Chef.Cheffe du département des aides sociales - F/H
Référence : 2024-1616035
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (Cnous)
Le CNOUS - Localisation : VANVES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la sous-directrice en charge la Vie étudiante, le/la chef(fe) de département des aides sociales a pour activités principales : la coordination de l’activité des CROUS pour la mise en place du dispositif de Bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur et aides spécifiques, ainsi que le suivi des applications métiers pour la partie des aides financières.
Il.Elle aura pour missions principales :
- La responsabilité du bon déroulement des campagnes de bourses sur critères sociaux
- La responsabilité de la bonne mise en œuvre et de la bonne application par les Crous de la réglementation sur les aides financières
- La responsabilité de la répartition et du suivi des crédits pour l’ensemble des dispositifs d’aides financières en faveur des étudiants (plus de 2,5 Mds€)
- La responsabilité de la mise en œuvre des contrôles a posteriori sur le dispositif des aides financières
- L’animation du réseau des chefs de service du DSE (dossier social étudiant)
- L’organisation des formations dans cette activité, en lien avec le centre national de formation (CNF)
Pour le système d’information pour le traitement des aides financières :
- La responsabilité métier du système d’information permettant le traitement et le paiement des demandes d’aides financières (coté métier)
- La réalisation des guides utilisateurs pour le système d’information des aides financières
En fonction de l’activité de la sous-direction de la vie étudiante, le.la chef.fe de département des aides sociales participera à l’activité de la sous-direction vie étudiante en tant que de besoin.
Il.Elle assurera l’encadrement de 3 personnes.
Catégorie : A (IGE, AAE)
Emploi de référence : Chargé.e de gestion administrative et d’aide au pilotage opérationnel (J2C46)
Groupe RIFSEEP : 1
Profil recherché
Connaissances :
- Une très bonne connaissance des Crous et de leurs activités concernant les aides financières en faveur des étudiants serait fortement appréciée
- Très bonne connaissance de l’organisation de l’enseignement secondaire et du supérieur
- Bonne connaissance du fonctionnement du système d’aide social français dans toutes ses dimensions
- Bonne connaissance du fonctionnement des institutions publiques, de l’administration centrale, et des partenaires de la vie étudiante (conférences, associations, …)
- Bonne connaissance de la GBCP (gestion budgétaire et comptable publique)
Savoir-faire :
- Capacité à travailler de manière transversale, à constituer et animer un réseau
- Capacité à la conduite et la gestion de projet
- Capacité à gérer des crédits
- Bonne maîtrise rédactionnelle
- Rigueur et sens de l’organisation, esprit de synthèse
- Capacités d’analyse
Savoir-être :
- Forte capacité de travail
- Grandes qualités relationnelles et force de conviction afin de permettre le déploiement, dans le Réseau des Œuvres, de nouveaux dispositifs
- Rigueur
- Force de proposition
- Réactivité
- Sens de l’écoute
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y compris administration générale des entreprises et des collectivités), Comptabilité, gestion, Services à la collectivité -sécialités plurivalente
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.
Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.
Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc
Descriptif du service
La sous-direction de la vie étudiante (SDVE) du Cnous déploie ses actions sous l’autorité de la direction de l’établissement. Elle est chargée d’une part, d’assurer le pilotage et l’animation des directions de la vie étudiante des Crous, et de leurs services sociaux et culturels et relations internationales. D’autre part, la SDVE veille à la bonne mise en œuvre des missions des Crous en matière de gestion des aides directes aux étudiants (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques), d’action sociale, de facilitation de l’accès à un emploi étudiant, de culture, d’animation et de vie de campus.
À propos de l'offre
-
Effectif des CROUS : Réseau de près de 12 700 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 145 postes au Cnous
-
Vacant à partir du 07/10/2024
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires