CHEF DU BUREAU RESSOURCES HUMAINES

Référence : DEF_03-00049758

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de l'air et de l'espace
  • Localisation : RUE MARCELIN BERTHELOT 33700 MERIGNAC

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La base aérienne 204 (BA 204) est un pôle militaire unique situé à Mérignac (33). Spécialisée dans la fabrication, l’entretien ou la réparation de pièces mécaniques, elle participe au maintien en condition opérationnelle des matériels d’environnement indispensables à l’activité d’une plateforme aéronautique. Elle regroupe environ 500 personnels civils et militaires.
Sous l’autorité du commandant de la base aérienne 204, le chef du bureau ressources humaines joue un rôle clé dans la gestion, l’administration et la planification des RH militaires et civiles. Il veille au bon fonctionnement des structures RH, à la fiabilisation des données et au contrôle interne de premier niveau. Responsable de la formation et de l’instruction, il contribue à la montée en compétence des personnels. Il s’assure également de la condition du personnel et de l’accompagnement des familles pour garantir un cadre propice à la cohésion. Il exerce son autorité sur plusieurs divisions : gestion des ressources (administration, mobilité, contrats), entraînement et formation, recrutement et réserves, ainsi que sur des sections transverses (synthèse, condition du personnel), soit 13 agents civils et militaires et environ 25 réservistes. En tant que commandant d’unité, il est aussi responsable du contrôle interne, de la protection de l’environnement, de la sécurité au travail et du bien-être de son personnel.
- Planifier, diriger les travaux dans les domaines de l’administration et de la gestion du personnel civil et militaire d’active et de réserve
- Suivre la formation professionnelle, la préparation opérationnelle individuelle du combattant (POIC), l’entraînement physique du personnel militaire
- Conduire les travaux de chancellerie du personnel (avancement, notation, dossiers disciplinaires, décorations, récompenses)
- Conseiller et mettre en place les actions nécessaires pour améliorer la condition de l’aviateur et l’accompagnement des familles
- Piloter le budget dédié à l’emploi des réservistes et les allocations dédiées à la condition du personnel
- Mettre en œuvre et coordonner la politique des stages, des contrats armées-jeunesse (CAJ), des classes de défense, des escadrilles Air jeunesse
- Assurer la synthèse et le pilotage des différentes activités du BRH
- Conduire l’ensemble des travaux indemnitaires.
- Assurer la fonction d’officier d’état civil, l’accompagnement des familles endeuillées ou du personnel malade
- Participer aux réunions de la cellule pluridisciplinaire en qualité de membre et en assurer les comptes rendus
- Elaborer et mettre en œuvre le contrôle interne de premier niveau
- Mettre en œuvre les mesures concernant la protection de l’environnement et l’hygiène, la santé et la sécurité du travail au sein de l’unité
- Assurer la mise en œuvre et le suivi du processus RH dans le cadre de la certification ISO 9001 du site
NBI : 20 points

Profil recherché

NIVEAU D’EXPÉRIENCE SOUHAITÉ : EXPERT

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES OUTILS ET TECHNIQUES DU CONTROLE INTERNE FINANCIER
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- REGLES DE GESTION ET D'ADMINISTRATION DES PERSONNELS
- DIALOGUE SOCIAL
- GESTION DES CONFLITS INTERPERSONNELS
- EXERCICE DES RESPONSABILITES
- OBJECTIVITE
- ALERTE D'UN DYSFONCTIONNEMENT OU D'UNE SITUATION A RISQUES
- REGLES DE CHANCELLERIE
- AIDE A LA DECISION ALD

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • christophe.grandclement@intradef.gouv.fr
  • ba204-brh.gestionnaire.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Desserte par ligne de bus, tramway, TER ligne du Médoc.
    Restauration possible sur site.
    Cycle de travail sur 5 jours – choix entre 3 régimes horaires.

  • Niveau d’habilitation requis : SD
    Temps plein requis

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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