Chef.fe Bureau Accessibilité et Qualité de la Construction
Référence : 2025-1849635
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Somme (DDTM 80)
- Localisation : 35 RUE DE LA VALLEE 80000 AMIENS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de vos missions, vous devrez :
- Piloter et coordonner des activités du bureau,
- Accompagner le développement des compétences des agents,
- Piloter l'instruction et le contrôle de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite (pilotage de la SCDAPH, amélioration et suivi des procédures, contrôle du suivi de la mise en oeuvre des Ad'AP, bilans en CCDSA, animation de la filière). Rôle de correspondant départemental accessibilité et référent de la plateforme OSACA,
- Piloter la mission de contrôle du respect des règles de construction (programmation, amélioration et suivi des procédures, diffusion des résultats de campagne),
- Piloter la mission « bâtiment durable », portage de la transition énergétique dans le bâtiment,
- Piloter la mission « bâtiment santé » en lien avec l'ARS (qualité de l'air intérieur, plomb, amiante...),
- Représenter la DDTM aux sous-commissions de sécurité incendie et lutte contre les risques de panique, à la sous-commission de sécurité publique.
Positionnement hiérarchique :
- Sous l'autorité du chef de service
- Encadrement direct de 8 agents :1 adjoint (B), 2 chargés de mission bâtiment durable (B), 4 chargés d'études accessibilité (B) et 1 assistant (C).
Relation en interne :
- La direction
- Le chef de service
- Les autres responsables de bureau du service
- Les services territoriaux
Relation en externe :
- La Préfecture
- Les autres services de l'État
- Les membres de la sous-commission départementale d'accessibilité
- Les maîtres d'ouvrage (particuliers, collectivités locales)
- Les services du Procureur de la République.
- Les acteurs de la construction
- Les gestionnaires d'ERP.
Profil recherché
- Connaissances des politiques de l'État en matière d'accessibilité, de sécurité et de bâtiment durable (CCH),
- Connaissances en matière de bâtiment - construction,
- Connaissances des techniques générales du bâtiment et des différents intervenants dans le domaine de la construction.
- Être autonome, rigoureux
- Savoir encadrer et manager une équipe
- Savoir travailler en équipe projet, en réseau
- Être pédagogue, savoir écouter
- Être capable d'animer une réunion
- Être capable de partager ses connaissances
- Savoir prendre des initiatives et rendre compte
- Savoir négocier et convaincre, être force de proposition.
- Être capable de suivre l'exécution des missions de prestataires.
- Être capable de communiquer sur un projet, d'élaborer et de porter un bilan
- Savoir mobiliser les personnes ressources.
- Savoir analyser et synthétiser.
- Être assermenté pour constater les infractions au CCH (à acquérir)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- didier.pourchez@somme.gouv.fr
- direction.ddtm-80@equipement-agriculture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDTM de la Somme compte 170 agents répartis sur 5 sites : à Amiens, Abbeville, Péronne et Saint-Valery-sur-Somme.
La DDTM veille au développement soutenable des territoires, tant urbains que ruraux, en s'appuyant sur les politiques agricoles, d'urbanisme, d'environnement, de logement, de développement durable, de risques et de transports et en accompagnant, sur ces thématiques, les porteurs de projets et les collectivités dans l'exercice de leur compétence.
Le service habitat construction compte 5 bureaux : politiques de l'habitat, amélioration de l'habitat privé, lutte contre l'habitat indigne, habitat social et rénovation urbaine, accessibilité et qualité de la construction (BAQC).
Le BAQC comprend 9 agents et participe à la transition énergétique du secteur du bâtiment. Il s'assure du respect des règles de la construction, de l'accessibilité des personnes en situation de handicap.
À propos de l'offre
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Monsieur Didier POURCHEZ, Responsable du Service Habitat et Construction.
Tél. : 03 64 57 25 20 - Courriel : didier.pourchez@somme.gouv.fr
Monsieur Simon LEFAVRAIS, Responsable du Bureau des politiques de l'habitat, adjoint au responsable de service
Tél. : 03 64 57 25 22 - Courriel : simon.lefavrais@somme.gouv.fr -
Matérielles
- poste de travail courant
- bureau seul.
Horaires et saisonnalités
- selon les modalités du RIALTO. Contraintes de réactivité et disponibilité liées à la participation aux sous-commissions de sécurité et aux visites sur site.
Conditions particulières
- déplacements (titulaire du permis B) en contrôle ou en réunion, véhicules en pool.
Cotation RIFSEEP/IFSE : groupe 3
N° du poste à indiquer sur votre formulaire : 1420800009 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé des règles de la construction