Chef.fe d'opérations insalubrité (PIILHI) - COMMUNAUTE INTERCOMMUNALE NORD REUNION
Référence : O974250115000004
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
? Mettre en ½uvre et coordonne l'ensemble des actions de lutte contre l'habitat indigne conformément aux orientations stratégiques de l'EPCI et aux actions prioritaires définies
? Mettre en place les procédures de traitement de l'habitat indigne en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et les correspondants communaux
? Assurer avec les bureaux d'études et les opérateurs le suivi des montages techniques et financiers.
? S'assurer de la décence et de la salubrité des constructions à usage d'habitation
? Effectuer les diagnostics techniques, émet un avis technique sur l'état du bâti, les travaux urgents ou nécessaires à la remise en état de l'immeuble et sur le potentielle d'amélioration thermique et environnemental des immeubles suivis
Situation géographique : CINOR
Direction de rattachement : Direction de l'aménagement et de l'habitat
Fonction du supérieur hiérarchique direct : Coordonnateur PILHI
Partie foncière
? Être la personne ressource pour l'ensemble des partenaires (communes, Etat, EPFR, etc.)
? Animer les réunions de travail
? Collaborer étroitement avec le service foncier
? Elaborer les plans d'actions à mettre en ½uvre
? Rédiger les rapports de missions
? Effectuer le suivi des procédures foncières engagées en lien avec le service foncier et les partenaires externes.
Partie bâti
? Réaliser le diagnostic bâti des logements indignes signalés dans le cadre du guichet unique
? Réaliser les enquêtes à domicile
? Assurer le suivi technique des projets mis en ½uvre par le service PILHI
? Assurer le suivi et le contrôle des arrêtés de police administrative en cours
? Contribuer à l'évaluation du dispositif PILHI
? Enregistrer les données géographiques structurées dans les bases SIG PILHI.
Profil recherché
De préférence de formation technique, équivalent (BAC + 2)
Savoirs :
? Environnement territorial
? Organisation et services de l'EPCI
? Instances, processus et circuits de décision de l'EPCI
? Environnement professionnel du/des domaines d'activité (acteurs, partenaires, etc.)
? Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d'activité
? Marchés publics et achats
? Financements publics (dont circuits de demandes de subventions)
? Règles budgétaires et comptables
? Règles de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'½uvre
? Cadre réglementaire et principe des documents cadres : programme local/départemental de l'habitat ; plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées
? Typologie des produits de logement
? Montage et financement du logement
? Cadre et modes d'intervention sur la lutte contre l'habitat indigne
? Performance énergétique du logement et de ses équipements
? Procédures incitatives, coercitives et curatives (OPAH, opération de restauration immobilière, résorption de l'habitat insalubre), pouvoirs de police du maire et du préfet, de la réglementation (indécence, infraction au RSD, insalubrité, etc.)
? Principes et organisation de l'action sociale et médico-sociale
? Techniques de conduite d'opération
Savoir-faire :
? Outils bureautiques et environnement Web
? Utiliser des logiciels et des progiciels
? Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes rendus etc...)
? Réaliser un reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs etc...)
? Assurer la gestion administrative des contrats le cas échéant
? Assurer la planification et le suivi des dossiers
? Gérer un budget
? Gérer et actualiser une base d'informations/fonds documentaire
? Rechercher les informations utiles dans les fichiers, bases documentaires
? Recevoir et orienter les demandes dans le respect des normes en vigueur (Charte Marianne)
? Travailler en équipe
? Gérer le stress
? Gérer un conflit
? Archiver des documents
? Assurer une veille informationnelle et réglementaire
? Organiser l'intervention de la maîtrise d'½uvre
? Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs
? Prendre en compte les enjeux et contraintes de l'ensemble des acteurs de l'aménagement et négocier les montages pertinents
Savoir-être :
? Esprit d'analyse et de synthèse
? Autonomie
? Rigueur
? Organisation
? Disponibilité
? Réactivité
? Sens des responsabilités
? Sens relationnel
? Esprit d'équipe
? Force de proposition
? Diplomatie
? Discrétion
? Adaptabilité et flexibilité
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 21 mois
lettre de motivation + cv + diplômes -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de l'habitat et du logement