Chef(fe) d'établissement REP+ Collège Zakia Madi
Référence : 2024-1731519
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Mayotte
Académie de Mayotte - Localisation : Collège Zakia Madi
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement
Nombre d’élèves : 1 897 élèves (SEGPA)
Environnement : centre est
Spécificités internes : Environnement rural mais assez proche de la zone urbaine de Mamoudzou. Collège de 2003 qui fait l’objet d’une grande rénovation et d’extension – gros établissement.
Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur : www.ac-mayotte.fr
Profil recherché
Compétences attendues :
- En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH) :
1) Pilotage de l’établissement
Construire un projet de réseau, en cohérence avec le projet d’établissement et le projet académique, sur des grandes priorités, en renforçant les liens avec les écoles primaires.
Dynamiser le conseil pédagogique et les instances internes afin de mettre en place une gestion efficiente des moyens mis à disposition.
Faire évoluer les pratiques pédagogiques pour améliorer les résultats des élèves notamment en renforçant le suivi individuel des élèves à travers une véritable différenciation pédagogique au sein de la classe.
Impulser un travail sur l’évaluation positive (évaluation par compétence, gestion de l’erreur) afin de faire évoluer les pratiques pédagogiques.
2) Politique pédagogique et éducative
Faciliter la mise en œuvre du dispositif devoirs faits.
Améliorer les résultats au DNB et notamment les résultats aux épreuves écrites.
Développer l’ambition scolaire des élèves afin d’améliorer le taux de passage des élèves en seconde.
Entretenir un climat scolaire serein à travers la prévention de la violence (la lutte contre le harcèlement), la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire.
Entretenir des liens avec les familles à travers des actions qui les aident à accompagner leurs enfants tout au long de leur scolarité.
3) Performances comparées de l’établissement et de l’académie en DNB 2024 :
- Taux d’élèves qui ont une moyenne supérieure à 10 en français 18.4% VS académique 19.8%
- Taux d’élèves qui ont une moyenne supérieure à 10 en mathématiques 10.3% VS académique 12.2%
- Taux d’élèves qui ont une moyenne supérieure à 10 en français et en mathématiques 4.7% VS académique de 5.6%
- Taux d’élèves qui ont une moyenne supérieure à 10 au socle commun 97.4% VS académique 93.6%
- Taux d’élèves qui ont une moyenne supérieure à 10 au DNB 79.5% VS académique 70.1%
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Mayotte est un département depuis avril 2011. Petit territoire (376 km²) c’est le département français le plus dense après ceux d’île de France avec 299 348 habitants[1].
L’académie de Mayotte scolarise 115 959 élèves à la rentrée 2024. La croissance des effectifs élèves est corrélées à une forte croissance démographique.
L’académie compte 33 établissements du second degré et 222 écoles. Les écoles et les établissements du second degré sont très étendus : 3 collèges scolarisent plus de 1 800 collégiens et 55 écoles ont entre 20 et 42 classes. Cette densité scolaire impacte les conditions de travail des personnels qui y servent.
Le rectorat de Mayotte assume les charges d’une direction des services académiques de l’éducation nationale en même temps que celles d’un rectorat de plein exercice.
Par ailleurs, la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement des collèges et des lycées relèvent de la responsabilité du Rectorat.
[1] Source INSEE 1er janvier 2022
À propos de l'offre
-
Type et nom de l’établissement :
Collège Zakia Madi (9760245M) - DEMBENI
Catégorie financière : EX
Type de logement : F4Chef(fe) d’établissement Poste : 1 - Susceptible d'être vacant : 1
Procédure de candidature :
1. Le dossier de candidature constitué de l'imprimé dédié au recrutement des postes spécifiques REP +, devra être téléchargé par vos soins depuis le lien https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso814_annexe3-v2.pdf, complété et signé par votre autorité hiérarchique, accompagné de pièces obligatoires suivantes : lettre de motivation, curriculum vitae, dernier compte rendu d'entretien professionnel.
2. Le dossier de candidature doit parvenir au plus tard le 04/12/2024 à secretariat.ia-daasen@ac-mayotte.fr pour instruction.
3. Du 04 décembre 2024 au 13 décembre 2024 : Recueil des avis des recteurs des académies d'origine.
4. Date limite d’envoi des dossiers au recteur de l’académie de Mayotte par les académies d’origine : dès réception des dossiers et au plus tard le 04 décembre 2024 à l’adresse suivante : secretariat.ia-daasen@ac-mayotte.fr
5. Entretiens avec le recteur de l’académie de Mayotte : au plus tard le jeudi 13 mars 2025.
-
Points particuliers concernant le poste :
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports – titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire souhaitée
- Disponibilité
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Cadre dirigeant d'un établissement public