CHEF(E) DU POLE INFORMATIQUE
Référence : 2024-1775713
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP)
L'INSEP, Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance - Localisation : 11, avenue du Tremblay 75012 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
1. Définir la stratégie en matière de technologies de l’information (TI)
Responsable de la vision stratégique des systèmes d’information, le(la) chef(fe) du pôle informatique conçoit et met en place une stratégie TI en adéquation avec les priorités de l’INSEP et les besoins des différents pôles.
En étroite collaboration avec les directions métiers, il(elle) oriente les choix technologiques pour soutenir la transformation digitale de l’établissement :
- Concevoir et mettre en œuvre des axes stratégiques pour les infrastructures (postes de travail, serveurs, cloud, télémaintenance…) et les solutions applicatives (logiciels métiers, solutions internes, SaaS, ERP…).
- Définir et superviser la politique de cybersécurité en coopération avec le Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI) pour répondre aux enjeux de protection des données, de respect de la vie privée (RGPD) en lien avec la déléguée à la protection des données, et de défense contre les cyber menaces.
- Recueillir les besoins et élaborer une feuille de route TI alignée sur les objectifs métiers et les contraintes financières.
- Préconiser une organisation adaptée au contexte de l'INSEP, en favorisant des méthodes de gestion de projet (cycle en V, méthodes agiles) et d’accompagnement des équipes dans l’appropriation de nouvelles compétences.
2. Manager une équipe et accompagner au changement :
Epaulé(e) par son adjoint le(la) chef(e) du pôle informatique encadre une équipe de 10 agents et promeut une dynamique de développement des compétences :
- Superviser une équipe pluridisciplinaire (managers, ingénieurs systèmes, administrateurs réseaux, développeurs, spécialistes cybersécurité, techniciens systèmes et réseaux) et gestion de sous-traitants.
- Accompagner les agents dans la transformation digitale à travers des séminaires, ateliers, formations et co-ateliers en lien avec les directions métiers.
- Participer au processus de recrutement et au suivi des situations RH en lien avec l’unité des ressources humaines.
3. Piloter des projets et déploiement opérationnel :
4. Veille technologique et rôle d’ambassadeur :
Voici le lien pour accéder à la fiche complète: https://www.insep.fr/fr/offres-demploi-concours/chefe-du-pole-informatique
Profil recherché
Connaissances-savoirs :
- Très bonne connaissance générale informatique (système d’exploitation, outils de développement, langages informatiques).
- Sécurité des systèmes d'information.
- Techniques : systèmes (serveurs, postes de travail), réseaux, domaines web, nouveaux usages (mobilité).
- Droit des technologies de l'information et de la communication.
- Règles budgétaires et statutaires.
Savoir-faire :
- Animer et coordonner le travail de son équipe, et comprendre les besoins des utilisateurs finaux.
- Réaliser un diagnostic ou une analyse.
- Conduire un projet.
- Organiser une veille / un réseau de veille technologique.
- Promouvoir et développer une approche « système d'information » auprès des métiers.
- Décliner et/ou définir et mettre en œuvre une politique Système d'information dans son périmètre de responsabilité.
- Elaborer un schéma directeur et sa déclinaison en plan informatique opérationnel.
- Valider un cahier des charges.
- Gérer les moyens du service.
- Mettre en œuvre les techniques de négociation professionnelle.
- Elaborer l'ensemble des tableaux de bord de pilotage de la fonction informatique.
- Rendre compte à la Direction générale, anticiper sur les risques, évaluer des procédures et les réajuster dans le cadre d'un plan de perfectionnement.
- Négocier.
- Avoir une vision stratégique.
- Rédiger des notes complexes.
Savoir-être:
- Sens de l'écoute et du dialogue.
- Esprit d'équipe.
- Communication.
- Ouverture d’esprit.
- Force de conviction.
- Autonomie et confiance en soi.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’INSEP, Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du Ministère chargé des sports.
Comprenant 300 agents et plus de 165 entraîneur(e)s permanent(e)s, l’INSEP est notamment chargé d’offrir à l’élite sportive française des conditions optimales permettant de concilier entraînement et formation scolaire, universitaire ou professionnelle. Sélectionné(e)s sur des critères de performance sportive par les fédérations sportives partenaires, près de 800 sportives et sportifs sont actuellement accueillis quotidiennement au sein de 18 « Pôles France ». En application des dispositions du décret n°2009-1454 du 25 novembre 2009 relatif à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, l’établissement favorise par son expertise, la diffusion des bonnes pratiques et contribue au développement cohérent et à la mise en commun de ressources et d’activités au sein du réseau grand INSEP (centres d’entraînement et de formation de haut niveau labellisés, maillant le territoire français (CREPS, Écoles nationales, CNSD, etc.). L’INSEP accompagne les sportifs de haut niveau et leur encadrement et intervient en appui des fédérations olympiques et paralympiques dans leur projet de performance fédéral.
Descriptif du service
Au sein de la direction de l’administration générale, le(la) chef(fe) du pôle informatique est placé(e) sous l'autorité directe de la Directrice générale adjointe chargée de l'administration générale.
Il(elle) est responsable du développement, de la coordination des activités informatiques de l’établissement et encadre une dizaine d’agent au sein de son pôle.
Il(elle) définit les axes de développement des moyens informatiques nécessaires aux pôles, aux unités et services de l'INSEP afin de garantir un niveau de qualité correspondant aux exigences de l'établissement, au service de l'excellence dans le domaine du sport de haut niveau.
Tous les services de l'INSEP utilisent des applications spécifiques ; le site est organisé autour d'une base de données gérant les sportifs de haut niveau depuis leur inscription jusqu'à la facturation, en passant par les badges d'accès. L'INSEP dispose de 550 postes informatiques et de réseaux Wi-Fi dédiés aux sportifs de haut niveau, ainsi qu'un service de maintenance dédié.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 10/12/2024
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Directrice / Directeur de projets SI