Chef du service de la communication H/F
Référence : 2024-1689780
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Archives Nationales
SCN Archives nationales - Localisation : 60 rue des Francs Bourgeois 75003 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du directeur des Archives nationales, le chef du service de la communication est chargé de proposer, coordonner et mettre en œuvre la politique de communication de l’établissement, en particulier sur ses activités scientifiques et culturelles (expositions, colloques, conférences, acquisition d’archives remarquables, numérisation de corpus, chantiers mémoriels, innovation, valorisation du patrimoine architectural, artistique et paysager exceptionnel du site parisien, dans le Marais.
Son champ d’action couvre l’ensemble des canaux de communication : communication externe, relations presse, réseaux sociaux, site Internet, trimestriel Mémoire d’Avenir, etc.
Il est également chargé de la communication interne, fonction stratégique pour un établissement de près de 500 agents installé sur deux sites distants (Paris-Marais et Saint-Denis/Pierrefitte-sur-Seine).
La fonction mécénat lui est également rattachée (notamment mécénat pour la restauration des palais princiers de Soubise et de Rohan).
Il encadre une équipe de 7 agents.
Il est membre du comité de direction des Archives nationales.
Il exerce sur le site de Paris, mais est régulièrement amené à se rendre sur le site de Saint-Denis/Pierrefitte.
Liaisons hiérarchiques : directeur des Archives nationales
Liaisons fonctionnelles : toutes les directions et services des Archives nationales, la délégation à l’information et à la communication du ministère de la culture.
Profil recherché
Le chef du service de la communication doit justifier d’une expérience d’au moins dix ans sur un poste d’encadrement dans le domaine de la communication. Il doit également disposer d’une maîtrise de l’environnement médiatique et des relations presse.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences techniques :
Techniques de communication
Connaissance avancée des relations presse, du graphisme et de la chaîne d'édition
Capacité de gestion de la communication de crise
Connaissance de l'environnement administratif du ministère de la culture et de ses opérateurs
Connaissances relatives à la commande publique
Droit de la communication et du mécénat
Pratique de l'anglais professionnel
Savoir-faire :
Elaboration et développement d'une stratégie de communication
Conduite de projets
Management et animation d'équipe
Capacités de synthèse, d'analyse et de rédaction
Capacité à fédérer, nouer des relations et des partenariats de haut niveau
Capacité à rendre compte de son activité
Capacité à déléguer à ses collaborateurs
Capacités de veille et d'anticipation
Compétences comportementales :
Sens de l'organisation et de la coordination, efficacité, réactivité
Capacité d'adaptation
Esprit d'équipe
Sens de l'accueil et des relations humaines
Sens de l'écoute
Rigueur
Sens de l'innovation et de la créativité
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe.
Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national.
Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation.
Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents.
Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN. La refondation de l'institution se poursuit avec l’ouverture en 2024 d’un restaurant administratif et la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois, ou encore le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes.
De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des AN : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
Descriptif du service
Le service de la communication des Archives nationales est chargé de la communication interne et externe et du mécénat.
A ce titre, il gère le site Internet de l’institution, ses comptes sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, LinkedIn, Instagram) ; il publie une lettre d’information interne numérique, des brèves sur l’intranet des Archives nationales, les flash-infos internes, une infolettre externe, le magazine Mémoire d’Avenir et le rapport annuel d’activité.
Il assure la communication sur les expositions, les publications, les entrées de fonds d’archives remarquables, la politique de numérisation et de mise en ligne, les colloques, manifestations, les grands chantiers immobiliers.
Le service compte 7 agents en plus du chef de service : un chargé de communication interne, un graphiste, un webmestre, un attaché de presse, un community manager, un chef de projets éditoriaux et un chargé du mécénat, tous de catégorie A.
À propos de l'offre
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Contact pour information sur le poste :
courriel : bruno.ricard@culture.gouv.fr
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
courriel : srh.archives@culture.gouv.fr
copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
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Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Attaché d'administration (SI AUTRE préciser : ISIC) et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel.
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Vacant à partir du 17/01/2025
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Responsable de la communication