Chef ou cheffe de la section des missions et des déplacements professionnels H/F
Référence : 2024-1787126
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Sous-direction de la programmation et des affaires financières (SDPAFI)
Direction des services administratifs et financiers (DSAF) Sous-direction de la programmation et des affaires financières (SDPAFI) Bureau de la gestion financière et des déplacements (BGFD) - Localisation : 20, avenue de Ségur 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre d'un remplacement suite à une mobilité externe, la section des missions et déplacements professionnels de la DSAF du Premier ministre
recherche son chef ou sa cheffe de la section des missions et des déplacements professionnels
Rattaché/e à la cheffe de bureau, vous encadrez une équipe de 8 chargé/es de prestations voyage ainsi qu’une chargée de prestations financières et superviser les activités suivantes :
Animation, pilotage et coordination de l’activité des chargés de prestations de voyage,
Contrôle et validation de tous les actes de gestion du processus déplacements : validation des ordres de missions et des états de frais dans l’outil Chorus DT, validation des bons de transport (hors Chorus DT), validation des demandes d’achat et validation des services faits dans l’outil Chorus Formulaire, supervision du contrôle de la facturation, ordonnancement des factures et états de frais ;
Contrôle des dépenses réglées par les régies placées auprès des ambassades (dépenses d’hébergements et de repas engagées dans le cadre des visites ministérielles à l’étranger) et contrôle des mises à disposition de crédits aux ambassades ;
Animation de la relation avec les services soutenus : reporting, diffusion de la politique voyage et conseils sur les modalités de sa mise en œuvre ;
Suivi des prestations délivrées par les prestataires sous contrat (déplacements professionnels temporaires et congés bonifiés). A ce titre, il est le principal interlocuteur « métier » des prestataires ;
Accompagne la montée en compétences des chargés de prestations voyage (opérationnelle, outils,..) ;
Conduite des analyses/expertises ponctuelles sur la performance de l’activité et de la politique voyage et contribue à la mise en place des textes réglementaires relatifs à la politique voyage des SPM ;
Participation au suivi de l’exécution budgétaire des frais de déplacement et à la consolidation des indicateurs de performance.
Pour réaliser ces activités, vous serez épaulé/e par une adjointe.
Dans ce cadre global, vous travaillerez en transversalité avec des interlocuteurs variés (autres bureaux de la SDPAFI, missionnés, entités soutenues et représentants du périmètre des SPM) et vous serez amené/e à interagir constamment avec le voyagiste.
Enfin, ces attributions peuvent faire l'objet d'évolution pour répondre à des besoins organisationnels, réglementaires et/ou à l'évolution des politiques publiques.
Profil recherché
Titulaire d’un Bac+4/5 (ou équivalent), vous justifiez d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum acquise sur des fonctions similaires, dans le domaine de la gestion des voyages d'affaires, dont au moins 2 ans au sein du secteur public.
Vous maîtrisez la réglementation des frais de déplacements (politique voyage), voyage d'affaires ainsi que la gestion comptable et budgétaire de l’Etat. Vous êtes en capacité d'utiliser les marchés passés avec les voyagistes et d'analyser les offres et les devis voyagistes.
Vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques liés à l’exercice des missions, de préférence Chorus DT (logiciels SAP, Excel, Word).
Manager disposant de plusieurs années d’expériences réussies en encadrement d’équipes, vous êtes en capacité de fédérer vos équipes et de les faire monter en compétences.
Vous maîtrisez la conduite de projet et savez fédérer différents acteurs dans une logique de projet dans le respect des priorités et des délais. Vous exercerez votre activité de manière transversale en lien permanent avec les équipes du bureau, de la sous-direction et en externe, ainsi, vos qualités relationnelles sont des atouts indispensables à la réussite de vos missions (interactions avec de nombreux partenaires institutionnels).
Organisé(e) et méthodique, avec de réelles capacité d'analyse, de synthèse et doté/e de sens critique, vous êtes force de proposition par vos actions et vous contribuerez au développement de la section.
Enfin, la discrétion est au cœur de votre pratique, témoignant d'un engagement responsable envers la gestion de l'information. Votre probité est garante d'une conduite éthique et respectueuse.
L'adaptabilité, le collectif, l'exemplarité et le sens du service sont des valeurs que vous partagez ?
N’hésitez pas à candidater ou faites suivre cette annonce !
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction des services administratifs et financiers (DSAF), rattaché(e) à la Secrétaire Générale du Gouvernement, assure les missions d'administration générale destinées à fournir au chef du Gouvernement et aux ministres placés auprès de lui, à leurs cabinets, aux services du Premier ministre (SPM) et aux autorités qui lui sont budgétairement rattachées les moyens nécessaires à leur fonctionnement (RH, financiers, logistiques et informatiques).
Au sein de la DSAF, la sous-direction de la programmation et des affaires financières (SDPAFI) prépare et exécute le budget, suit la consommation des emplois et des crédits ouverts en lois de finances et pilote le contrôle interne financier. Elle procède aux engagements comptables, ordonnance les dépenses et procède aux opérations de recettes. Elle assure la maîtrise d'ouvrage et le support utilisateur des systèmes d'information budgétaires et financiers. Sous réserve des attributions des services dotés de la qualité de représentants du pouvoir adjudicateur, elle met en œuvre les procédures nécessaires à la passation des marchés et contrats.
La sous-direction de la programmation et des affaires financières (SDPAFI) comprend :
- le bureau du budget ;
- le bureau de la gestion financière et des déplacements - BGFD ;
- le bureau des achats ministériels ;
- le bureau des systèmes d’information achats et financiers ;
- la mission contrôle interne financiers ;
- et le centre de services partagés financiers.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction de la programmation et des affaires financières (SDPAFI), le bureau de la gestion financière et des déplacements (BGFD) s’appuie sur une équipe composée d’une vingtaine d’agents/agentes répartie au sein de 4 sections complémentaires :
- la section chargée des subventions, des frais de représentation, des études et des séminaires ;
- la section chargée de la gestion des missions et des déplacements professionnels ;
- la régie d’avances et de recettes ;
- et le pôle « performance et qualité ».
Le bureau propose son offre de services pour une cinquantaine d’entités (cabinets ministériels, autorités administratives, services d’administration centrale).
Organisée sous la forme d’une plateforme, la section des missions et déplacements professionnels est chargée d'opérer et d’assurer la gestion des déplacements, principalement dans l’outil Chorus DT, des services et entités soutenus par la DSAF dont des cabinets ministériels.
Pour mieux nous connaître, consulter notre page employeur Premier ministre sur Choisir le service public ou notre page Linkedin
À propos de l'offre
-
Au sein des services du Premier ministre, nos recrutements sont effectués dans le respect des principes de non-discrimination, de promotion de la diversité et de l'égalité afin de garantir l'équité & le respect de tous.
Depuis juin 2021, les services du Premier ministre ont obtenu la double labellisation Égalité et Diversité, délivrée par l'AFNOR. Cette double labellisation reconnaît l’engagement et les actions conduites en faveur de l’égalité professionnelle, de la mixité et de la prévention des discriminations.
Nous menons également une politique active en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Offrant l'égalité des chances pour tous, nous étudions toutes les candidatures avec la même attention. C’est pourquoi, nous souhaitons que vous nous adressiez votre CV et votre lettre de motivation où ne figurent ni de photo ni d’informations sur votre âge, votre adresse ou votre situation de famille. De plus, seules les candidatures reçues sur Choisir le Service Public « CSP » seront étudiées.
RGPD : Nous conserverons, pour une durée de deux ans, l’ensemble des éléments que vous nous avez transmis afin de vous faire part d’opportunités futures susceptibles de vous intéresser.
-
Statut : titulaire ou agent contractuel de catégorie A (CDD de 3 ans renouvelable ou portabilité du CDI)
Rémunération :
Agent titulaire : indiciaire et indemnitaire
Agent contractuel : selon expérience professionnelle similaire et niveau d'étudesTélétravail : oui, le poste est compatible avec le télétravail selon les contraintes du service.
Horaires : 37h par semaine donnant droit à 11 RTT et la possibilité de poser 6 jours de récupération d'heures*
La plateforme a une obligation de service entre 8h30 et 19h qui fait l’objet d’un aménagement horaire de l’activité sur le créneau 18H-19H.
Avantages à nous rejoindre :
Vous pourrez également profiter d’une politique d’actions sociales et de mesures RH attractives (crèche, remboursement partiel de la mutuelle, remboursement du transport à 75%, etc) ainsi que des activités de nos associations culturelles et sportives.
Vous évoluerez dans un environnement de travail épanouissant et convivial (cafétéria, restaurant d'entreprise de qualité, salle de sport, conciergerie, salle de convivialité).
Vous travaillerez sur notre site parisien (20 avenue de Ségur 75007 Paris) - locaux facilement accessibles en transports : École militaire (métro 8) ; Saint-François-Xavier (métro 13) ; Ségur (métro 10) et Cambronne (métro 6).
*La DSAF s’est dotée d’une charte des temps et d'une charte managériale qui prône un management bienveillant fondé sur la confiance
-
Vacant à partir du 03/03/2025
-
Responsable budgétaire