Chef/Cheffe de projet - Villages d'Avenir – Préfecture du Morbihan
Référence : MINT_BA056ATA-85436
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Morbihan
- Localisation : DDTM du Morbihan - VANNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Le programme Villages d’Avenir est porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Il a pour objectif d’aider les communes rurales de petite taille, porteuses d’une dynamique globale, à réaliser leurs projets de développement à travers un accompagnement en ingénierie dans le respect des enjeux de transition écologique.
Il s’agit d’un programme qui vient compléter l’offre d’ingénierie déjà déployée par l’ANCT en zones rurales (Petites Villes de Demain, Volontaires Territoriaux en Administration, Territoires d’Industrie, etc.). L’objectif est notamment de favoriser le lien entre les projets des élus des petites communes rurales et les dispositifs d’appui existants (ingénierie, soutien financier) pour lesquels les élus rencontrent des difficultés. Nombreux nous font effectivement remonter leur déficit de connaissance et leur manque de moyens humains.
Les moyens d’accompagnement reposent sur la création du poste de chef de projet dédié au programme. Il sera placé à l’échelle départementale sous la coordination de la sous-préfète de Pontivy, référente ruralité, Madame Claire LIETARD. Il devra intervenir en appui des communes lauréates du programme. Le chef de projet bénéficiera d’une animation locale et nationale qui lui permettra de disposer de séances de formations et d’outils relatifs à l’exercice de sa fonction.
Les principaux thèmes d’appui du programme sont :
- Urbanisme
- Habitat/logement/rénovation du bâti dégradé (construction, réhabilitation, rénovation),
- Transition énergétique (éclairage public, rénovation énergétique, production d’ENR, biodiversité),
- Patrimoine et cadre de vie (rénovation, réhabilitation, valorisation touristique),
- Services et commerces de proximité (mise en réseau avec France Services, lieux de convivialité, tiers lieux, fonds de reconquête du commerce rural),
- Circuits courts alimentaires et matériaux, valorisation d’un produit local,
- Transition numérique,
- Engagement citoyen/Participation des habitants.
Votre environnement professionnel:
Activités du service
Le programme Villages d’Avenir est porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Le chef ou la cheffe de projet sera directement rattaché(e) à la sous-préfète de Pontivy, référente ruralité, et sur le plan fonctionnel aux sous-préfets des arrondissements de Vannes et Lorient.
Liaisons hiérarchiques:
La sous-préfète de Pontivy.
Liaisons fonctionnelles :
Le secrétaire général de la préfecture, la sous-préfète de Lorient, les communes (élus, DGS, etc), l’ANCT.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau expert requis
Avoir des compétences juridiques : niveau expert requis
Savoir faire :
Savoir analyser : niveau expert requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau expert requis
Savoir gérer un projet : niveau expert requis
Savoir être :
savoir s'adapter : niveau expert requis
savoir communiquer : niveau expert requis
avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
Vos perspectives :
Ce poste permet de développer une expérience d’accompagnement de projets avec les élus locaux, l’État et ses opérateurs, ainsi que les parties prenantes présentes territorialement (monde associatif, entreprises, etc.). Il apporte une expérience solide pour évoluer dans le domaine fonctionnel élaboration et pilotage des politiques publiques.
Durée attendue sue le poste :
Jusqu’au 31/12/2026
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
DDTM du Morbihan
1 allée du général le Troadec
BP520
56019 VANNES Cedex -
Spécificités du poste / Contraintes :
Déplacements très réguliers à prévoir sur le département vers les communes lauréates du programme.
Présence a minima 1/2 journée par semaine à la sous-préfecture de Pontivy.
Qui contacter :
Claire LIETARD
Sous-préfète
02 97 27 48 70 (secrétariat de Madame la sous-préfète)
sp-pontivy@morbihan.gouv.fr
Stéphane JARLÉGAND
Secrétaire général
02 97 54 84 03 (secrétariat de Monsieur le secrétaire général)
pref-secretariat-sg@morbihan.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
- Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
- Contractuels: contrat de projet (article L332-24 du Code général de la fonction publique)
-
Vacant à partir du 01/04/2024
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*