Chef du département des affaires juridiques et statutaires DGRH C1-2 H/F
Référence : 2024-1681230
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale des ressources humaines
DGRH Bureau des affaires statutaires et réglementaires (jusqu'au 30/09/2024) / Département des affaires juridiques et statutaires (à compter du 1er octobre 2024). - Localisation : 72, rue Regnault 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le département des affaires juridiques et statutaires exerce les missions suivantes :
-conception et suivi de la réglementation statutaire des personnels BIATPSS et contribution aux études indemnitaires en appui au département de la gestion prévisionnelle et de la politique indemnitaire ;
-conseil juridique et réglementaire sur la gestion des ressources humaines des populations de la sous-direction, au profit des bureaux de gestion de la sous-direction, des rectorats d’académie et des établissements publics relevant des trois périmètres ministériels;
-réglementation relative aux élections professionnelles des personnels BIATPSS.
En tant que chef(fe) de département vous serez amené(e) à :
I/ coordonner l'ensemble des missions confiées au département concernant les personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, pédagogiques, sociaux et de santé (BIATPSS) affectés dans les services académiques, les établissements publics des secteurs de l'enseignement scolaire, de la jeunesse, des sports et de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Il/ représenter la DGRH à l’occasion de réunions interministérielles et interservices,
III/ participer aux concertations avec les organisations syndicales,
IV/ concourir à l'information et l'animation du réseau des DRH académiques et de l'enseignement supérieur,
V/ garantir le respect des échéances du bureau.
VI/ participer à l’animation collective et aux travaux transversaux au sein de la sous-direction ou de la DGRH.
Le titulaire du poste devra notamment faire preuve de capacités d’analyse, de propositions et d’une grande réactivité pour piloter l’ensemble des travaux, en lien avec les autres bureaux de la sous-direction.
Le bureau est composé, outre le chef de département et son adjoint, de trois chargés d’études de catégorie A.
Profil recherché
Connaissances :
Expertise juridique en matière de droit de la fonction publique. Maîtrise de règles et principes du droit administratif général et du droit du contentieux.
Connaissance de l’organisation de l’administration scolaire, de l’administration en charge de jeunesse et sports et des principes et dispositions régissant le monde universitaire et de la recherche est souhaitable.
Compétences :
Compétences opérationnelles :
Sens de l’organisation, de l’anticipation
Pilotage des échéances et réactivité
Capacités d’analyse et conceptuelles, de synthèse et de négociation
Rigueur et contrôle de la qualité
Qualités rédactionnelles
Capacités de propositions et créativité
Compétences comportementales :
Aptitude au management
Capacité à travailler en réseau et en équipe Qualités relationnelles
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- vincent.goudet@education.gouv.fr
- florence.boisliveau@education.gouv.fr
recrutement-dgrh@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la jeunesse et des sports élabore et met en œuvre les politiques de ressources humaines pour 1,4 millions de personnels. En tant que premier employeur de France notre stratégie RH est déterminante.
Nous sommes chargés du recrutement, de l’élaboration et de la gestion des carrières des personnels, de l’accompagnement, de la formation et de la conduite du dialogue social. Nous assurons le pilotage et l’animation des acteurs de proximité. Nous sommes garants de la politique en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion professionnelles. La DGRH s’inscrit dans une démarche d’ouverture, de modernisation et d’innovation des politiques RH.
Descriptif du service
A compter du 1er octobre 2024, la sous-direction des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, pédagogiques, sociaux et de santé (BIATPSS) sera chargée, pour ces personnels, de l’expertise juridique, des questions statutaires et indemnitaires, en particulier de la gestion prévisionnelle des effectifs et des carrières. Elle assurera la gestion des actes centralisés et le pilotage de la gestion déconcentrée, de la politique disciplinaire et de la doctrine d’emploi des personnels contractuels hors enseignants et personnels d’éducation.
Elle contribuera aux politiques contractuelles de l’enseignement supérieur et de la recherche en apportant son expertise en matière de ressources humaines et au dialogue de gestion mené avec les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche.
La sous direction recrute un(e) chef(fe) de département en charge des affaires juridiques et statutaires
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 6 A
NOMBRE D’AGENTS A ENCADRER : 5
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Transmettre CV et lettre de motivation en indiquant dans l’objet : “ chef du département C2-2” à :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
- Vincent GOUDET, sous-directeur DGRH C2 – vincent.goudet@education.gouv.fr
- Florence BOISLIVEAU, adjointe du sous-directeur DGRH C2 – florence.boisliveau@education.gouv.fr
- recrutement-dgrh@education.gouv.fr
Personne à contacter (mail) :
Vincent GOUDET, sous-directeur DGRH C2 – vincent.goudet@education.gouv.fr
Autre personne à contacter (mail) :
Florence BOISLIVEAU, adjointe du sous-directeur DGRH C2 – florence.boisliveau@education.gouv.fr
-
Proche métros : Olympiades (ligne 14) /Porte d’Ivry (ligne 7 – Tram) / Bibliothèque François Mitterrand (RER C) et lignes de bus
Proche du périphérique, le site dispose d’un parking sécurisé pour les voitures, 2 roues, vélos, trottinettes
Le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
Un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents
Un collectif de travail accueillant, bienveillant et sensible à la qualité du service rendu aux usagers. Vous bénéficierez dès votre arrivée d’un tutorat pour vous accompagner dans votre prise de poste. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins
Une association offrant une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs, voyage, séjours enfants,
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel