Chef du pôle connaissance mer et littoral environnement marin (F/H) H/F

Référence : 2025-1850171

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Sud Atlantique (DIRM SA)
  • Localisation : 3 RUE FONDAUDEGE 33074 BORDEAUX CEDEX

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous travaillerez au sein de la Mission mer et littoral de la Direction interrégionale de la mer Sud-Atlantique (DIRM SA), chargée de coordonner et de veiller à la cohérence de l'ensemble des politiques publiques relevant du secteur maritime et de l'interface terre / mer. La Mission a pour objectif le développement durable des activités maritimes et littorales, en prenant en compte leur développement économique, la conciliation des usages en mer (pêche, aquaculture, ports, extraction de granulats, énergies marines renouvelables, plaisance...) et la préservation des milieux marins.

Composée de 9 personnes, la Mission travaille en transversalité avec les autres services de la DIRM et avec l'ensemble des administrations et parties prenantes de la façade Sud-Atlantique (collectivités, acteurs socio-professionnels, associations et usagers de la mer). Sous l'autorité des préfets coordonnateurs de façade, elle conduit les travaux de planification, anime les instances de gouvernance et participe à la définition et à la déclinaison des politiques et programmes d'action en matière d'environnement marin.

Vous encadrerez le pôle « connaissance mer et littoral - environnement marin » et vous serez rattaché(e) hiérarchiquement au chef de service et à son adjoint. Cette organisation est susceptible d'évoluer.

Au sein d'un service organisé en équipe projet, vous serez notamment chargé(e) de :
- Travailler sur la mise à jour et la mise en oeuvre du Document stratégique de façade ;
- Copiloter avec les administrations partenaires la déclinaison des politiques publiques relatives à la protection du milieu marin (labellisation des zones de protection forte, mise en oeuvre des analyses risque pêche...) ;
- Appuyer scientifiquement, y compris en mobilisant le réseau d'expertise de la façade, les travaux de la Mission sur la gestion du milieu et le lien terre / mer ;
- Corédiger avec la Mission du contrôle des activités maritimes de la DIRM le Plan de surveillance et de contrôle de l'environnement marin.

Profil recherché

- Expérience souhaitée dans le secteur maritime

Savoirs :
- Connaissances scientifiques confirmées des écosystèmes marins et des activités liées aux exploitations des ressources naturelles marines (pêche, conchyliculture, extraction...)
- Maîtrise de la réglementation de l'environnement marin
- Maîtrise des enjeux de développement durable des filières d'activités maritimes et littorales
- Connaissance souhaitée de l'organisation des services de l'État en charge de la mer et du littoral

Savoir-faire :
- Expérience nécessaire de l'organisation du travail en mode gestion de projet
- Expérience confirmée de la mise en oeuvre de procédures complexes
- Maîtrise de la rédaction administrative
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Expérience souhaitée d'animation de réseau (collectivités, administrations partenaires, organismes socioprofessionnels)

Savoir-être :
- Bon relationnel, facilité à travailler en équipe
- Autonomie
- Esprit d'initiative
- Adaptabilité

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • lena.miraux@mer.gouv.fr
  • ressources-humaines.sg.dirm-sa@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

En France métropolitaine, les directions interrégionales de la mer (DIRM) couvrent les 4 façades maritimes du territoire. La zone de compétence de la DIRM Sud-Atlantique s'étend de la frontière franco-espagnole à la Vendée et se prolonge en mer jusqu'aux limites de la zone économique exclusive.

Créées par décret du 11 février 2010, elles constituent les services déconcentrés de l'Etat relevant du ministère de la Transition Écologique en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources et de régulation des activités maritimes.
Elles sont chargées de :
- coordonner les politiques publiques de la mer et du littoral ;
- renforcer la sécurité maritime et réduire les risques en mer ;
- développer la formation professionnelle maritime et l'emploi ;
- planifier les activités économiques en mer (pêche professionnelles, aquaculture, ports...).

Le travail de la Mission s'intègre dans un cadre européen (directive cadre Stratégie pour le milieu marin et directive cadre Planification de l'espace maritime) et national à travers la Stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML). A l'échelle de chaque façade, cette stratégie se décline à travers le document stratégique de façade (DSF) qui vise le développement durable de l'économie maritime et la préservation des milieux marins.

À propos de l'offre

  • Personne à contacter pour toute précision sur le poste :

    Mme Léna MIRAUX
    Adjointe au chef de la Mission mer et du littoral
    lena.miraux@mer.gouv.fr
    06 61 12 33 02

    Secrétariat général :
    ressources-humaines.sg.dirm-sa@developpement-durable.gouv.fr

  • Bureau individuel (sous réserve d'évolution)
    Temps de travail : selon règlement intérieur de la DIRM SA et déplacements occasionnels
    Télétravail possible

    Joindre impérativement un CV et une lettre de motivation à votre candidature.
    Pour les agents de la fonction publique joindre également les deux derniers comptes rendus d'entretien professionnel

    RIFSEEP : Groupe 3
    .
    N° RenoiRH : 1536330002

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

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