Cheffe / Chef de cabinet des chefs de la cour d'appel de Saint-Denis H/F

Référence : 2024-1741792

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
    Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Saint-Denis
  • Localisation : 166 Rue Juliette Dodu 97400 Saint-Denis
Postuler par mail

Date limite de candidature : 20/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le chef de cabinet est placé sous l’autorité hiérarchique des chefs de cour et sous la direction fonctionnelle des secrétaires généraux.

Il leur apporte son concours sur les missions transversales, incombant conjointement au premier président et à la procureure générale, en matière de gestion, administration et animation de la cour d’appel telles que listées ci-après :

1/ Accueil, communication interne et externe :

  • Accueil des nouveaux arrivants (mise en place d’une journée d’accueil, remise du livret d’accueil et du dossier nouveaux arrivants, mise à jour des organigrammes)
  • Participation à l’organisation matérielle de toute manifestation (journées européennes du patrimoine, conférences...) de la Cour où le cas échéant dans un autre site judiciaire du ressort en assurant l’invitation, l’accueil des personnalités et partenaires de l’institution judiciaire, notamment à l’occasion des audiences solennelles
  • Organisation, accueil et suivi des délégations en déplacement sur le ressort de la Cour
  • Contribution à l’alimentation et à la mise à jour du site intranet de la Cour d’appel
  • Elaboration d’une charte de la communication du site intranet
  • Création et suivi des comptes Twitter et FACEBOOK de la Cour d’appel (mise à jour des données, prise de photographies, lettres d’informations de la Cour d’appel et autres supports de communication, saisie des contenus rédactionnels sur Modalin et publication après validation des secrétaires généraux)
  • Gestion des stagiaires (demandes, accueil et préparation des conventions) et des PPI, sous l’autorité des secrétaires généraux
  • Mise à jour régulière, en relation avec les secrétariats des chefs de cour, de la liste protocolaire des personnalités et partenaires du ressort
  • Assistance des secrétaires généraux dans leurs missions de magistrats délégués à la communication

Profil recherché

POSTE RESERVE AUX ATTACHES D'ADMINISTRATION AINSI QU'AUX FONCTIONNAIRES TITULAIRES DE CATEGORIE A DE TOUTE ADMINISTRATION 

SAVOIRS :

Maîtrise de l’organisation judiciaire et administrative

Connaissance de différents services de l’Etat

SAVOIR-FAIRE : 

Maîtrise de l’outil informatique

Qualité de rédaction et de synthèse

Ecouter et recueillir les besoins

Compétences attendues

Une expérience en qualité de chef de cabinet serait un atout, ainsi qu'une connaissance de l'institution judiciaire.
Une bonne appréhension des conditions de vie en outre-mer est indispensable.

Langues

  • Français Maîtrise

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Madame Aurélie POLICE
  • Monsieur Jean-Philippe REY

Qui sommes-nous ?

Le ressort de la cour d’appel de Saint-Denis de La Réunion se caractérise, notamment, par sa spécificité territoriale puisqu’il s’étend sur le département de La Réunion (2512 km2) et également, depuis le 1er avril 2011, sur le département de Mayotte (375 km2).

L’île de La Réunion, d’une superficie de 2.512 km², est située dans le sud-ouest de l’océan Indien, à environ 800 kms de Madagascar et à 200 kms de l’île Maurice.

Département français de l’hémisphère sud, l’île de La Réunion se trouve à 9 300 kilomètres de la métropole.

À propos de l'offre

  • Date de prise de fonction : le 1er avril 2025 avec une possibilité de prise de fonctions anticipée.

    Organisation de travail : agent relevant de l’article 10 du décret n°2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature et soumis à un régime forfaitaire de temps de travail en application de l'article 6 de l'arrêté du 28 décembre 2001 portant application dudit décret pour le ministère de la justice. 25 jours de congés payés + 20 jours RTT sur une année civile pleine.


    Restauration : accès à un restaurant conventionné (vente à emporter) à une centaine de mètres du site.


    Accessibilité en transport / Parking : parking à l'intérieur de la cour d'appel.


    Renseignements et candidatures :

    Secrétaire générale de monsieur le premier président : madame Aurélie POLICE : sg.pp.ca-st-denis-reunion@justice.fr

    Secrétaire général de madame la procureure générale :monsieur Jean-Philippe REY : sg.pg.ca-st-denis-reunion@justice.fr

    Les candidats intéressés par le poste doivent transmettre aux recruteurs :

    -un CV

    -une lettre de motivation

    -les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel

    Les candidats extérieurs au corps des attachés du ministère de la Justice doivent impérativement prendre contact avec les recruteurs afin de disposer de la liste des pièces supplémentaires à transmettre.

    La transmission de ces pièces assure la recevabilité de la candidature. 

  • 1: Les indemnités de vie chère applicables sur le département : vous bénéficierez d’une majoration de 35% à laquelle s’ajoute une indexation de 13.8% applicable sur votre traitement indiciaire brut hors pension civile. 

    2: la bonification de dépaysement (articles R11 et D8 du Code des pensions civiles et militaires de retraite) prévoyant l'ajout de trimestres de cotisations (égale au tiers du service).

    3 : les formations en métropole : comme dans tous les outre-mer le droit à prise en charge d’une formation en métropole pour les agents de la direction des services judiciaires est limité à une formation tous les ans (en dehors des formations d’adaptation à l’emploi).

    4 : Congés bonifiés : vous bénéficiez, sous condition d’avoir accompli 24 mois de service ininterrompu, tous les deux ans de la possibilité de solliciter des congés bonifiés dans la partie du territoire français où vous considérez disposer de votre centre d’intérêts moraux et matériels. 

    5 : Selon votre situation statutaire et personnelle (définie notamment par votre arrêté de mutation, les revenus de votre compagne ou compagnon, l’âge de vos enfants à charge…), la cour d’appel de Saint-Denis prendra en charge tout ou partie de vos frais de transport pour rejoindre La Réunion (avion et train) et votre indemnité de déménagement. 

    IFSE groupe 3

  • Mutation ou détachement

    Résultats : le 24 janvier 2025


    Modalités de recrutement :

    1/ 1ère sélection de candidats sur dossier
    2/ Entretien avec le recruteur (visio ou téléphone) pour les dossiers pré sélectionnés
    3/ Choix par le recruteur des candidats sélectionnés définitivement (avec rang de classement)
    4/ Choix du ministère de la Justice du candidat retenu

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé du bureau du cabinet

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chef de district dans les Terres australes et antarctiques françaises H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère de l'Intérieur
    • En ligne depuis le 14 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Gestionnaire-instructeur administratif

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Réunion
    • En ligne depuis le 08 novembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Chef pôle des politiques publiques interministérielles-Adjoint du secrétaire général

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Réunion
    • En ligne depuis le 14 octobre 2024
    Fonction publique de l'État