Chef du service interministériel de défense et de protection civile H/F - Pref03
Référence : MINT_BA003ATA-90292
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Allier
- Localisation : Préfecture de l'Allier – Moulins
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : ATT groupe 2
Vos activités principales :
Encadrement, management et animation du SIDPC organisé en deux pôles :
- le pôle planification ORSEC / exercices
- le pôle Établissements Recevant du Public (ERP) / défense civile
Organisation des actions de prévention des risques, de planification des secours et de sécurité civile, et participation à :
- la gestion de crise
- coordination de la gestion des crises (animation du centre opérationnel départemental)
- participation aux actions de défense civile (gestion du bureau de défense, protection du secret, planification de défense)
- application de la réglementation en matière de sécurité et notamment au sein des ERP, présidence de la sous-commission départementale de sécurité (SCDS)
- participation aux travaux d’organisation et de supervision des grands évènements (grands rassemblements)
- « Officier sécurité » de la préfecture : classification et sûreté batimentaire
- Conseiller à la sécurité numérique
Le chef du service participera à toutes les actions opérationnelles inhérentes au SIDPC :
- gestion de crise avec présence obligatoire au sein du centre opérationnel départemental (COD) ou au cœur des actions de gestion de la crise, au sein du poste de commandement opérationnel (PCO) ;
- participation à l’organisation et à la conduite des exercices de sécurité civile (animateur ou joueur).
- participation obligatoire aux tours d’astreinte hebdomadaire (H24 et 7j/7)
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Placé sous l’autorité du directeur de cabinet, le SIDPC est le service de planification et de gestion de crise du préfet.
Il anticipe les risques à travers ses fonctions de prévention et de planification d'urgence. Il tient une astreinte et assure une veille active de l'ensemble des événements significatifs qui ont lieu dans le département. Le cas échéant, il coordonne l'action publique et privée de gestion d'une crise, anime la salle opérationnelle et propose au corps préfectoral les mesures de protection de la population qui s'imposent.
Afin de maintenir la capacité opérationnelle de l'ensemble des partenaires de l'organisation de la réponse de la sécurité civile, le SIDPC organise des exercices, des retours d'expérience, la préparation des plans opérationnels de protection des habitants du département et s'assure du développement des plans communaux de sauvegarde dans les communes.
Composition et effectifs du service
Le SIDPC est composé de 7 agents : le chef de service, son adjoint, deux agents au sein du pôle planification ORSEC / exercices et trois agents au sein du pôle ERP / défense et sécurité.
Liaisons hiérarchiques
La Préfète de l’Allier
Le Sous-Préfet, directeur de cabinet
Liaisons fonctionnelles
Les membres du corps préfectoral de l’Allier les directions et bureaux du secrétariat général de la Préfecture, les directions départementales interministérielles, le secrétariat gé
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise
à aquérir
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise
à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir manager niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise requis
Savoir gérer un projet niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de l’Allier Cabinet / SIDPC
2, rue Michel de Hospital 03000 MOULINS
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FP2ADM04
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
DRH 2024
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : SCR001A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 1
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/
Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ERDIR022
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 1 -
Vos perspectives :
A destination d’un attaché principal, accéder à un poste de directeur dans le cadre d’une mobilité.
A destination d'un attaché, cette expérience peut être valorisée dans le cadre de l'examen professionnel du principalat.
Par ailleurs, le titulaire du poste disposera d'une connaissance des partenaires interministériels et institutionnels à valoriser dans un poste de cabinet.
Durée attendue sur le poste : 5 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Astreinte (1 semaine sur 6 environ, rémunérée) ;
Disponibilité et réactivité
Habilitation au niveau "Très Secret"
Permis « B » Obligatoire
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Le secrétaire général et Le sous-préfet, directeur de cabinet : pref-secretariat-sg@allier.gouv.fr
Le chef du bureau des ressources humaines du Secrétariat Général Commun : 04.70.48.36.61
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier
1984) -2° de l’article L332-2
(anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Experte / Expert en risques majeurs