CHEF DU POLE MAINTENANCE DES BATIMENTS ET COURRIER F/H

Référence : 2024-1755276

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bretagne (DREAL Bretagne)
  • Localisation : 10 RUE MAURICE FABRE 35065 RENNES CEDEX

Date limite de candidature : 19/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

En tant que chef du pôle maintenance et courrier, vous travaillerez au sein d'un collectif dont les activités variées sont tournées vers le bien être des 750 agents du Campus ainsi que vers les agents DREAL des sites distants.
Vous assurerez le pilotage du pôle et veillerez à ce que les moyens soient présents pour réaliser les prestations attendues.
Vous aurez en charge le pilotage des prestations externalisées et leur réalisation dans l'état de l'art. Vous serez amené vous-même à en réaliser certaines dans la limite qu'offrent les habilitations.
Vous aurez à organiser 2 fois par an des interventions coordonnées sur les sites distants de la DREAL à Saint-Brieuc, Lorient et Quimper.
Par vos connaissances techniques vous intégrerez le collectif de 9 agents du service constituant l'équipe assurant « l'astreinte bâtiments ».
Sur la partie courrier, vous aurez à vous assurer de la qualité de la prestation attendue par les bénéficiaires. Il vous reviendra de faire appel à la polyvalence interne à l'unité logistique en tant que de besoin. Il vous incombera également parfois de réaliser vous-même la prestation (réception, tri, distribution, affranchissement) sur le Campus et/ou certaines administrations rennaises.
En tant qu'encadrant vous serez intégré à ce collectif tant au sein de l'unité logistique, de la division informatique et logistique, du service AGIR, que de la DREAL.

Profil recherché

Sans être le « couteau suisse » de la maintenance des installations techniques d'un bâtiment tertiaire, il est attendu de vous des compétences techniques très diverses (chauffage, climatisation, électricité, peinture, revêtement de sol, plomberie, menuiserie, ...). Nous comptons sur ces savoirs pour orienter nos prestataires vers les bons diagnostics de dysfonctionnements, les bonnes interventions et aussi pour les « challenger » techniquement si cela se révèle nécessaire.
Oeuvrant au service des agents, il vous faudra savoir être à l'écoute, être disponible et aussi parfois pédagogue. Bien entendu vous devrez avoir la distance nécessaire pour analyser de manière neutre certaines demandes ou mécontentements.
Ce relationnel sera tout aussi important dans les relations avec nos prestataires et partenaires et bien entendu avec le collectif constitué des 28 agents de la division.
En tant que responsable du pôle vous vous assurerez que les demandes des occupants soient traitées dans des délais raisonnables, en prenant en compte le caractère parfois urgent de certaines.
Vous traiterez vous-même des sollicitations déposées sur notre outil de suivi.
Qui dit encadrant dit aussi organisation des équipes, mobilisation des moyens humains nécessaires à la réalisation des missions, respect des procédures, notamment lors des achats que vous serez amené à faire après validation de votre chef d'unité ou de division.
Ce qui est attendu de vous, comme au sein de tout collectif, est de savoir rendre-compte. Rendre compte des difficultés, des problèmes, des dysfonctionnements, mais aussi lorsque tout va bien.
Un encadrant responsable est aussi celui qui sait écouter son équipe, sentir l'ambiance interne et faire en sorte que le travail soit exécuté au mieux pour le bénéficiaire et l'agent l'ayant réalisé.
Et pour que vous puissiez être cette personne, des formations au management vous seront proposées.

Qui sommes-nous ?

Le service "Administration Générale Interne et Régionale" (AGIR) de la DREAL Bretagne a été créé le 1er janvier
2023.
Il pilote les fonctions support de la DREAL Bretagne et certaines missions régionales, soutient la fonction pilotage et animation régionale de la zone de gouvernance et intervient en qualité de prestataire de service pour les comptes des différents services du pôle ministériel en région Bretagne (et du ministère de l'Agriculture pour partie).
Au sein de la division informatique et logistique, le pôle « Maintenance Courrier » a en charge le maintien des 6 bâtiments dans un confort pour le travail des agents et s'occupe de l'ensemble de la chaîne du courrier. Il s'assure des contrôles réglementaires et pilote les prestataires lors de leurs interventions.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter :

    Guillaume Jouan, responsable de l'unité logistique
    02 99 33 42 53
    guillaume.jouan@developpement-durable.gouv.fr

    Philippe Ropars, responsable de la division informatique et logistique
    02 99 33 44 00
    philippe.ropars@developpement-durable.gouv.fr

  • Comme l'ensemble des agents, vous serez soumis au règlement intérieur de la DREAL Bretagne, qui pourra vous être communiqué à la demande. Mais sachez déjà que vous bénéficierez de l'horaire variable selon 3 modalités à choisir.
    La nature du poste nécessitant une présence pour exercer vos fonctions, le télétravail ne sera pas possible.
    Vous disposerez d'un ordinateur portable et d'un téléphone mobile.
    Vous aurez un poste de travail attitré au sein de votre collectif de travail, mais pas un bureau individuel.
    Vous participerez à l'astreinte bâtiment avec vos 8 autres collègues par période hebdomadaire.

    Cotation RIFSEEP du poste : groupe 2
    N° de poste : E000016527

    Votre candidature (CV + lettre de motivation) doit être déposée en ligne sur le site «Choisir le Service Public», en cliquant sur le bouton «Postuler» (au besoin créer un compte candidat si vous n'en avez pas).

    Pour confirmer votre candidature, nous vous inviterons à remplir un formulaire de demande de mobilité si vous êtes fonctionnaire titulaire (imprimé disponible sur demande).

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • SGAMI OUEST 35 - Ouvrier d'entretien de l'infrastructure au bureau régional immobilier Bretagne

    • Bâtiment

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SGAMI OUEST
    • En ligne depuis le 30 septembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • CHARGE D'AFFAIRES EN MAITRISE D'ŒUVRE

    • Bâtiment

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • CHARGE DE PROJET EN POLE MAITRISE D'OEUVRE

    • Bâtiment

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées