Chef du Service Affaires Juridiques Institutionnelles et Communication
Référence : 2024-1788634
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de l'Eau Artois-Picardie (EAU Artois-Picardie)
AGENCE DE L'EAU ARTOIS PICARDIE - Localisation : DOUAI (59)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 38 & 60 selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(la) chef(fe) de service manage, anime et motive un collectif de 9 agents permanents : 2 chefs de projet, 1 expert, 4 chargés d’études, 1 chargé d’affaires administratives et 1 secrétaire assistante, ainsi qu’une apprentie.
Il définit, organise, coordonne et supervise l’activités du service pour garantir l'atteinte des objectifs de l'agence dans le respect des délais. Il met en place des indicateurs de performance et rend compte à sa hiérarchie de l'avancement de l'activité. Il veille au maintien et au développement des compétences des agents.
Il définit les prévisions annuelles budgétaires de son service et en assure le suivi pour garantir la gestion financière des lignes budgétaires du service
Il représente l’agence en participant à des groupes de travail locaux, nationaux et inter-agences.
Il assure l'intérim de la Directrice des affaires générales et institutionnelles en cas d'absences.
Le(la) chef(fe) du service affaires juridiques, institutionnelles et communication garantit la sécurité juridique des actes institutionnels de l’agence, assure le fonctionnement des instances de bassin, participe à la définition et met en œuvre la stratégie de communication interne et externe et veille à la capitalisation des informations à l’agence et à assurer leur accès.
Détail des missions consultable via le lien de postulation
Profil recherché
Etre diplômé d’un Bac + 5, avec une expérience d’encadrement, et des compétences dans les domaines de la communication, du journalisme et/ou juridique
Environnement administratif, institutionnel, politique
Règles et outils de gestion RH
Outils et techniques de communication
Manager
Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
Rédiger des écrits clairs et rigoureux, synthétiser des informations
Aptitude à l’écoute
Leadership
Esprit critique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Droit, sciences politiques, Spécialités plurivalentes de la communication, Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Compétences attendues
Environnement administratif, institutionnel, politique
Règles et outils de gestion RH
Maîtrise des textes et règlementation propres aux domaines d'intervention de l'agence
Outils et techniques de communication
Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
Sens des responsabilités
Aptitude à l'écoute
Leadership
Esprit critique
Rigueur
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Magalie GUMEZ COURTECUISSE
- Marie OKIERE
Qui sommes-nous ?
L’Agence de l’Eau Artois-Picardie s’engage depuis près de 60 ans aux côtés des élus et usagers de l’eau pour préserver les ressources en eau du Bassin Artois-Picardie. Elle emploie 140 agents.
Établissement public du Ministère de la Transition Écologique, elle est l’une des 6 agences en charge de la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau et des milieux aquatiques. La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages de 2016 étend les missions des agences de l’eau à la biodiversité marine et terrestre.
L’agence perçoit des redevances auprès des usagers pour l’eau prélevée et pour les eaux usées rejetées sur la base des principes « pollueur-payeur » et « préleveur-payeur ». Le produit de ces redevances est ensuite versé sous formes d’aides financières aux usagers pour leurs actions en faveur de la préservation de la ressource en eau et la protection de la biodiversité.
La répartition et les modalités d’aides financières ainsi que le montant des redevances sont définis dans le cadre d’un programme pluriannuel d’intervention approuvé et adopté par le Conseil d’Administration et Comité de Bassin, réunissant toutes les catégories d’usagers.
Descriptif du service
Au sein de l’agence, la direction des affaires générales et institutionnelles pilote l’action administrative. Le Service affaires juridiques, institutionnelles et communication (SAJIC) soutient et valorise les politiques de l’agence dans le respect de ses règles de fonctionnement, de la règlementation et de la stratégie de communication.
Les fonctions du SAJIC sont de :
- garantir la notoriété, protéger l’image de l’agence et mettre en œuvre sa stratégie de communication
- sécuriser et accompagner juridiquement les actions de l’agence
- assurer le fonctionnement fluide et transversal des instances de bassin
- capitaliser la connaissance de l’agence et permettre l’accès à l’information.
À propos de l'offre
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Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :
· concernant les caractéristiques fonctionnelles de l’emploi auprès de Mme Delphine PASSÉ, Directrice des Affaires Générales Institutionnelles (d.passe@eau-artois-picardie.fr )
· concernant les autres rubriques de l’offre d’emploi auprès de Mme Marie OKIERE , Cheffe du Service Ressources Humaines -Tél 03 27 99 90 00 (m.okiere@eau-artois-picardie.fr)
· concernant les autres rubriques de l’offre d’emploi auprès de Mme Magalie GUMEZ-COURTECUISSE, Chargée de recrutement -Tél 03 27 99 90 61 (m.gumez@eau-artois-picardie.fr
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Décret n°2007-832 du 11 mai 2007 fixant les dispositions particulières applicables aux agents non titulaires des agences de l'eau.
- Décret 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'Etat pris pour l'application de l'article 7 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant disposition statutaires relatives à la Fonction Publique de l'État. -
Vacant à partir du 01/02/2025
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Responsable des affaires juridiques