Chef du secteur Traitement des fonds H/F
Référence : 2024-1786941
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Archives Départementales
- Localisation : 18 rue Mirès 13003 Marseille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le secteur Traitement des fonds, qui fait partie du département des documents, gère les archives modernes, les archives notariales, les archives privées et le pôle image/son (atelier photographie et atelier audiovisuel) et comprend 10 agents (2 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B et 4 agents de catégorie C). Ce secteur assure également le pilotage du SIA des Archives (logiciel Ligeo gestion).
Le chef de secteur en assure la coordination et est membre de l’équipe d’encadrement du service (équipe de direction et chefs de secteurs).
Principales missions
Traitement des fonds d’archives
.Assurer la planification et le suivi des travaux de traitement des fonds (plans de classement, rédaction des instruments de recherche...) et établir un plan de traitement des séries modernes (série S en cours d’achèvement en 2025) et privés
.Assurer le suivi juridique et administratif des entrées de fonds notariaux et des entrées par voie extraordinaire, tenir le registre des entrées pour ces fonds
Pôle image/son
.Assurer le pilotage et l’encadrement des ateliers photo et audiovisuel (planification des travaux, suivi des opérations, archivage des données...)
.Participer au groupe de travail sur la diffusion notamment via le site internet
Système d’information
.Piloter le SIA, en lien avec le secteur Collecte et contrôle des archives publiques et avec le chargé de l’archivage électronique
.Coordonner la normalisation des instruments de recherche (guide des bonnes pratiques, mise en place d’un travail sur l’indexation...)
Participation aux réunions d’encadrement (toutes les trois semaines environ)
Permanences scientifiques en salle de lecture (comme tous les cadres A et B du service à raison de quatre séances en moyenne sur deux mois)
Profil recherché
Archiviste ayant une expérience dans le traitement archivistique des fonds et une bonne maîtrise des normes de description archivistique. Une expérience en encadrement d’équipe sera particulièrement pertinente.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences techniques :
Maîtriser la théorie, la règlementation, les techniques, les procédures archivistiques
Maîtriser les normes archivistiques et bonne connaissance des logiciels métier
Bonnes connaissances dans le domaine de la numérisation et du traitement des images
Connaissances sur la gestion électronique des données
Savoir-faire :
Capacité à traiter des informations
Conduite de réunion/animation de groupe
Capacité rédactionnelle
Compétences comportementales :
Être autonome, rigoureux et organisé
Faire preuve d'aisance relationnelle, de pédagogie
Avoir des compétences managériales
Avoir le sens du travail en équipe
Avoir des capacités d'adaptation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marieclaire.pontier@departement13.fr
- archives13.fr
Qui sommes-nous ?
Le Département des Bouches-du-Rhône, chef-lieu de la région Provence- Alpes-Côtes d’Azur, emploie plus de 7 000 agents. Les Archives départementales sont rattachées, aux côtés de trois autres établissements culturels départementaux, à la Direction de la culture au sein de la Direction générale adjointe du cadre de vie. A ce titre, elles contribuent à la politique culturelle départementale qui vise notamment à réduire les inégalités territoriales, à agir auprès des publics prioritaires (collégiens, personnes en situation de handicap, personnes en insertion) et à soutenir l’innovation culturelle (médiation numérique notamment) en lien avec les acteurs locaux.
Descriptif du service
Les Archives départementales sont un service de 77 agents, dont 4 agents de l’Etat, organisé en deux départements (département des documents et département des publics). Au titre de leurs missions propres, elles poursuivent plusieurs grands axes de travail : maîtriser les fonds constitués et à venir (politique d’évaluation, réévaluation et collecte), rendre l’archivage électronique opérationnel (mise en œuvre du système d’archivage électronique et déploiement des missions en environnement électronique), consolider et développer les liens avec la société (service aux usagers sur place, à distance et en ligne (diffusion des instruments de recherche), action éducative et culturelle).
À propos de l'offre
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Contact pour information sur le poste :
courriel 1 : marieclaire.pontier@departement13.fr
courriel 2 : archives13.fr
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
courriel 1 : siaf.rh@culture.gouv.fr
copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
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Déplacements sur l’ensemble du territoire / Travail occasionnel en milieu salissant et poussiéreux / Port de charge occasionnel / Contraintes horaires de la salle de lecture les jours de permanence et présence ponctuelle sur un à deux samedis matins par an
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Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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*Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*