Chef du service des études, de la recherche et des évaluations (SEREV)

Référence : 2025-1906205

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    Direction de la protection judiciaire de la jeunesse Sous-direction des missions de protection judiciaire et d'éducation
  • Localisation : 35, rue de la Gare, 75019 Paris
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Date limite de candidature : 24/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la sous-direction des missions de protection judiciaire et d'éducation, le chef du SEREV encadre et anime une équipe de neuf professionnels de catégorie A.
Il dispose d'un pôle dédié à la recherche encadré par une responsable.
Il est en charge du pilotage de l'activité du service et garanti la réalisation des missions confiées, l'organisation et le fonctionnement du service, l'articulation du service avec les autres entités de la direction, des partenaires institutionnels.
Il coordonne la mise en œuvre des évaluations des orientations stratégiques ou des expérimentations de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse et des études.
Il garantit l'élaboration, le suivi et la réalisation du programme de recherche en lien étroit avec l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) ainsi que la valorisation des travaux de recherche.
Il garantit également le déploiement des démarches d'amélioration continue de la qualité et de prise en compte de la parole des usagers.
Il veille à la qualité des travaux produits sous votre responsabilité.
Il est amené à représenter la direction dans les instances de la Haute Autorité de santé, du ministère de la justice cordonnées notamment par le secrétariat général.
Il assure l'animation du collectif de travail et l'accompagnement des ressources humaines en lien avec la responsable du pôle recherche.

Profil recherché

Connaissances :


- justice des mineurs ;
- règlementation des ESSMS (CASF) ;
- évaluation des politiques publiques ;
- outils et techniques de gestion de projet ;
- management.


Savoir-faire :


- conduire un projet ;
- représenter l'institution ;
- évaluer ;
- décider ;
- élaborer un programme de travail.


Savoir-être :


- sens de l'analyse ;
- capacité d'adaptation ;
- sens de l'organisation ;
- travailler en réseau.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • M. Mehidine Faroudj, sous-directeur des missions de protection judiciaire et d'éducation
  • page.sdmpje-dpjj@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DPJJ est chargée, dans le cadre de la compétence du ministère de la justice, de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre.
A ce titre, elle est en liaison avec les directions compétentes, conçoit les normes et les cadres d'organisation de la justice des mineurs.
Elle est en liaison avec les directions compétentes, conçoit les normes et les cadres d'organisation de la justice des mineurs.
Elle anime et contrôle l'action du ministère public en matière de protection de l'enfance et suit la formation de la jurisprudence correspondante.
Elle garantit, directement ou par son secteur associatif habilité, une aide aux décisions de l'autorité judiciaire.
Elle assure directement, dans les services et établissements de l'Etat, la prise en charge de mineurs.
Elle garantit à l'autorité judiciaire, par le contrôle, l'audit et l'évaluation, la qualité de l'aide aux décisions et celle de la prise en charge quel que soit le statut des services et établissements sollicités.
Elle est en liaison avec le secrétariat général, définit et conduit la politique des ressources humaines menée au profit des personnels des services déconcentrés et élabore les règles statutaires applicables aux corps propres à la protection judiciaire de la jeunesse. Elle développe les outils de gestion prévisionnelle.

À propos de l'offre

  • Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae sont à transmettre par voie dématérialisée dans les 30 jours suivant cette publication à M. Mehidine Faroudj, sous-directeur des missions de protection judiciaire et d'éducation mehidine.faroudj@justice.gouv.fr et page.sdmpje-dpjj@justice.gouv.fr ainsi qu'en copie le bureau de l'encadrement rh5.dpjj-sdrhrs@justice.gouv.fr

    Peuvent faire acte de candidature


    Les fonctionnaires occupants ou ayant occupé un emploi de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse du 2e groupe pendant au moins six ans.
    Les fonctionnaires et magistrats de l'ordre judiciaire remplissant les conditions fixées par les articles 4 et 47 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

  • Composition et effectifs du service


    Le SEREV est composé de 10 agents : le chef du service (A), la responsable du pôle recherche (A), des rédacteurs chargés d'évaluation et d'études (5), des chargés d'études et de recherche (3).

    Informations complémentaires


    Télétravail possible.
    Restaurant administratif.
    Métro, RER E.
    Parking auto et vélo.

  • Cet emploi de directeur fonctionnel du 1er groupe est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d'emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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