Chef du service Etat civil-Funéraire (h/f) - Vitry-sur-Seine

Référence : O094241223001023

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Vitry-sur-Seine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants - 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d'espaces verts et d'activités économiques.
Elle porte de grands projets d'aménagement en lien avec l'arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen...). A ce titre, elle accompagne la mise en oeuvre d'opérations d'envergure dans le cadre d'une Opération d'Intérêt National des Ardoines, en lien avec l'Etat et l'EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s'engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.

- Encadrement du service composé de 2 secteurs :

- Etat civil, auquel sont rattachés un chef de service adjoint et 12 agents d'accueil, dont la mission est consacrée principalement à l'accueil des usagers, à la tenue des registres d'état civil, au traitement des dossiers de mariage, déclarations de naissance, reconnaissance et décès.

- Funéraire, comprenant un chef de service adjoint, un conservateur principal, 4 conservateurs et des agents d'entretien et de surveillance, a pour missions la gestion des deux cimetières, la délivrance des autorisations préalables aux opérations funéraires, l'accueil des opérateurs funéraires, le suivi des concessions funéraires (achats, renouvellements, reprises), la délivrance des titres de concessions et le suivi du budget du secteur.

- Organisation en amont des missions des agents en collaboration avec les chefs de service adjoints de ces 2 secteurs.
- Recrutement et formation continue des agents d'état civil
- Evaluation collective et individuelle
- Suivi et préparation du budget
- Suivi en direct de données statistiques et stratégiques
- Force de propositions visant à l'amélioration du service public rendu et suivi de leur mise en ½uvre
- Modernisation des outils et des techniques d'accueil,
- Elaboration des procédures en application de la réglementation et contrôle des dossiers produits,
- Réception pour audition des candidats au mariage,
- Traitement des dossiers complexes

Profil recherché

Connaissances indispensables en matière de législation état civil et funéraire
- Sens du service public et goût pour le contact avec le public
- Aptitude à l'encadrement nécessitant écoute, diplomatie et constance
- Grande rigueur, capacité d'organisation et résistance au stress
- Qualités rédactionnelles et bonne expression orale
- Connaissance de l'environnement juridique des collectivités territoriales

Qui sommes-nous ?

VILLE DE VITRY SUR SEINE
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER

À propos de l'offre

  • CV et lettre de motivation adressée à l'attention de M. Le Maire à déposer sur la page http://emploi.vitry94.fr/
    ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 24/01/2025
  • Responsable du service population

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