Cheffe / Chef de cabinet des chefs de la cour d'appel de Saint-Denis H/F
Référence : 2024-1741792
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Saint-Denis - Localisation : 166 Rue Juliette Dodu 97400 Saint-Denis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chef de cabinet est placé sous l’autorité hiérarchique des chefs de cour et sous la direction fonctionnelle des secrétaires généraux.
Il leur apporte son concours sur les missions transversales, incombant conjointement au premier président et à la procureure générale, en matière de gestion, administration et animation de la cour d’appel telles que listées ci-après :
1/ Accueil, communication interne et externe :
- Accueil des nouveaux arrivants (mise en place d’une journée d’accueil, remise du livret d’accueil et du dossier nouveaux arrivants, mise à jour des organigrammes)
- Participation à l’organisation matérielle de toute manifestation (journées européennes du patrimoine, conférences...) de la Cour où le cas échéant dans un autre site judiciaire du ressort en assurant l’invitation, l’accueil des personnalités et partenaires de l’institution judiciaire, notamment à l’occasion des audiences solennelles
- Organisation, accueil et suivi des délégations en déplacement sur le ressort de la Cour
- Contribution à l’alimentation et à la mise à jour du site intranet de la Cour d’appel
- Elaboration d’une charte de la communication du site intranet
- Création et suivi des comptes Twitter et FACEBOOK de la Cour d’appel (mise à jour des données, prise de photographies, lettres d’informations de la Cour d’appel et autres supports de communication, saisie des contenus rédactionnels sur Modalin et publication après validation des secrétaires généraux)
- Gestion des stagiaires (demandes, accueil et préparation des conventions) et des PPI, sous l’autorité des secrétaires généraux
- Mise à jour régulière, en relation avec les secrétariats des chefs de cour, de la liste protocolaire des personnalités et partenaires du ressort
- Assistance des secrétaires généraux dans leurs missions de magistrats délégués à la communication
2 /Statistiques :
- Recueil, élaboration de statistiques, d’outils de suivis d’activités et de tableaux de bord thématiques sur demande des chefs de cour
- Assistance des chefs de cour et des secrétaires généraux dans le cadre des dialogues de gestion sur les données statistiques
3 /Distinctions honorifiques :
- Gestion des dossiers de distinctions honorifiques (instruction, remontées et suivi)
4 / Dossiers thématiques :
- Soutien à l’organisation du conseil de juridiction (préparation de la réunion, organisation matérielle, établissement du procès-verbal, communication, suivi)
- Soutien à l’organisation des conférences régionales
- Assistance à l’instruction des dossiers experts (nouvelles candidatures et renouvellements) devant être examinés par la commission de réinscription et l’assemblée générale des magistrats du siège
- Préparation de dossiers thématiques, élaboration et suivi de tableaux de bord, participation aux réunions de travail et rédaction de compte-rendu selon les besoins identifiés par les secrétaires généraux
- Participation à l’élaboration du rapport annuel d’activité de la cour d’appel
Profil recherché
POSTE RESERVE AUX ATTACHES D'ADMINISTRATION AINSI QU'AUX FONCTIONNAIRES TITULAIRES DE CATEGORIE A DE TOUTE ADMINISTRATION
SAVOIRS :
Maîtrise de l’organisation judiciaire et administrative
Connaissance de différents services de l’Etat
SAVOIR-FAIRE :
Maîtrise de l’outil informatique
Qualité de rédaction et de synthèse
Ecouter et recueillir les besoins
Déterminer les objectifs
Animer une réunion
Conduire un projet
Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
SAVOIR-ETRE :
Sens de l’organisation
Disponibilité
Dynamisme et puissance de travail
Discrétion
Adaptabilité, réactivité
Pragmatisme
Capacité à travailler en équipe
Capacité à rendre compte
Sens de la communication
Compétences attendues
Une expérience en qualité de chef de cabinet serait un atout, ainsi qu'une connaissance de l'institution judiciaire.
Une bonne appréhension des conditions de vie en outre-mer est indispensable.
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Madame Aurélie POLICE
- Monsieur Jean-Philippe REY
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la cour d’appel de Saint-Denis de La Réunion se caractérise, notamment, par sa spécificité territoriale puisqu’il s’étend sur le département de La Réunion (2512 km2) et également, depuis le 1er avril 2011, sur le département de Mayotte (375 km2).
L’île de La Réunion, d’une superficie de 2.512 km², est située dans le sud-ouest de l’océan Indien, à environ 800 kms de Madagascar et à 200 kms de l’île Maurice.
Département français de l’hémisphère sud, l’île de La Réunion se trouve à 9 300 kilomètres de la métropole.
La Réunion bénéficie d’un tissu urbain relativement développé avec sept villes regroupant plus de 20 000 habitants : Saint-Denis (146 825), Saint-Pierre (81 244), Saint-Paul (105 439), le Tampon (75 794), Saint-Louis (53 071), Saint-André (55 458) et Saint-Benoît (35 971).
Le climat de La Réunion est de type tropical avec des alizés qui adoucissent les températures. La saison sèche et fraîche dure de mai à octobre et la saison humide de novembre à avril, avec des risques de cyclones de décembre à mars.
Sa population est estimée à 850 000 habitants avec 313 habitants au km² contre 282 en 1999 (4ème de France en densité). Le relief montagneux accentue les contraintes de peuplement et de circulation avec une population concentrée sur les zones littorales. La Réunion connaît un taux de chômage important qui touche le tiers de la population active.
Descriptif du service
La Réunion possède à la fois le statut de département et de région d’outre-mer (DOM et ROM ou DROM) avec un seul préfet mais deux assemblées délibérantes : le conseil général et le conseil régional.
Administrativement, La Réunion comprend 24 communes et 49 cantons. La préfecture est située à Saint-Denis et les trois sous-préfectures à Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Benoît.
Organisation judiciaire :
La cour d’appel de Saint-Denis de La Réunion regroupe dans son ressort, outre la Cour d’appel elle-même (2 chambres) et la chambre d’appel de Mamoudzou :
- 3 tribunaux judiciaires et autant de tribunaux mixtes de commerce et de conseils de prud’hommes : Saint-Denis, Saint-Pierre et Mamoudzou
- 2 tribunaux de proximité : Saint Benoit et Saint-Paul
- 2 cours d’assises à Saint-Denis et Mamoudzou
Un chef de cabinet des chefs de cour est déjà en fonction depuis le 1er décembre 2023. Le poste proposé doit donc à terme être spécialisé pour relever uniquement de la première présidence ou du parquet général.
À propos de l'offre
-
Date de prise de fonction : le 1er avril 2025 avec une possibilité de prise de fonctions anticipée.
Organisation de travail : agent relevant de l’article 10 du décret n°2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature et soumis à un régime forfaitaire de temps de travail en application de l'article 6 de l'arrêté du 28 décembre 2001 portant application dudit décret pour le ministère de la justice. 25 jours de congés payés + 20 jours RTT sur une année civile pleine.
Restauration : accès à un restaurant conventionné (vente à emporter) à une centaine de mètres du site.
Accessibilité en transport / Parking : parking à l'intérieur de la cour d'appel.
Renseignements et candidatures :Secrétaire générale de monsieur le premier président : madame Aurélie POLICE : sg.pp.ca-st-denis-reunion@justice.fr
Secrétaire général de madame la procureure générale :monsieur Jean-Philippe REY : sg.pg.ca-st-denis-reunion@justice.fr
Les candidats intéressés par le poste doivent transmettre aux recruteurs :
-un CV
-une lettre de motivation
-les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel
Les candidats extérieurs au corps des attachés du ministère de la Justice doivent impérativement prendre contact avec les recruteurs afin de disposer de la liste des pièces supplémentaires à transmettre.
La transmission de ces pièces assure la recevabilité de la candidature.
-
1: Les indemnités de vie chère applicables sur le département : vous bénéficierez d’une majoration de 35% à laquelle s’ajoute une indexation de 13.8% applicable sur votre traitement indiciaire brut hors pension civile.
2: la bonification de dépaysement (articles R11 et D8 du Code des pensions civiles et militaires de retraite) prévoyant l'ajout de trimestres de cotisations (égale au tiers du service).
3 : les formations en métropole : comme dans tous les outre-mer le droit à prise en charge d’une formation en métropole pour les agents de la direction des services judiciaires est limité à une formation tous les ans (en dehors des formations d’adaptation à l’emploi).
4 : Congés bonifiés : vous bénéficiez, sous condition d’avoir accompli 24 mois de service ininterrompu, tous les deux ans de la possibilité de solliciter des congés bonifiés dans la partie du territoire français où vous considérez disposer de votre centre d’intérêts moraux et matériels.
5 : Selon votre situation statutaire et personnelle (définie notamment par votre arrêté de mutation, les revenus de votre compagne ou compagnon, l’âge de vos enfants à charge…), la cour d’appel de Saint-Denis prendra en charge tout ou partie de vos frais de transport pour rejoindre La Réunion (avion et train) et votre indemnité de déménagement.
IFSE groupe 3
-
Mutation ou détachement
Résultats : le 24 janvier 2025
Modalités de recrutement :
1/ 1ère sélection de candidats sur dossier
2/ Entretien avec le recruteur (visio ou téléphone) pour les dossiers pré sélectionnés
3/ Choix par le recruteur des candidats sélectionnés définitivement (avec rang de classement)
4/ Choix du ministère de la Justice du candidat retenu -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé du bureau du cabinet