Chef-fe du Pôle transition écologique, air, mobilités

Référence : 2025-1850079

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Drôme (DDT 26)
  • Localisation : 4 PL LAENNEC 26015 VALENCE CEDEX

Date limite de candidature : 31/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le chef de pôle manage l?équipe et pilote l'activité du pôle, coordonne et synthétise les travaux, participe aux réseaux et partenariats.

En tant que chef de pôle, il porte et anime les politiques locales dans les domaines :

- de la transition énergétique (référent DDT, animation interne/externe dans le cadre de la communauté de travail départementale, mise en oeuvre des PCAET, suivi/coordination des projets d'énergies renouvelables photovoltaïque et méthanisation) et écologique.

- de l'environnement urbain : nuisances sonores des infrastructures de transports, qualité de l'air extérieur, mobilités durables.

Il assure le rôle de correspondant communication pour le service : production d'articles, suivi du site IDE de la préfecture.

En tant qu'adjoint à la cheffe de service, il l'appuie pour l'organisation de la gestion de crise, l'organisation de la connaissance et le développement de la transversalité et assure l'intérim de la cheffe de service.

Profil recherché

Compétences techniques :
- acquérir les connaissances techniques dans les domaines de la transition énergétique et écologique, le cadre réglementaire et en assurer la mise en oeuvre,
- maîtriser les outils bureautiques,
- émettre des avis dans son champ de compétence sur les documents de planification (PCAET, documents d'urbanisme, demandes de l'autorité environnementale...).

Compétences transversales :  Savoir analyser, avoir le sens de l'organisation, prendre des initiatives, animer un réseau de partenaires et être autonome, être rigoureux-se. Bonne capacité de synthèse.

Compétences relationnelles : Savoir manager une équipe et des projets.

Mode d'acquisition : L'agent-e aura accès aux formations « métier » proposées par le ministère.

Qui sommes-nous ?

Le service appui, transition écologique et mobilités (SATEM) est un service à vocation transversale crée en 2021 au sein de la DDT de la Drôme.

Les thématiques sont centrées sur la transition écologique dans les territoires, l'environnement urbain (bruit des infrastructures de transports, qualité de l'air extérieur, mobilités), l'éducation routière, la veille sur les grands projets d'infrastructures dans le département, la préparation et la gestion de crise dans le domaine de compétence de la DDT, la défense des intérêts de l?État (affaires juridiques), la connaissance des territoires et la construction et l'animation d'un SIG.

À propos de l'offre

  • Pour candidater, envoyer un CV et une lettre de motivation à :

    Dominique CHATILLON, Cheffe de service :

    Tél : 04.26.60.80.87 - 06.12.38.06.36

    Mail : dominique.chatillon@drome.gouv.fr

    Les candidatures sont à transmettre également par mél au Service interministériel départemental des ressources humaines de la Drôme :

    sgc-rh-gestion-collective@drome.gouv.fr

  • N° de poste RenoiRH : 0920260131

    Cotation IFSE :
    ITPE/AAE/IAE : groupe 2.2

    Horaires et saisonnalité : Règlement du temps de travail de la DDT de la Drôme.

    Télétravail possible.

    Conditions particulières :

    - Adjoint·e à la cheffe de service dont il assure l'intérim en cas d'absence.
    - Participation aux astreintes de direction/sécurité de la DDT (4 à 5 semaines par an).

    Un CV et une lettre de motivation doivent être impérativement joints à toute candidature déposée.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Adjoint(e) au chef du SEFEN

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Drôme (26)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Drôme (DDT 26)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique de l'État
  • Assistant-e du service aménagement du territoire et risques

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Drôme (26)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Drôme (DDT 26)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique de l'État
  • Assistant adm Secrétariat pédagogique

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Drôme (26)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : EPLEFPA de Valence
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
  • Assistant adm et secrétaire comptable

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Drôme (26)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : EPLEFPA de Romans
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE BATHERNAY

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Drôme (26)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 27 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • secrétaire médicale - COMMUNE DE MONTELIMAR

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Drôme (26)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 26 février 2025
    Fonction publique Territoriale