
Cheffe / Chef de cabinet des chefs de la cour d'appel de Saint-Denis
Référence : 2025-1898885
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Saint-Denis - Localisation : 166 Rue Juliette Dodu 97400 Saint-Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires IFSE groupe 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. Accueil, communication interne et externe :
- Participation à l’organisation matérielle de toute manifestation de la Cour où le cas échéant dans un autre site judiciaire du ressort en assurant l’invitation, l’accueil des personnalités et partenaires de l’institution judiciaire, notamment à l’occasion des audiences solennelles ;
- Organisation, accueil et suivi des délégations en déplacement sur le ressort de la cour ;
- Contribution à l’alimentation et à la mise à jour du site intranet de la cour d’appel ;
- Elaboration d’une charte de la communication du site intranet ;
- Contribution à l’alimentation et à la mise à jour du site internet de la cour d’appel ;
- Animation du compte LinkedIn de la cour d’appel : mise à jour des données, prise de photographies, lettres d’informations de la cour d’appel et autres supports de communication, saisie des contenus rédactionnels et publication après validation des secrétaires généraux ;
- Gestion des stagiaires et des PPI (stagiaires avocats), sous l’autorité des secrétaires généraux ;
- Mise à jour régulière, en relation avec les secrétariats des chefs de cour, de la liste protocolaire et des coordonnées des personnalités et partenaires du ressort ;
- Assistance des secrétaires généraux dans leurs missions de magistrats délégués à la communication ;
- Contribution à la définition d’une identité visuelle de la cour d’appel (projet de création d’un logo, élaboration d’une charte rédactionnelle)
2. Statistiques
- Recueil, élaboration de statistiques, d’outils de suivis d’activités et de tableaux de bord thématiques sur demande des chefs de cour ;
- Assistance des chefs de cour et des secrétaires généraux dans le cadre des dialogues de gestion sur les données statistiques
3. Distinctions honorifiques
- Gestion complète des dossiers de distinctions honorifiques ;
4. Dossiers thématiques
- Soutien à l’organisation du conseil de juridiction ;
- Soutien à l’organisation des conférences régionales ;
- Assistance aux magistrats délégués à la politique associative et à l’accès au droit ;
- Assistance à l’instruction des dossiers experts devant être examinés par la commission de réinscription et l’assemblée générale des magistrats du siège ;
- Préparation de dossiers thématiques, élaboration et suivi de tableaux de bord, participation aux réunions de travail, prise de notes et rédaction de compte-rendu selon les besoins identifiés par les secrétaires généraux ;
- Participation à l’élaboration du rapport annuel d’activité de la cour d’appel et du rapport annuel du ministère public ;
- Préparation des missions d’inspection et des contrôles de fonctionnement du ressort en lien avec les secrétaires généraux ;
- Assistance dans l’organisation du concours ENM ;
- Assistance du secrétaire général au suivi de la politique associative
- Toute mission ponctuelle
Profil recherché
LES CANDIDATURES DES ATTACHES D'ADMINISTRATION ET FONCTIONNAIRES TITULAIRES DE CATEGORIE A SERONT ETUDIEES DE MANIERE PRIORITAIRE PAR RAPPORT AUX CANDIDATURES DE CONTRACTUELS conformément aux lignes directrices de gestion
Savoirs
Maîtrise de l’organisation judiciaire et administrative
Connaissance de différents services de l’Etat
Connaissance des circuits administratifs
Savoir-faire
Maîtrise de l’outil informatique
Qualité de rédaction et de synthèse
Ecouter et recueillir les besoins
Déterminer les objectifs
Animer une réunion
Conduire un projet en équipe et en autonomie
Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Capacité à hiérarchiser les échéances
Savoir-être
Sens de l’organisation
Disponibilité
Dynamisme et puissance de travail
Discrétion
Adaptabilité, réactivité
Pragmatisme
Capacité à travailler en équipe et en binôme
Capacité à rendre compte
Sens de la communication
Respect de la hiérarchie et du protocole
Compétences attendues
Une expérience en qualité de chef de cabinet serait un atout, ainsi qu'une connaissance de l'institution judiciaire.
Une bonne appréhension des conditions de vie en outre-mer est indispensable.
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sg.pg.ca-st-denis-reunion@justice.fr
- sg.pp.ca-st-denis-reunion@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la cour d’appel de Saint-Denis se caractérise, notamment, par sa spécificité territoriale puisqu’il s’étend sur le département de La Réunion (2512 km2) et également, depuis le 1er avril 2011, sur le département de Mayotte (375 km2).
La Réunion possède à la fois le statut de département et de région d’outre-mer (DOM et ROM ou DROM) avec un seul préfet mais deux assemblées délibérantes : le conseil départemental et le conseil régional.
Administrativement, La Réunion comprend 24 communes et 49 cantons. La préfecture est située à Saint-Denis et les trois sous-préfectures à Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Benoît.
Organisation judiciaire
La cour d’appel de Saint-Denis regroupe dans son ressort, outre la cour d’appel elle-même (2 chambres) et la chambre d’appel de Mamoudzou
· 3 tribunaux judiciaires et autant de tribunaux mixtes de commerce et de conseils de prud’hommes à Saint-Denis, Saint-Pierre et Mamoudzou
· 2 tribunaux de proximité : Saint Benoit et Saint-Paul
· 2 cours d’assises à Saint-Denis et Mamoudzou
· 1 cour criminelle départementale à Saint-Denis
· 5 tribunaux paritaires des baux ruraux à Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Benoît, Saint-Paul et Mamoudzou
· 1 tribunal maritime à Saint-Denis
· 1 greffe détaché à Sada
Les chefs de cour sont à la tête de l'organisation judiciaire et administrative du ressort.
Descriptif du service
Le chef de cabinet est placé sous l’autorité hiérarchique des chefs de cour et sous la direction fonctionnelle des secrétaires généraux. Deux postes de chefs de cabinet sont localisés auprès des chefs de cour. et mutualisés. Actuellement mutualisés, les chefs de cabinet pourraient être à terme spécialisés pour relever uniquement de la première présidence ou du parquet général.
Les chefs de cabinet apportent aux chefs de cour son concours sur les missions transversales, incombant conjointement au premier président et à la procureure générale, en matière de gestion, administration et animation de la cour d’appel.
À propos de l'offre
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Date de prise de fonction : le 1er septembre 2025
Organisation de travail : agent relevant de l’article 10 du décret n°2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature : 25 jours de congés payés + 20 jours RTT sur une année civile pleine.
Restauration : accès à un restaurant conventionné (vente à emporter) à une centaine de mètres du site.
Accessibilité en transport / Parking : parking à l'intérieur de la cour d'appel.
Renseignements et candidatures :Secrétaire générale de madame la première présidente : madame Aurélie POLICE : sg.pp.ca-st-denis-reunion@justice.fr
Secrétaire général de madame la procureure générale :monsieur Jean-Philippe REY : sg.pg.ca-st-denis-reunion@justice.fr
Les candidats intéressés par le poste doivent transmettre aux recruteurs :
-un CV
-une lettre de motivation
-les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel
Les candidats attachés au ministère de la Justice devront candidater sur l'outil SI MOBILITE du SIRH HARMONIE.
Les candidats extérieurs au corps des attachés du ministère de la Justice doivent impérativement prendre contact avec les recruteurs afin de disposer de la liste des pièces supplémentaires à transmettre.
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1: Les indemnités de vie chère applicables sur le département : vous bénéficierez d’une majoration de 35% à laquelle s’ajoute une indexation de 13.8% applicable sur votre traitement indiciaire brut hors pension civile.
2: la bonification de dépaysement (articles R11 et D8 du Code des pensions civiles et militaires de retraite) prévoyant l'ajout de trimestres de cotisations (égale au tiers du service).
3 : les formations en métropole : comme dans tous les outre-mer le droit à prise en charge d’une formation en métropole pour les agents de la direction des services judiciaires est limité à une formation tous les ans (en dehors des formations d’adaptation à l’emploi).
4 : Congés bonifiés : vous bénéficiez, sous condition d’avoir accompli 24 mois de service ininterrompu, tous les deux ans de la possibilité de solliciter des congés bonifiés dans la partie du territoire français où vous considérez disposer de votre centre d’intérêts moraux et matériels.
5 : Selon votre situation statutaire et personnelle (définie notamment par votre arrêté de mutation, les revenus de votre compagne ou compagnon, l’âge de vos enfants à charge…), la cour d’appel de Saint-Denis prendra en charge tout ou partie de vos frais de transport pour rejoindre La Réunion (avion et train) et votre indemnité de déménagement.
IFSE groupe 3
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Mutation ou détachement
Résultats : le 27 juin 2025
Modalités de recrutement :
1/ 1ère sélection de candidats sur dossier
2/ Entretien avec le recruteur (visio ou téléphone) pour les dossiers pré sélectionnés
3/ Choix par le recruteur des candidats sélectionnés définitivement (avec rang de classement)
4/ Choix du ministère de la Justice du candidat retenu -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du bureau du cabinet