Chef du pôle de l'appui au public au sein du bureau du séjour

Référence : MINT_BA006ATB-97980

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
  • Localisation : Nice
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

Le chef de pôle assure les fonctions suivantes :

- Participer au pilotage du suivi de l’activité du pôle au moyen d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs ;
- Animer et encadre les agents du pôle (gestion des semainiers et des calendriers de rendez-vous) ;
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la fiabilité et la qualité des réponses apportées aux usagers et des décisions ;
- Faciliter l’appropriation par les agents en contact avec le public des évolutions réglementaires et techniques, notamment la dématérialisation des procédures ;
- Accompagner les agents dans la réalisation des accueils spécifiques, difficiles ou complexes ;
- Aider les agents à évoluer dans leur pratique professionnelle (comportement, argumentation, expertise technique,…) par l’exemple et par un retour d’expérience ;
- Participer à la mise en œuvre des actions de prévention et de lutte contre la fraude ;
- Gérer les situations difficiles et conflictuelles ;
- Assurer la délivrance d’attestations de prolongation d’instruction ;
- Contribuer aux actions de communication à destination des usagers et des institutions partenaires ;
- Participer à la démarche de labellisation « Quali - ATE »


Votre environnement professionnel :

Les missions du pôle de l’appui au public s'articulent autour des axes suivants :
- l’accompagnement des usagers en situation de fracture numérique pour les démarches dématérialisées sur le portail ANEF ;
- l’information des usagers sur les procédures et les demandes en cours (guichet d’accueil sans rendez-vous, traitement des demandes reçues par courrier électronique) ;
- le dispositif de dépôt alternatif des demandes de titres de séjour (solution de substitution) ;
- le lancement en production des titres de séjour et la remise des titres de séjour, des titres de voyage et des documents de circulation pour les étrangers mineurs.

Activités du service :
Le bureau du séjour constitue l'une des composantes de la direction de la réglementation, de l’intégration et des migrations. A ce titre, il traite les affaires suivantes :
- l’accueil et l’orientation des usagers ;
- la délivrance des titres de séjour (cartes de séjour temporaires, pluriannuelles, et cartes de résident) ;
- l'instruction des demandes de titre de séjour et leur réexamen ;
- l’instruction des demandes de regroupement familial ;
- la délivrance de visas retour et les prolongations de visas ;
- la délivrance de documents de circulation pour étrangers mineurs ;
- la gestion et la tenue du fichier des étrangers ;
- la gestion des stocks des documents de séjour.

Composition et effectifs du service :

Le bureau du séjour compte 32 agents (3 A, 5 B et 24 C) répartis au sein de 4 pôles :
- le pôle de l’attractivité et des résidents ;
- le pôle de l’admission ;
- le pôle de l’appui au public.

Liaisons hiérarchiques :
Le chef du bureau du séjour et son adjointe. La directrice de la DRIM et son adjointe.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
- Avoir des compétences juridiques
- Connaître l'environnement professionnel
- Avoir des compétences en informatique – bureautique

Savoir-faire
- Savoir appliquer la réglementation
- Savoir analyser
- Savoir manager

Savoir-être
- Savoir accueillir
- Savoir s'adapter
- Savoir communiquer

Vos perspectives : L'expérience acquise et les compétences mises en œuvre sur ce poste, principalement en terme de capacité managériale, permettent d’évoluer vers le grade d’attaché ou vers d'autres emplois au sein du domaine fonctionnel « service aux usagers ».


Durée attendue sur le poste : 3 ans


Qui contacter ?


- Florent VERGNES-FELTZ, chef du bureau du séjour, au 04 93 72 26 22, florent.vergnes-feltz@alpes-maritimes.gouv.fr

- Elisabeth MERCIER, Directrice de la réglementation, de l’intégration et des migrations, au 04 93 72 25 00, elisabeth.mercier@alpes-maritimes.gouv.fr

Éléments de candidature

Personnes à contacter

florent.vergnes-feltz@alpes-maritimes.gouv.fr
elisabeth.mercier@alpes-maritimes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement de travail
    Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) à proximité de l’A8 et de l'aéroport de Nice.
    Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
    Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!
    IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.
    Un formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Codifications métiers :

    Domaine(s) fonctionnel(s) : Relation à l'usager
    Code emploi type MIOM : USA006A
    Code emploi de référence RIME : FPEUSA03
    Code emploi RMFP (nouveau) : ERUSA001

    Catégorie statutaire / Corps : B / Secrétaires administratifs

    Groupe RIFSEEP : 2

    Information complémentaire :
    Au delà d'un mois de publication, l'offre est susceptible d'être dépubliée.

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.
    Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Agent de la poste communale (h/f) - Commune de Villars sur Var

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 25 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • SA - Secrétaire de direction H/F

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP MARSEILLE
    • En ligne depuis le 24 février 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Agent chargé d'accueil état civil (h/f) - Commune du Cannet

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 24 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Agent chargé d'accueil état civil (h/f) - Commune du Cannet

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 24 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé/Chargée de développement Relations Entreprises

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Côte d'Azur
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Agent chargé d'accueil et d'information - CPN NICE - Commissariat secteur Est

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Ministère de l’Intérieur