
Chef/Cheffe de cabinet de la DGCCRF H/F
Référence : MEF_2025-23039
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, la DGCCRF - Cabinet - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le (la) titulaire du poste est placé sous l’autorité du directeur de cabinet et de son adjoint pour l’ensemble des missions. Il contribue étroitement avec le cabinet au déploiement de la stratégie de la direction générale via un rôle d’interface tant en interne qu’en externe. Le poste nécessite une très bonne compréhension des enjeux stratégiques et métiers de la DGCCRF afin de veiller à la cohérence des actions sur le fond.
Il (elle) organise pour les services de l’administration centrale :
la coordination des relations avec les corps de contrôles et les parlementaires en particulier le suivi des sollicitations, la veille associée aux parlementaires (sujet d’intérêts des parlementaires et stratégie parlementaire (dépôt des propositions de loi, mise en relation, suivi des sujets à enjeux avec les services), ainsi que les réponses aux questions adressées à la direction générale;
en lien avec la directrice de cabinet et son adjoint, la stratégie d’influence de la direction générale auprès des partenaires extérieurs et parties prenantes, y compris sur les réseaux sociaux (anticipation et préparation de publications LinkedIn), et la coordination de la préparation des interventions de la directrice générale (ou de son représentant le cas échéant, selon les évènements) ;
la coordination transversale de la préparation des réunions de réseau (CODIR régionaux, séminaire des DREETS, réunion des chefs de service, réunion des cadres) et de l’administration centrale (CODIR, séminaire du CODIR, réunion des chefs de bureau) en lien notamment avec la cheffe de projet « plan stratégique », le bureau de la communication et le chef de service Soutien au réseau.
la coordination de la préparation des déplacements de la Directrice générale dans le réseau (définition de l’ordre du jour, coordination de la préparation des dossiers..) en s’appuyant notamment sur le référent territorial de l’inspection générale des services.
Le (la) titulaire du poste participe à tous les comités de direction dont il/elle prépare l’ordre du jour. Il (elle) participe en tant que de besoin aux réunions organisées par les conseillers des cabinets ministériels, notamment la chefferie de cabinet des ministres.
En lien avec le directeur de cabinet, il (elle) participe à la supervision des courriers, notes ou décisions émanant des services concernant un ou plusieurs secteurs d’activités sensibles ou complexes, contribue à coordonner l’action des services centraux sur l’ensemble des dossiers.
Il (elle) est en charge de l’organisation des déplacements et événements de la direction, en lien avec le chef de cabinet des Ministres.
En fonction de l’actualité, il (elle) peut être chargé(e) de missions ou de dossiers particuliers.
Il (elle) est également chargé(e) de superviser les travaux des assistantes de la directrice général en particulier concernant la gestion de l’agenda de la DG et de ses rendez-vous signalés, la distribution et le suivi des questions écrites des parlementaires.
Profil recherché
Le (la) titulaire du poste sera un agent de catégorie A + ou de niveau équivalent. Il (elle) sera chargé(e) du pilotage, de l'encadrement, de la coordination, de l'animation, de la conception sur les missions listées ci-dessus et devra disposer de solides compétences en matière de communication et de rédaction entre autres et une forte capacité de travail en transversalité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
À propos de l'offre
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Télétravail : possible, une journée par semaine (à l’issue d’une période de prise de poste de 3 mois)
Déplacement sur le terrain à prévoir pour accompagner la Direction
Bureau partagé avec le ou la directrice de cabinet adjoint(e) -
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
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Vacant à partir du 08/04/2025
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Directrice / Directeur de cabinet