chef du service Sécurité et Tranquillité Publique - CHARLEVILLE-MEZIERES

Référence : O008250214001336

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Charleville-Mézières
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Direction métier : Direction de la citoyenneté et de la sécurité
Localisation du poste : Charleville-Mézières, place de l'Hôtel de Ville
Autorité hiérarchique : La Directrice de la citoyenneté et de la sécurité
Poste ouvert aux titulaires et fonctionnaires d'Etat de la filière sécurité

MISSIONS PRINCIPALES
Placé sous l'autorité de la directrice de la citoyenneté et de la sécurité et de son adjointe, le Chef du Service Sécurité et Tranquillité publiques est chargé de garantir la mise en ½uvre des stratégies de prévention, de sécurité et de médiation auprès de la population. Dans ce cadre, il coordonne les différentes interventions des équipes qui composent le service en lien avec les Chef(fe)s d'équipe.
Le Service Sécurité et Tranquillité publiques se compose de 4 équipes :
L'équipe opérationnelle
L'équipe administrative
L'équipe CSU
L'équipe médiation

A ce titre, le directeur de police municipale est plus particulièrement chargé des missions suivantes :
Participe au pilotage et à la mise en ½uvre de la stratégie politique de sécurité, de prévention, de médiation et de tranquillité publique de la Ville ;
Assure le management des différentes équipes composant le service par l'intermédiaire des chefs d'équipe ;
Exerce un encadrement de proximité des équipes opérationnelles et veille à la bonne application des consignes opérationnelles ;
S'assure de la qualité des procédures transmises par les équipes et veille à leur complétude avant transmissions aux partenaires extérieurs.
Relais opérationnel de la direction, il assure les relations avec les différents partenaires institutionnels : Police nationale, préfecture, établissements municipaux, commerçants... ;
S'assure de la bonne application des arrêtés municipaux en matière de pouvoirs de police du Maire
Participe au développement du dispositif de vidéo surveillance ;
Veille au respect du règlement intérieur du service ;
Travaille en transversalité avec les services de la ville et les partenaires de la collectivité ;
Assure des tâches de reporting régulières (compte-rendu, bilans et outils statistiques).
Chef de projet du déploiement du nouveau logiciel de police, il sera responsable de sa bonne utilisation et devra mettre en place des tableaux statistiques hebdomadaires.
En charge du rapport semestriel et annuel de l'activité de la police municipale

CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE
Travail majoritairement à l'extérieur (80%), les tâches administratives sont confiées à l'état-major
Contact avec le public, travail en équipe (seul ponctuellement), contact avec un public fragile
Poste à temps complet
Horaires fixes conformément au règlement du temps de travail du service
Port des EPI
Déplacements sur le territoire carolomacérien
Astreintes
Encadrement
Moyens matériels : poste informatique, téléphone, uniforme, armement, PVE

Profil recherché

Savoir
Maîtrise de la réglementation en matière de pouvoirs de police du Maire (CGCT) et des prérogatives de l'agent de police municipale
Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales sur les questions de sécurité et prévention
Expérience confirmée sur un poste similaire appréciée

Savoir-faire
Qualités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques courants (Edicia, Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®...)
Aisance avec l'outil informatique (travail sur logiciels métiers spécifiques)
Management et direction d'équipes
Gestion d'une situation d'urgence et de crise
Capacité à rendre compte
Prise en compte d'un contexte, d'une contrainte, d'une complexité et du travail en transversalité

Savoir être
Grandes capacités managériales
Rigueur, discrétion et loyauté
Faire preuve d'autorité face aux agents dont il a la charge
Autonomie et prise d'initiative
Capacité à s'intégrer rapidement et à travailler en transversalité
Sens du travail en équipe
Sens de l'organisation

Autres
Permis B obligatoire
Aptitudes physiques
Port d'uniforme, port d'armes, agrément et habilitation

À propos de l'offre

  • POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE
    Veuillez contacter la(e) direction/pôle de la citoyenneté et de la sécurité par courriel à l'adresse suivante :
    dcs@mairie-charlevillemezieres.fr

    POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
    Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l'adresse suivante :
    recrutement@ardenne-metropole.fr
    Jusqu'au 16 mars 2025
    En précisant l'intitulé du poste en objet

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Directeur de police municipale, Directeur principal de police municipale

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance

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