 25 agents, dont la cheffe de service Maëlle COMBE.

À propos de l'offre

  • Contacts :
    Maëlle Combe, cheffe de service SCATS Ttél : 04 92 40 35 57
    Mail : maelle.combe@hautes-alpes.gouv.fr

    Secrétariat général commun départemental (SGCD) :
    Sandra Toulouse , déléguée du SGCD auprès du DDT
    Mail : sandra.toulouse@hautes-alpes.gouv.fr

    Pièces à fournir : formulaire mobilité ATE, CV, lettre de motivation, 3 derniers compte-rendus d?entretien professionnel, dernier arrêté de positionnement administratif.

  • Groupe RIFSEEP : 3
    N° de poste RenoiRH : E000003368
    Possibilités de télétravail : oui
    Horaires variables dans les conditions du règlement intérieur de la structure.
    Permis B
    Accès au pool de véhicule
    Déplacements sur le département et en région (Région PACA et AURA principalement)
    Vous disposez d'un bureau, d'un ordinateur portable, possibilité d'un 2ème écran d?ordinateur.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

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