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Chef ou cheffe du département des moyens généraux et du patrimoine
Référence : 2025-1834781
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National du Service Public (INSP)
- Localisation : 1 Rue Sainte-Marguerite, 67000 Strasbourg, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) de 55 000€ à 65 000€ € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
Sur les sitesde Strasbourg et de Paris, vous êtes chargé a ou chargée d’organiser, piloter, et coordonner les ressources et moyens logistiques. Vous pilotez la politique patrimoniale représentant un enjeu stratégique pour l’INSP.
Vous proposez et mettez en œuvre l’optimisation et la modernisation de la politique d'exploitation et d'entretien des bâtiments et des équipements dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Enfin, vous pilotez les sujets liés à la transition écologique et énergétique.
Activités principales
En lien étroit avec les responsables de pôles et les agents du département, les autres directions, départements et pôles des sites de Strasbourg et de Paris et en intégrant une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, vous avez la charge de :
Gestion patrimoniale
— Mettre en œuvre le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) 2024-2028
— Élaborer la politique de gestion du patrimoine immobilier à travers le SPSI et les plans pluriannuels d’investissements (PPI).
— Planifier, conduire et coordonner les opérations de maintenance et d’amélioration du parc immobilier et des équipements, en collaboration avec l’équipe interne et les prestataires externes
— Assurer la conformité des installations aux normes de sécurité et environnementales
Moyens généraux
— Accompagner les équipes dans le déploiement, la coordination, le suivi :
— Coordonner la restauration du personnel et des élèves
Hygiène et sécurité, en lien avec le responsable QHSTE
— Élaborer et mettre en œuvre les plans de continuité d’activités ;
— Contrôler et mettre en œuvre les règles d'hygiène, de sécurité, des conditions de travail et de sûreté ;
— Préparer et coordonner les travaux de la formation spécialisée du CSA en lien avec le pôle « politiques RH et dialogue social » qui a en charge l’organisation du CSA
Transition écologique, en lien avec le responsable QHSTE :
— Accompagner la mise en œuvre de la feuille de route de transition écologique.
Management, pilotage et stratégie
— Superviser une équipe pluridisciplinaire de 17 agents, incluant des responsables de pôles, un responsable QHSE, des agents administratifs, techniques et logistiques,
— Assurer la formation et le développement des compétences des collaborateurs,
— Participer à la définition de la stratégie globale de l’Institut liée à son champ d’intervention
Finances / Achats
— Identifier et planifier les besoins budgétaires et techniques ainsi que les coûts (tableaux de bord, plannings, etc.) en budgets de fonctionnement et d’investissement
— Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des marchés publics et des contrats en collaboration avec le département des achats
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme de niveau supérieur ou possédant une expérience confirmée et réussie dans le domaine de la gestion patrimoniale, vous disposez de compétences avérées de gestion dans la maintenance, l’aménagement, l’entretien et l’exploitation du patrimoine.
Doté de compétences managériales et organisationnelles, vous avez la capacité de piloter une activité pluri disciplinaire et de faire face aux imprévus. Vous avez développé des connaissances techniques dans différents métiers en lien avec le bâti ou la maintenance de patrimoines d'espaces publics.
Rigoureux ou rigoureuse, vous savez faire respecter les règles en matière d'hygiène de sécurité du travail et de suivi de chantiers.
Vous êtes doté d'une certaine appétence dans la conduite de projets techniques métiers.
Vous aimez le travail en équipe et en transversalité, et vous possédez des qualités d'écoute, de méthode ainsi que d'une disponibilité adaptée au niveau du poste.
Vous êtes autonome et savez rendre compte en construisant des tableaux de bords d'activités, et en rédigeant de manière synthétique des rapports ou études.
Vous avez la capacité d’élaborer et de justifier des budgets prévisionnels pour les projets et équipements mobiliers et immobiliers dont vous contrôlez l’exécution, dans le cadre de marchés publics de travaux et contrats de maintenance notamment.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoirs :
→Connaissances générales du fonctionnement de l'organisation administrative française
→Connaissances générales de la réglementation applicable au patrimoine bâti et aux établissements recevant du public
→Connaissances générales des normes et procédures d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
→ Connaissances générales des règles et procédures budgétaires et contentieuses applicables aux marchés publics
Savoir-faire :
→Proposer et conseiller en déterminant des plans d'actions et des orientations stratégiques
→Maitriser les techniques de conduite d'opérations et de projets complexes en planifiant et en respectant les délais
→Exploiter les documentations techniques et réaliser les opérations en conformité
→Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité dans des situations courantes
→Mettre en œuvre les procédures et les règles de façon très rigoureuse
→Conduire et animer une réunion complexe et spécialisée
→Maîtriser l'animation et le management d'une équipe pluridisciplinaire et communiquer avec son équipe
→Savoir déléguer
→Gérer le budget en concevant des tableaux de bord de suivi et contrôler les opérations comptables
Compétences comportementales transverses :
→Avoir le sens de l'analyse et de la synthèse
→Anticiper et être organisé
→Capacité d'adaptation
→Gérer le stress
→Avoir une aisance dans les relations
→Esprit d'équipe
→Être à l'écoute
→Leadership
→Sens de la confidentialité et de la discrétion
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.
Descriptif du service
Le département des moyens généraux et du patrimoine gère le patrimoine mobilier et immobilier des deux sites représentant un total de près de 17 000 m2 de surface utile brute (12500m2 à Strasbourg et 4300m2 à Paris). A ce titre, il est responsable des travaux, de la maintenance et de la logistique. Il élabore la politique immobilière de l’INSP via le schéma pluriannuel de stratégie immobilière. Il est responsable des questions d’hygiène et de prévention des risques. Il participe à la rédaction et à la mise en œuvre des plans de continuité d’activités et du document unique. Il contribue à la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la responsabilité sociétale et environnementale.
Le département est structuré en trois pôles :
A Strasbourg :
— le pôle « patrimoine et maintenance » ;
— le pôle « moyens généraux ».
A Paris :
— le pôle « patrimoine et moyens généraux ».
À propos de l'offre
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Emploi type | Cadre des moyens généraux et du patrimoine
Quotité | 100%
Positionnement hiérarchique • Rattachement | Sous l’autorité du Secrétaire général
Autonomie et niveau de responsabilité | Niveau d’autonomie : 4/4 • Niveau de responsabilité : 3/4
Groupe Rifseep | 1
Encadrement | 17 agents
Comment candidater ?
Envoi des candidatures | Les personnes intéressées transmettent directement et uniquement leur candidature via la plateforme Choisir l’INSP en postulant à l’offre d’emploi en ligne : https://recrutement.insp.gouv.fr/cv/upload/vacancy/365
Dossier de candidature | Les candidatures doivent obligatoirement comprendre une lettre de motivation et un CV. La lettre de motivation est à adresser à l’attention de M. le Secrétaire général de l’INSP.
Contact RH
Pour le suivi de candidature | Juliette REINBOLT, chargée de recrutement • Tél : 03 69 20 48 12 -
Conditions d’exercice
Moyens mis à disposition
Un PC portable, possibilité de télétravail, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%, mutuelle obligatoire et prévoyance optionnelle avec participation employeur, 7 jours de récupération par an possible, 25 jours de congés, 19 jours de RTT (si 37h hebdomadaire), badgeage avec plages fixes et plages variables.Contraintes particulières liées au poste
— Astreintes 1 semaine, du lundi au lundi tous les 2 mois (soir et week-end)— Déplacements fréquents à Paris
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable de gestion de patrimoine immobilier