Chef du service d'archives du Cismonte, adjoint au directeur H/F

Référence : 2025-1805197

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
    Chef du service d'archives du Cismonte, adjoint au directeur
  • Localisation : Chemin de l'Annonciade - 20200 Bastia
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Date limite de candidature : 15/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Chargé d’études documentaires, le chef du service d’archives du Cismonte, agent de l’État mis à la disposition de la Collectivité de Corse, est l’adjoint du directeur des archives de la Collectivité de Corse. À ce titre il forme un binôme avec lui.

Il assiste le directeur et le remplace ou le représente sur l'ensemble des missions de celle-ci, tant en interne, qu’en externe.

Il coordonne la politique de collecte et de restauration des archives de Corse.

Il participera à l'élaboration du projet scientifique, culturel et éducatif du service et à sa mise en œuvre, en collaboration avec l’ensemble de l'équipe.

Profil recherché

Archiviste expert avec expérience confirmée en encadrement et gestion de projet.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

Compétences techniques :
Connaissance de l'histoire
Maîtriser le cadre réglementaire et les règles de l'archivistique, notamment en matière de traitement, de tri et de conservation des archives
Maîtriser les règles de description normalisée
Maîtriser les règles de conservation préventive
Connaître les problématiques posées par l'archivage électronique
Connaître les logiciels métiers (Thot)
Pratiquer l'italien est un atout

Savoir-faire :
Animer une équipe
Savoir rendre-compte
Diriger des travaux de classement
Conduire un projet
Rédiger un cahier des charges dans le cadre des marchés publics
Savoir rédiger
Savoir communiquer
Maîtriser les outils bureautiques
Avoir le permis B
Compétences comportementales :
Sens du service public
Sens des relations humaines
Qualités d'organisation et de rigueur
Autonomie dans l'organisation de son travail
Capacité à travailler en équipe
Respect du secret professionnel
Goût pour la pédagogie
Disponibilité

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • francoise.banat-berger@culture.gouv.fr
  • guillaume.nahon@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Collectivité de Corse (CdC), instaurée le 1er janvier 2018, exerce des compétences étendues à l’échelon régional au service du développement de l’île.

Les Archives de Corse sont l’une des trois directions-adjointes qui composent la direction du patrimoine de la CdC, aux côtés de la direction-adjointe des sites archéologiques et des musées et de la direction-adjointe de l’action patrimoniale.

Descriptif du service

La direction-adjointe chargée des archives s’appuie sur deux services (ex-archives départementales 2A et 2B), les archives Cismonte à Bastia et les archives Pumonti à Ajaccio.

À propos de l'offre

  • Contact pour information sur le poste : 

    courriel 1 : francoise.banat-berger@culture.gouv.fr

    courriel 2 : guillaume.nahon@culture.gouv.fr

    Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

    courriel : siaf.rh@culture.gouv.fr

    copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

    Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

  • Déplacements réguliers en Haute-Corse et occasionnellement entre Ajaccio et Bastia. Permis B indispensable.

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
  • *Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*

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