Chef du pôle - Accès aux services publics H/F
Référence : MEF_2024-20381
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Ministère de la Fonction Publique, de la Simplification, et de la Transformation de l'Action Publique - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la direction hiérarchique du chef de service expérience usagers, vous encadrez 3 chefs de projets.
Vous définissez et pilotez des actions visant à améliorer la stratégie globale d’accès aux services publics :
- Identifier et appuyer le déploiement de mesures permettant d’améliorer l’accessibilité aux services publics et proposer des actions d’amélioration,
- Construire les outils visant à renforcer la capacité de pilotage de l’accueil en transversalité,
- Favoriser, en animation interministérielle et en soutien d’actions concrètes, une meilleure prise en compte des besoins des différents profils d’usagers et le renforcement de l’accessibilité pour les publics vulnérables.
En lien avec les autres services ainsi qu’avec les autres composantes de la DITP, vous assurez l’ancrage de cette stratégie dans le cadre du programme Services Publics + et son déploiement au sein des administrations et opérateurs. Vous contribuez à la réalisation des objectifs collectifs du service expérience usagers et travaillez de concert avec les autres pôles de la mission.
Le chef de pôle sera également en lien avec la Direction du Numérique (DINUM), l'ANCT (France Services), la DILA...
Missions clés :
- Concevoir et animer la mise en œuvre de la politique d’accueil et d’accompagnement omnicanal (numérique, téléphonique, physique, courrier) des usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives. - Concevoir la feuille de route « inclusion et accessibilité » dans une démarche participative, en impliquant administrations, associations et usagers,
- Assurer la déclinaison territoriale de la politique d’accès aux services publics en lien avec les sous-préfets chargés des services publics,
- En lien avec le pôle stratégie et recherche, concevoir des formations sur l’accueil téléphonique, l’accueil et l’accessibilité des usagers en situation de handicap.
Profil recherché
Le poste requiert prioritairement :
1) Une expertise approfondie sur l’organisation de l’accueil, l’omnicanalité, l’inclusion des services publics, notamment sur les sujets de l’inclusion numérique, l’accessibilité géographique et téléphonique,
2) Des capacités de conception et d’exécution de programmes opérationnels d’amélioration de l’expérience usagers, conception d’études, élaboration de plan d’action, pilotage et suivi de réseaux d’acteurs, capacité d’écoute et d’analyse,
3) Une excellente connaissance de la sphère publique et institutionnelle. Les projets menés concernent des politiques publiques principalement nationales avec des dimensions très opérationnelles. Une familiarité avec l’action gouvernementale et son organisation est nécessaire,
4) Une solide expérience en matière de gestion de projets au sein d’une administration, d’une collectivité territoriale ou d’une association,
5) Des capacités d’écoute et de diplomatie pour s’adapter à des interlocuteurs variés (ex. agents de terrain, représentants d’associations, directeurs d’administration centrale…) et fédérer autour d’engagements communs.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
À propos de l'offre
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Art L 322-2 °2 du Code général de la fonction publique
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2024
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Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet