Chef du centre départemental des droits à conduire
Référence : 2024-1474486
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Personnels Contractuels
Préfecture de Police de Paris DIRECTION DES USAGERS ET DES POLICES ADMINISTRATIVES (DUPA) Service des titres et des relations avec les usagers Bureau des droits à conduire - Localisation : 75015 paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 32 000 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste implique une forte dimension managériale (17 agents) ainsi qu’une forte dimension juridique au regard de la production de nombreuses décisions réglementaires.
A ce titre le chef du centre dispose d’une délégation de signature.
Il est engagé dans la modernisation et la simplification du fonctionnement du centre départemental, afin d’augmenter la qualité du service rendu à l’usager et de rendre compatible le fonctionnement avec l’organisation en flex office et en télétravail.
Le chef du centre est en relation avec les forces de sécurité intérieure, l’administration centrale (délégation à la sécurité routière) et les partenaires d’autres ministères (bureau de l’éducation routière, Finances, etc.). Enfin, il est en charge de l’animation des réseaux des professionnels de la conduite (médecins, auto-écoles, centre de sensibilisation ,animateurs et enseignants de la conduite).
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 en droit public
Solide expérience d’encadrement
Grande autonomie organisationnelle, sens de l’initiative, diplomatie, et excellentes qualités rédactionnelles
Expérience professionnelle de 5 ans minimum
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Préfecture de Police, placée sous tutelle du ministère de l’Intérieur, se compose de 27 000 policiers, 8 500 sapeurs-pompiers de Paris, mais également de plus de 7 500 personnels administratifs, tous métiers confondus. Elle est chargée d’assurer en Île-de-France des missions de sécurité intérieure, d’ordre public, de sécurité civile, sanitaire et alimentaire. Elle assure également des missions de police administrative.
Descriptif du service
La Direction des usagers et des polices administratives (DUPA) assure d’une part, la délivrance des titres aux usagers (cartes d’identité, passeports, permis de conduire et certificats d’immatriculation des véhicules) et d’autre part, la mise en œuvre d’une cinquantaine de polices administratives dans les domaines du risque bâtimentaire, de la circulation, de l’environnement et de la protection sanitaire.
Le bureau des droits à conduire est chargé de l’application de la réglementation relative aux droits à conduire et à la délivrance des permis de conduire et permis internationaux de conduire, pour les usagers résidant à Paris.
Le centre départemental des droits à conduire intervient lors :
- de l’acquisition des droits à conduire en agréant les auto-écoles et en contrôlant le respect des conditions de l’agrément
- de la perte des droits à conduire en prenant les décisions de suspension, en enregistrant les décisions judiciaires et en prenant en charge la réception des permis de conduire à la suite des invalidations (perte de la totalité des points) ;
- du rétablissement des droits à conduire en organisant les commissions médicales et en agréant les centres de sensibilisation à la sécurité routière.
À propos de l'offre
-
Durée attendue sur le poste : 3 ans
CDD de 3 ans
temps de travail : 39 heures
9 semaines de congés annuels -
Vacant à partir du 12/02/2024
-
Responsable des affaires juridiques