
CHEF MONTEUR H/F
Référence : 2025-1850437
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD)
L'ECPAD a 4 missions principales : la production audiovisuelle, la formation aux métiers de l'audiovisuel, la conservation des archives et la valorisation des fonds de l'Armée (photos, vidéos, fil... - Localisation : 2 à 8 route du Fort - 94200 IVRY-SUR-SEINE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 36 et 41K€ selon profil. € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de pôle et de ses adjoints ainsi que du chef de département post-production, son supérieur hiérarchique direct, le chef monteur assure l’ensemble des fonctions qui incombent à un chef monteur dans le département post-production. Il assure les opérations de préparation de projets, ingest, montage, montage sonore, de conformation, d’étalonnage et de finishing des vidéogrammes produits ou coproduits par l’ECPAD.
Le chef monteur monte des reportages, documentaires ou films institutionnels de tous types et de toutes durées. A ce titre il est en mesure de livrer en toute autonomie avec ou sans réalisateur un projet de sa conception à sa finalisation et aura notamment pour missions principales :
- Contrôler la qualité des films produits (conformité du fichier, habillage, norme, format etc.)
- Vérifier les sous-titrages des vidéos
- Coordonner avec les chefs de projets les différents projets
- Proposer des formats innovants et novateur
Ce poste est proposé sur la base du recrutement d'un fonctionnaire ou du recrutement d'un agent contractuel (contrat CDD 2 ans renouvelable : possibilité de CDI au bout de 6 ans)
Profil recherché
- Niveau d’études / diplôme : Licence/Bac+3 formation métiers du montage et de la postproduction/réalisation ou école audiovisuelle/cinéma.
- Expérience souhaitée : minimum 10 ans d’expérience sur des fonctions similaires (Chef monteur) et plus particulière dans un environnement AVID/PREMIERE.
- Travail en équipe avéré.
- Une pratique de l’étalonnage vidéo avec un profil d’assistanat en postproduction (Ingest/Confo) est un plus.
Ce poste requiert une grande polyvalence et mets en œuvre des compétences de montage vidéo (compréhension et mise en œuvre d’un workflow, compétences de montage, trucages et étalonnage vidéo) et de gestion de projet (organisation, gestion d’équipe, coordination, réunion etc.)
Mise en place d’un direct en production à distance avec une régie simplifié (centre média) en tant que technicien / assistant réalisateur (formation au workflow en interne).
Le ministère des Armées est labellisé « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et est « handi-accueillant ».
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Compétences attendues
Logiciel(s) demandé(s) :
• Travail sur PC/MAC
• Maîtrise requise des logiciels suivants : Avid Media Composer, Adobe Premiere Pro, Interplay
• Connaissance appréciée des logiciels suivants : Logiciels de la suite Creative cloud, Symphony, Baselight pour avid Media Composer, DaVinci Resolve
• Environnement de travail annexe : TVU Command Center, Interfaces Black Magic : ATEM / Hyperdeck / WebPresenter
• Formation interne aux logiciels de l'établissement
• Serveurs FTP
• Maitrise des logiciels bureautiques : Suite office, Outlook, Word, Excel, Powerpoint
Savoir-être :
- Disponibilité et réactivité
- Autonomie et capacité d'adaptation
- Esprit de synthèse et sens de l'organisation
- Maîtrise de soi et esprit d'équipe
- Force de proposition et sens créatif
- Travailler en transversalité
Savoir-faire :
- Maîtrise des logiciels de montage et de post-production
- Méthodologique et rigoureux
- Rechercher et collecter les documents nécessaires à la réalisation de son travail
- Technique de narration / réalisation / storytelling
- Connaissance en Infographie 2D/3D (Savoir mettre à profit les compétences des infographistes)
- Connaissance en mixage (Savoir mettre à profit les compétences des mixeurs/monteurs son)
- Préparer les séquences pour l'étalonneur pour une finition et un rendu visuel cohérent
- Effectuer tous travaux techniques annexes liés à la Post-Production vidéo
cette liste est non exhaustive.
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- service.recrutement@ecpad.fr
- service.recrutement@ecpad.fr
Qui sommes-nous ?
L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est le centre d’archives et de production audiovisuelle du ministère des Armées. À ce titre, il conserve des fonds d’archives audiovisuelles et photographiques qui témoignent de plus de cent ans d’histoire, soit 15 millions de photos et 94 000 heures de films. Il met ces archives numériques à disposition du public sur : www.imagesdefense.gouv.fr
Acteur culturel, l’ECPAD valorise ses fonds à travers l’édition d’ouvrages, la coproduction de films, la réalisation d’expositions et la participation à des festivals. L’établissement est aussi un acteur de l’éducation et de la recherche auprès des scolaires, des étudiants et des enseignants, et un centre de formation grâce à son École des métiers de l’image (EMI).
Aujourd’hui, l’ECPAD demeure un témoin en temps réel de l’engagement des forces armées françaises sur tous les théâtres d’opérations avec ses équipes de reportage formées aux conditions de tournage opérationnel. En un peu plus d’un siècle, les contraintes techniques ont évolué, ouvrant la voie à une production plus importante, tandis que l’expertise des opérateurs des armées leur a permis, en toutes circonstances, de capter des images pour l’information et de témoigner pour la mémoire.
Afin de découvrir notre univers, nous vous invitons à visiter notre site Internet : www.ecpad.fr
Descriptif du service
Composé de 80 agents répartis dans quatre départements (pilotage, réalisation, équipes et moyens de tournage, postproduction), le pôle de production audiovisuelle (PPA) met en œuvre l’ensemble des moyens audiovisuels destinés aux missions suivantes :
- la couverture image opérationnelle des armées
- la réalisation de productions audiovisuelles (reportages, clips magazines, documentaires, reportages photo)
- les dispositifs audiovisuels d’événements nationaux ou de commémorations
Le département de post-production ( DPp) est composé d’une vingtaine d’agents civils et militaires (monteurs, étalonneurs, mixeurs, infographistes et vidéographes).
Les agents sont en charge de la post-production et de la finalisation des produits institutionnels de commande tels que : reportages, clips, magazines, documentaires, etc. Il s’agit de films courts destinés à une diffusion sur internet et les réseaux sociaux, de reportage magazine de 26 minutes, de clip ou de documentaires sur l’ensemble des sujets susceptibles d’intéresser la défense et les armées. Enfin, ils participent au développement de l’activité du centre média en assistant les réalisateurs sur les événements en direct à distance depuis la régie de l’établissement pour des configurations de deux à trois caméras.
À propos de l'offre
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INFORMATIONS GENERALES
- Horaire de l’établissement : lundi à jeudi (08h30-17h20) et vendredi (08h30-16h10).
- Restauration : possible sur site au sein de notre self (tarif préférentiel pour les agents).
- Accès : voiture, moto ou vélo (parking), métro 7 (Mairie d’Ivry puis 10 minutes à pied), RER C (Ivry-sur-Seine ou Vitry-sur-Seine puis 15 minutes à pied), bus 132 (arrêt au bout de la rue).
AVANTAGES
- Télétravail : jusqu’à 2 jours (selon les postes) et prime de télétravail.
- Congés :
► RTT : 18 jours sur l’année.
► CP : 5 semaines sur l’année + 2 jours supplémentaires en cas de fractionnement des congés sous conditions.
► Possibilité de poser des jours non pris sur le compte épargne temps (CET). - Mutuelle : accès à des contrats d'une mutuelle référencée et adhésion obligatoire à compter du 1er janvier 2025 (des dérogations sont possibles sous conditions).
- Transports : prise en charge d'une partie du Pass Navigo (75 %) ou de l'abonnement vélo et pack mobilité.
- Formation : offre de formation ministérielle (Centre de formation de la Défense, formation initiale à la prise de poste, parcours d’intégration des cadres civils…), préparation aux concours de la fonction publique et toutes formations définies par l’entretien annuel avec notre plan de formation interne.
- IGESA : accès à l’offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme du ministère des Armées.
- Logement : accès au parc de logement du ministère des Armées sous conditions.
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- Conseil auprès du commandement du pôle pour les sujets qui intéressent le domaine d’expertise et/ou les agents de son département, il peut participer à l’ensemble des réunions de commandement, comités éditoriaux ou planifications de production en lieu et place du chef de Département. Il est mesure de faire l’intérim du chef de département lorsque celui-ci est absent, cela concerne le planning, la validation des demandes de congés, la coordination avec les chefs de projets sans que cette liste soit exhaustive.
- L'activité est soumise à l’agenda des commanditaires, il est possible d’avoir parfois des horaires décalés, le travail est possible le weekend et jours fériés en fonction des projets.
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► Recrutement de fonctionnaire conformément aux dispositions des articles L.352-1 à L.352-6 du code de la fonction publique.
► Recrutement de contractuel conformément aux dispositions des articles L.332-1, L.332-2-1 et L.332-2-2 ou L.332-3, L.332-6 et L.332-7 et L.332-22 du code de la fonction publique en fonction du poste. -
Non concerné.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Cheffe / Chef de projet multimédia