Chef·fe d'exploitation et de maintenance des bâtiments
Référence : 2025-1816735
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
La Rochelle Université
La Rochelle Université recrute un·e chef.fe d'exploitation et de maintenance des bâtiments, sous contrat à durée déterminée d'une durée initiale d'un an renouvelable, pouvant aboutir à un CDI... - Localisation : DPAL - La Rochelle
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A déterminer selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique directe du responsable Exploitation et Maintenance Immobilière, vous assurerez le suivi et le contrôle des prestations de maintenance externalisée, diagnostiquerez les ouvrages bâtis et non-bâtis, les installations techniques, avec un suivi particulier dédié à l’entretien en régie et en sous-traitance de l’étanchéité.
- Suivre l’entretien, le contrôle et le maintien en état de l’étanchéité sur l’ensemble du parc Universitaire
- Diagnostiquer les pathologies du bâti et des équipements techniques et proposer des améliorations
- Conduite ou réaliser les études de diagnostic et d’expertise du patrimoine et mettre en œuvre les préconisations techniques
- Proposer les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs, dans le cadre de l’exploitation et de la maintenance
- Planifier les activités de 2 opérateurs de maintenance de l’établissement et des prestataires externes
- Conduire, contrôler et optimiser l’exploitation des installations techniques
- Assurer le contrôle et le suivi de la qualité des prestations
- Piloter la réalisation des travaux de maintenance
- Assurer la tenue des registres de sécurité et participer à la préparation et au suivi des commissions de Sécurité
- Faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité sur tous les chantiers et participer à l’animation de la prévention dans son activité (possibilité d’être assistant de prévention)
- Prendre en charge les demandes d’intervention des usagers en lien avec les ressources internes et les prestataires extérieurs
- Renseigner les indicateurs et les bases de données et de gestion
Profil recherché
Connaissances
- Technique de maintenance, d’entretien et de renouvellement d’étanchéité (maîtrise)
- Techniques des différents corps de métier des bâtiments (connaissance approfondie)
- Techniques d’installation et de maintenance des équipements locaux (connaissance générale)
- Techniques d’optimisation de la conduite des installations (connaissance approfondie)
- Méthodologie de conduite de projet (notions de base)
- Réglementation en matière de construction (connaissance générale)
- Réglementation Sécurité Incendie (connaissance approfondie)
- Marchés publics (connaissance générale)
- Connaissances budgétaires générales (notion de base)
- Techniques de négociation (connaissance générale)
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Bâtiment : construction et couverture
Compétences attendues
Compétences opérationnelles
Savoir planifier et respecter des délais (maîtrise)
Apporter des réponses à des besoins spécifiques (maîtrise)
Etablir un diagnostic (maîtrise)
Gérer les situations d'urgence (maîtrise)
Optimiser les moyens à mettre en œuvre (maîtrise)
Travailler en équipe (application)
Elaborer un diagnostic et résoudre des problèmes (maîtrise)
Elaborer un cahier des charges techniques (maîtrise)
Passer un marché et suivre son exécution (maîtrise)
Utiliser les outils bureautiques (maîtrise)
Compétences comportementales
Sens relationnel
Sens de l'organisation
Capacité de raisonnement analytique
Capacité d'adaptation situationnelle
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation.
Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.
Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille, parmi ses 8 200 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 personnels (enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et personnels BIATSS).
Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).
Site web à consulter : cliquez ici
Descriptif du service
La Direction du Patrimoine et de la Logistique est un service transversal de La Rochelle Université. Sa mission est d’assurer le pilotage et le bon fonctionnement de l’établissement en matière de :
- Gestion du patrimoine immobilier
- Fonctionnement technique et logistique.
Elle garantit la préparation et de l’exécution de la politique en matière d’immobilier, de maintenance, d’accessibilité et de mise en sécurité des bâtiments de l’établissement.
Il s’articule en trois grands pôles :
- Le pôle opérations immobilières,
- Le pôle maintenance exploitation énergie,
- Le pôle logistique.
Le service Exploitation-Maintenance-Energie est composé de 5 équipes :
- Le pôle Clos et Couvert,
- Le pôle Courants forts et Registres de Sécurité
- Le pôle Chauffage-Ventilation-Climatisation Plomberie
- Le pôle Efficacité Energétique/ Economie de Flux
- Le pôle Bâti – Etanchéité
Profil de poste disponible en cliquant ici
À propos de l'offre
-
Nos avantages
- Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75%
- Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
- Partenaire BlaBlaCar Daily
- Participation Mutuelle
- Restauration collective sur le campus universitaire
- Télétravail possible jusqu’à 2 jours hebdomadaires selon les nécessités et l’organisation du service
- Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique
- Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents
- Aides et prestations sociales
Comment candidater ?
Votre dossier doit impérativement comprendre :
lettre de motivation
curriculum vitae détaillé
copie du diplôme le plus élevéCe dossier est à déposer sur l’application dédiée en cliquant ici (Référence du poste : DPAL/EXPLOI/BAT/JANV2025_2)
AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ
-
Vacant à partir du 29/01/2025
-
Chargée / Chargé de travaux et d'exploitation des bâtiments