Chef du secteur Traitement des fonds H/F

Référence : 2024-1786941

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
  • Localisation : 18 rue Mirès 13003 Marseille

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le secteur Traitement des fonds, qui fait partie du département des documents, gère les archives modernes, les archives notariales, les archives privées et le pôle image/son (atelier photographie et atelier audiovisuel) et comprend 10 agents (2 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B et 4 agents de catégorie C). Ce secteur assure également le pilotage du SIA des Archives (logiciel Ligeo gestion).

Le chef de secteur en assure la coordination et est membre de l’équipe d’encadrement du service (équipe de direction et chefs de secteurs).

Profil recherché

Archiviste ayant une expérience dans le traitement archivistique des fonds et une bonne maîtrise des normes de description archivistique. Une expérience en encadrement d’équipe sera particulièrement pertinente.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

Compétences techniques :
Maîtriser la théorie, la règlementation, les techniques, les procédures archivistiques
Maîtriser les normes archivistiques et bonne connaissance des logiciels métier
Bonnes connaissances dans le domaine de la numérisation et du traitement des images
Connaissances sur la gestion électronique des données

Savoir-faire :
Capacité à traiter des informations
Conduite de réunion/animation de groupe
Capacité rédactionnelle

Compétences comportementales :
Être autonome, rigoureux et organisé
Faire preuve d'aisance relationnelle, de pédagogie
Avoir des compétences managériales
Avoir le sens du travail en équipe
Avoir des capacités d'adaptation

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • marieclaire.pontier@departement13.fr
  • archives13.fr

Qui sommes-nous ?

Le Département des Bouches-du-Rhône, chef-lieu de la région Provence- Alpes-Côtes d’Azur, emploie plus de 7 000 agents. Les Archives départementales sont rattachées, aux côtés de trois autres établissements culturels départementaux, à la Direction de la culture au sein de la Direction générale adjointe du cadre de vie. A ce titre, elles contribuent à la politique culturelle départementale qui vise notamment à réduire les inégalités territoriales, à agir auprès des publics prioritaires (collégiens, personnes en situation de handicap, personnes en insertion) et à soutenir l’innovation culturelle (médiation numérique notamment) en lien avec les acteurs locaux.

À propos de l'offre

  • Contact pour information sur le poste :

    courriel 1 : marieclaire.pontier@departement13.fr

    courriel 2 : archives13.fr

    Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

    courriel 1 : siaf.rh@culture.gouv.fr

    copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

    Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

    Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

  • Déplacements sur l’ensemble du territoire / Travail occasionnel en milieu salissant et poussiéreux / Port de charge occasionnel / Contraintes horaires de la salle de lecture les jours de permanence et présence ponctuelle sur un à deux samedis matins par an

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
  • *Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*

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