CHEF DU SERVICE CLIMAT, ENERGIE, AMENAGEMENT, LOGEMENT F/H
Référence : 2024-1755496
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bretagne (DREAL Bretagne)
- Localisation : 10 RUE MAURICE FABRE 35065 RENNES CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En qualité de chef du service climat, énergie, aménagement, logement (SCEAL), vous pilotez le service en charge de mettre en oeuvre les politiques de l'État dans les domaines du climat, de l'énergie, de la qualité de l'air, de l'aménagement, du logement et de la construction.
Vous accompagnez les agents dans l'évolution des pratiques professionnelles (mesures de simplifications, dématérialisation...) et vous organisez le développement des expertises requises dans les domaines de compétence du service.
Vous conseillez et appuyez la direction, notamment en construisant, partageant et actualisant régulièrement avec les parties prenantes l'analyse des enjeux de la région dans ces domaines et dans le cadre fixé par les directions d'administration centrale compétentes (DGEC, DHUP).
Vous incitez les collectivités territoriales à retenir des objectifs proportionnés à ces enjeux dans l'exercice de leurs responsabilités de planification du développement de leur territoire. Vous invitez les parties prenantes à conduire les actions utiles à la mobilisation du potentiel de contribution de leurs territoires, en mobilisant les leviers adaptés : expérimentation, aide au passage à l'échelle, utilisation de la réglementation... Vous animez à cet effet les opérateurs de l'État (Etablissement public foncier, Banque des territoires, Anah, Ademe...) et convenez avec les directions départementales interministérielles du juste niveau de subsidiarité et de coordination.
Vous vous appuyez sur les différentes instances de coordination en région (Comités des directeurs, Commission régionale d'orientation de l'ADEME, Conseil d'administration de l'EPF, Conférence bretonne de la transition énergétique, conseil d'administration de l'OEB, etc.) auxquelles vous prenez une part active.
Dans toutes vos initiatives vous vous assurez de leur cohérence avec les enjeux portés par les autres services de la DREAL et les autres directions régionales de l'État le cas échéant. Vous coconstruisez avec vos homologues du comité de direction la posture intégrée nécessaire et, au besoin, la faites valider en comité de direction.
Membre du comité de direction, vous êtes placé sous l'autorité du directeur de la DREAL et du directeur adjoint référent auquel vous rendez-compte de votre action.
Vous encadrez un service de 37 personnes dont 11 cadres A de 2ème niveau, 15 cadres A de premier niveau, 7 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C (recrutements de 2 agents, en cours ; 1 apprenti). Le service est organisé en 2 divisions, l'une en charge des domaines climat, air, énergie, construction, l'autre en charge des domaines aménagement, logement.
Profil recherché
Vos compétences managériales sont confirmées et vous êtes en capacité d'attester de la réussite de leur exercice dans plusieurs environnements complexes différents.
Vous savez animer des équipes, sous votre autorité hiérarchique ou non, vous savez constituer et entretenir des réseaux professionnels, thématiques ou non.
Vous savez anticiper un risque, le documenter, argumenter une évolution souhaitable en réponse.
Vous savez être force de proposition, construire des compromis proportionnés aux enjeux.
Vous savez faire preuve d'initiative et avez un esprit de synthèse prononcé.
Idéalement, vous connaissez les circuits et processus de prise de décision dans les domaines de responsabilité du service, sinon vous vous engagez à les maîtriser rapidement. Vous avez les points de repère essentiels en matière de droit public et de droit communautaire. Vous connaissez les politiques publiques concernées, les enjeux, les acteurs.
Qui sommes-nous ?
La DREAL Bretagne est le service à l'échelle régionale des ministères en charge des territoires, de l'écologie et du logement. Nous travaillons avec les parties prenantes locales (autres services et opérateurs de l'État, collectivités territoriales, associations, filières économiques...) à promouvoir une approche transversale et intégrée des enjeux de biodiversité, d'eau, d'aménagement, de transport, de logement, d'énergie, de risques naturels et technologiques, de changement climatique dans tous les territoires de Bretagne. Nous mobilisons et mettons en oeuvre à cet effet les leviers incitatifs (expertise, avis, financement du coût de la transition) et coercitifs prévus par le ministère.
À propos de l'offre
-
Tout renseignement complémentaire peut être demandé à :
Yves Salaün, directeur adjoint de la DREAL Bretagne
02.99.33.42.00
yves.salaun@developpement-durable.gouv.fr
Eric Fisse, directeur de la DREAL Bretagne
02.99.33.42.02
eric.fisse@developpement-durable.gouv.fr -
Bureau individuel / aménagement évolutif vers des bureaux en open space.
Règlement intérieur du temps de travail de la DREAL Bretagne.
Fonctions télétravaillables dans le cadre des modalités définies par la DREAL.
Restaurant administratif à 700 mètres du lieu de travail. Restauration sur place.
Permanences d'astreinte zonale : entre 5 et 6 semaines par an.
Durée maximale d'occupation du poste : 8 ans.
Cotation RIFSEEP du poste : groupe 1.2 si catégorie A ou 2.2 si catégorie A+
N° de poste : 09K0350060
Votre candidature (CV + lettre de motivation) doit être déposée en ligne sur le site «Choisir le Service Public», en cliquant sur le bouton «Postuler» (au besoin créer un compte candidat si vous n'en avez pas).
Vous transmettrez vos 3 derniers compte-rendus d'entretien professionnel si vous êtes fonctionnaire.
Pour confirmer votre candidature, nous vous inviterons à remplir un formulaire de demande de mobilité si vous êtes fonctionnaire titulaire (imprimé disponible sur demande). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Cadre dirigeant d'un service territorial