Chef du pôle retraites (RH4) H/F
Référence : 2024-1678173
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales Bureau de la gestion des personnels - Localisation : 35 rue de la gare - 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la section "congés bonifiés, retraites et archives" du bureau de la gestion du personnel (RH4), le pôle « retraites », composé d’un chef de pôle de catégorie B, d’une secrétaire administrative et d’un/e adjoint administratif/e, a pour mission de superviser le suivi des dossiers de départs à la retraite des agents de la DAP, en coordination avec les directions interrégionales, le service des retraites de l’Etat, et les différents organismes de retraites.
Le/la chef/fe du pôle retraites, en lien avec la cheffe de section et de son adjointe, supervise l’activité du pôle :
- Information juridique, technique et pratique des gestionnaires retraites de la DAP, notamment en ce qui concerne la mise à jour et la clôture des comptes individuels de retraite (CIR) ; et ce ponctuellement, au gré des sollicitations des services, et en matière de pilotage ;
- Animation du réseau des gestionnaires « retraites » présents au sein des 10 directions déconcentrées de la DAP ;
- Recensement prévisionnel et suivi des départs en retraite en lien avec les DISP et pour information aux bureaux de gestion le bureau de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des crédits des personnels (RH3) ;
- Fiabilisation des Comptes Individuels Retraites (CIR) des agents de la DAP avant leurs départs à la retraite avec recherche des anomalies de carrières en lien avec le centre de compétence « Harmonie » ;
- Saisie des arrêtés de retraite des personnels de catégorie A (DPIP, DSP, ASS, DT) ;
- Préparation du contrôle interne (audit) en lien avec la chefferie de section ;
- Contrôle du travail des gestionnaires dont la rédaction affiliations rétroactives (basculement au régime général des cotisations d’un ancien agent ayant quitté la fonction publique), la rédaction des états authentiques des services pour les agents ayant quittés la DAP suite à retraite, et fiches de liaison inter-régimes pour les agents ayant quitté la DAP (communication et renseignement des carrières auprès des différentes caisses de retraite).
Profil recherché
Connaissances
Maitrise des outils informatiques Excel, Word, Outlook
Notions des règles statutaires en matière de droit de la fonction publique
Compréhension des procédures réglementaires
Savoir-être
Sens du contact
Discrétion
Réactivité
Esprit de précision et de rigueur
Sens de la pédagogie
Savoir-faire
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
Sens de l’organisation, rigueur
Capacités d’analyse et de synthèse
Capacité d’animation, de coordination et de communication.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
Le bureau de la gestion des personnels (RH4) composé de 55 agents, assure la gestion de la carrière d’environ 41 000 personnels de catégories A, B et C de l’administration pénitentiaire, corps propres à la direction et corps communs du ministère. Piloté par un(e) chef(fe) de bureau et son adjoint(e), il est composé de 4 sections :
- La section du corps d’encadrement et d’application du personnel de surveillance (31 000 agents en gestion) ;
- La section du corps de commandement du personnel de surveillance, des conseillers d’insertion et de probation et des assistants de service social (respectivement 1400 et 4600 agents en gestion)
- La section des personnels administratifs et techniques (4500 agents en gestion)
- La section des congés bonifiés, retraites et suivi des archives ;
A ce titre, le bureau:
- Assure la gestion administrative des carrières (nomination des stagiaires, titularisation, avancement, détachement et actes non déconcentrés, notations, …) de l’ensemble de ces personnels ;
- Procède aux mouvements et aux affectations des personnels, organisent les commissions administratives paritaires des corps concernés et les campagnes de mobilité ;
- Est le correspondant du secrétariat général pour la gestion des personnels des services déconcentrés appartenant à des corps communs à statut interministériel (adjoints et secrétaires administratifs, assistants de service social) ;
- Traite les dossiers relatifs aux congés bonifiés, aux ruptures conventionne
À propos de l'offre
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- Poste soumis à un entretien
- Groupe RIFSEEP : 1
Organisation de travail : 37h30 par semaine
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos
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Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Une expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines et du management serait un plus.
Le poste peut convenir à un agent débutant. Il permet d’acquérir de solides compétences dans le domaine RH.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
- SIRH Harmonie
- Initiation à la gestion dans le Portail d’accès aux applications de gestion des retraites de l’Etat (TOSCA)
Perspectives d’évolution professionnelle :
Ce poste permet d’appréhender la gestion administrative, expérience aisément valorisable dans le cadre d’un souhait de promotion ou de la poursuite de carrière dans le domaine des ressources humaines.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie